Excursion nocturne aux Chaux-Fours
vendredi 20 juin 2025
Sortie « écrevisses » aux Chaux-Fours
Un temps radieux, ce 20 juin, nous a permis de monter à pied depuis la gare de Sorvilier jusqu’à la réserve des Chaux-Fours, où nous attendait Gérard Zürcher le garde-pêche.
Une sortie peu commune pour des ornithologues puisque l’objectif n’était pas d’aller écouter chanter des oiseaux, mais de découvrir des écrevisses à pattes rouges, endémiques de notre coin de Jura.
Comme nous étions une quinzaine de personnes et qu’il n’est pas toujours facile de savoir où poser les pieds pour ne pas déranger la faune, M. Zürcher était allé nous chercher une dizaine d’écrevisses qu’il nous a apportées dans des paniers. Nous avons donc eu tout loisir de les prendre délicatement entre nos doigts pour les admirer de près.

Ce passionné de nature a partagé ses connaissances avec nous, répondant avec bienveillance et une grande maîtrise de l’écologie locale à nos questions de néophytes.

Un moment aussi intéressant que convivial, qui s’est terminé par un retour dans la nuit.
PS : Je recommande vivement le roman « Là où chantes les écrevisses » de Délia Owens (biologiste) qui enchantera tous les amoureux de la nature par son écriture fine et son intrigue passionnante.
texte et photos ci-dessus : Francine Pellaud
photos : Andreas Kammermann









|