Chassagne d’Onnens
samedi 17 mai 2025
14 personnes se sont retrouvées au sud d’Onnens pour passer la journée entre la rive du lac de Neuchâtel et le pied du Jura.
En attendant le départ, nous avons déjà pu profiter d’un beau concert matinal avec les passereaux de la forêt riveraine, Mésanges, Verdier, Sitelle, Pinson.
Après cette mise en bouche agréable, nous avons pris la direction de la Chassagne d’Onnens, but principal de la sortie. Après s’en être rapprochés en voiture, c’est à pied que nous nous engageons au pied des vignes avant de monter un petit chemin qui nous permet de rejoindre cette grande prairie sèche, site d’importance nationale. Soleil radieux et vue sur le lac comme décors.
Pour notre plus grand bonheur la Huppe, attendue, espérée, rêvée, s’est manifestée très rapidement. Depuis quelques années, elle niche dans la région en profitant des trous dans les murs de pierre sèche des vignes, voire des cimetières. Un trou percé au bas d’une capite fait parfois l’affaire. Les nids occupés sont protégés par des interdictions de passage. Son chant nous accompagnera tout au long de la balade et ses allers-retours orangés provoqueront des arrêts réguliers. Hirondelles, Martinets, Buses et Milans nous survolent. Parmi les rapaces, le passage d’une Bondrée apivore a été une belle surprise
Un couple de Pie-grièche écorcheur se relaie pour le nourrissage des jeunes encore au nid au pied d’un buisson.
La végétation est déjà un peu sèche mais la prairie offre malgré tout un beau panel de couleurs. Nous observons encore un nichoir à Torcol où une petite tête apparaît furtivement. Un nouvel étang discret, creusé au pied d’un mur de vigne devrait permettre de belles observations dans le futur.
Avant de rejoindre le bord du lac nous faisons un arrêt vers une belle colonie d’Hirondelles de rivage installée dans une gravière.
Notre guide du jour nous accueille ensuite dans son petit paradis pour une pause très conviviale, entre apéro, pic-nic, grillade, café. Les jumelles ne sont jamais loin. Un Gobe-mouche noir peut être entendu et observé sur place, tout comme les grenouilles de l’étang et les oiseaux d’eau au large.
Pour profiter un maximum de cette belle région nous reprenons de la hauteur pour parcourir une magnifique prairie fleurie et découvrir le domaine de la Coudrette. L’après-midi se termine par un passage dans une étable où des Hirondelles rustiques et de fenêtre nichent.
En tout 45 espèces ont été observées.
Un grand merci à Daniel Arrigo qui a partagé avec enthousiasme ses connaissances approfondies de la faune et de la flore de la région.
Magali von Ballmoos
photos : Magali von Ballmoos

01 : A Chassagne

02 : Les explications du GO.

03 : Au bord de la mare.

04 : Sur le plongeoire.

05 : Challenge pour la prochaine construction de nichoirs.
photos : Gauvain Saucy

01 : Dans la prairie fleurie

02 : Microlépidoptère.
photos : Benjamin Gygax

01 Milan royal

02 Pie-grèche écorcheur (Mâle)

03 Hirondelle de rivage

04 Hirondelle de fenêtre
photos : Michel Gigon



|