Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Lynx 2023 :

Journée Internationale du Lynx

Dimanche 11 juin 2023

Cette date rime avec la journée internationale du Lynx, qui vise à sensibiliser les personnes au sujet du lynx boréal. Quelles sont ses menaces, ses habitudes, que mettre en place pour le préserver au mieux ? Ainsi, les jeunes cépobiens ont eu l’opportunité d’organiser une sortie au Chasseral avec le photographe et naturaliste régional Neil Villard. Ce dernier est un passionné du lynx et a consacré un bon nombre d’années de sa vie à observer ce félin de l’ombre.

Un groupe d’une vingtaine de personnes se sont réunies sur le parking du restaurant en vue de débuter la marche de 8km, qui s’est accompagnée d’arrêts où Neil expliquait et partageait ses connaissances et ses observations au sujet de ce félin, inoffensif pour l’humain.

Citons le moment où nous étions assis au point de vue de La Corne, écoutant le naturaliste parler des lynx fréquentant la région, dont un en particulier l’ayant marqué : « Le Boiteux ». Il l’a suivi sur plusieurs années, cependant, comme beaucoup, il a subi le même sort tragique qui attend la plupart de lynx de notre région, la mort sur la route.

Malgré ce triste récit, il ne faut pas oublier que la situation du lynx en Suisse ne cesse de s’améliorer : depuis 1971, de nombreux individus de cette espèce ont été réintroduits dans notre pays, qui les avait auparavant tous exterminés. Malgré cela, il reste une espèce vulnérable, surtout du au manque de diversité génétique, qui impacte lourdement la santé de ces félins. Ainsi, il faut noter que nous sommes dans une période clé : si nous ne faisons rien pour réduire les risques de consanguinité dans les populations de lynx en Suisse, les individus peuplant le territoire helvétique pourraient être sérieusement en danger.

Cependant, pour garder la tête haute et pour fêter cette rencontre et ce bel échange avec Neil Villard, les cépobiens ont terminé leur randonnée au restaurant du Chasseral autour d’une boisson bien fraîche ! Sans oublier les belles espèces observées : gentianes bleues, marmottes, chamois, pipits spioncelles, milan royal, mésanges et autres passereaux étaient au rendez-vous.

Alexandre Berberat

photo : Alexandre Berberat



photo : Claude Wehrli

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |