Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

NdC 2022 :


Sortie nocturne du 5 mars 2022

Pour cette année, l'organisateur de la sortie voulait un peu de changement, bien que la traditionnelle sortie de Champoz soit parfaitement adaptée, il a décidé d'emmener les cépobiens à l'écoute de notre plus gros rapace nocturne, le Grand-duc.

Pour ce faire, il décida d'aller sur un site où il n'y a pas de risque de dérangement en respectant les consignes de distance. C'est donc du côté de la Tscharner que le groupe s'est rendu en fin d'après-midi, sachant que le Gd-d commence à chanter très tôt en début de soirée, parfois même en fin d'après-midi alors qu'il fait encore jour.

Le groupe s'est donc retrouvé en bas de la porte des Enfers pour se rendre jusqu'au pied des falaises, vers la petite Métairie de Nidau. Il était initialement prévu de stationner à cet endroit, toutefois le lieu était déjà occupé par les nouveaux propriétaires de la métairie. Nous avons donc dû monter un peu plus haut sur le chemin où l'écoute était tout aussi bonne. Seul le chien des propriétaires aura un peu perturbé le calme pour une écoute parfaite. Cela nous conforte de savoir que le Gd-d niche dans ces falaises tout en ayant de la vie humaine plus bas. Cela montre que son site est bien adapté et ne risque pas le dérangement.

L'écoute aura été très fructueuse, avec tout d'abord le mâle qui s'est mis à chanter depuis son poste de jour qui se trouve à l'opposé de la falaise. Plus tard, le chant venait directement du haut de la falaise. Il s'était déplacé sans que personne ne le voit traverser la vallée sur fond de ciel. C'est dire que cet oiseau sait rester très discret malgré sa taille. Plus tard dans la soirée, un chant plus aigu se fait entendre. S'agissait-il de la femelle ?

Ce coin de montagne est également riiche en autres oiseaux nocturnes, tel que Chouette hulotte, Chouette de Tengmalm, Hibou moyen-duc. Toutefois, nous n'aurons entendu qu'un maigre chant d'une hulotte. Ce n'était pas le festival habituel.

Après presque 2h d'écoute, le groupe s'est remis en route pour rejoindre la Métaire de Nidau ou nous attendait un repas, sous forme de plat froid. Nous avons passé le reste de la soirée à nous raconter plein d'histoires ornithos.

Claude Wehrli

 

photos natel de la soirée : Claude Wehrli

 

 



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |