Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Jeudredi 2022 :


Jeudi 19 mai 2022 : Jeudredi


7 membres se sont retrouvés sur le parking de LIDL à Reconvilier. La météo étaient très incertaine et les cartes météo électroniques annonçaient de l’orage pile poil durant la plage horaire du début de l’excursion…la guigne, quoi !

Il en faut plus pour rebuter les membres du CEPOB. Nous nous sommes déplacés au pied de Montoz, au-dessus de Malleray. Les premières gouttes ont commencé de s’écraser sur les pare-brises et nous avons décidé de laisser passer l’orage à l’abri de la cabane forestière de la Verte Joux. Après une petite heure, le ciel s’est éclairci et nous avons décidé de monter sur la crête de Montoz pour découvrir les oiseaux typiques de la montagne jurassienne.

Arrivés en haut, le soleil était de retour et nous avons pu démarrer notre excursion. La flore était magnifique et les conditions finalement idéales. Après quelques minutes, nous avons levé un volatile au long bec…Nous avons évidemment d’abord pensé à une Bécasse des bois, mais son allure faisait nettement Bécassine. Après l’avoir retouvée, nous avons pu l’observer parmi les gentianes…Drôle de contraste ! Il s’est avéré que nous avions levé une
Bécassine des marais que l’orage avait probablement contrainte de se poser dans un endroit improbable pour une Bécassine des marais.

Un peu plus loin, plusieurs
Merles à plastron chantaient à la pointe des sapins et finalement, une Alouette lulu a mêlé son chant à celui des merles. Elle s’est même posée sur le même arbre qu’un Merle à plastron. Mis à part ces belles espèces, nous n’avons pas vu beaucoup d’autres oiseaux. Cette année n’est pas très riche en mésanges, par exemple.
Fidèle à la tradition, l’équipe a fini la soirée autour d’un bon feu, d’une grillade et en dégustant quelques jolis crûs !
M.Gigon


Le mystère de la bécassine... il reste encore bien mystérieux. :-)
La longueur du bec et la probabilité indiquent plutôt une Bécassine des marais, tandis que les barres alaires en vol font plutôt Bécassine double (mais serait-ce un effet de lumière?). Dommage qu'elle ne soit jamais suffisamment sortie des herbes à terre pour voir les motifs des côtés et du ventre, et surtout dommage d'avoir raté la seconde série de prises en vol...

Quentin Wenger

photos : Quentin Wenger


 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |