Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Patagonie 2022 :


Conférence : mardi 22 février 2022 : Patagonie

Trois regards sur la Patagonie et la Terre de Feu

En 2018, durant le printemps austral de septembre à décembre, une poignée de membres du CEPOB s’étaient retrouvés embarqués sur un bateau au départ des îles Malouines, à destination de l’île subantarctique de Géorgie du Sud. Ce périple mémorable sous les 50e hurlants avait fait l’objet d’une conférence en hiver 2019.

Au retour des îles subantarctiques, nos compagnons se sont égayés aux quatre coins de la Patagonie et de la Terre de Feu et ont ramené des images originales, comme autant de regards croisés sur un même territoire. Jean-Pierre Frauche, en compagnie de Pierre et Eliane Beaud, ont visité la cordillère andine chilienne. Magali et Pierre von Ballmoos sont descendus au bout du monde en Terre de Feu, sur les langues de terres les plus australes de l’Amérique latine, avant de remonter sur les côtes argentines de Patagonie et de traverser la Pampa pour rejoindre la Cordillère. Leur route aura croisé à plusieurs reprises celle de Philippe et Anne-Dominique Grosvernier, qui ont eux aussi parcouru la Terre de Feu, puis zig-zagué sur la frontière entre Chili et Argentine, avant de traverser la Pampa pour retrouver l’Atlantique.

De ces routes entremêlées est née une conférence à 3 regards sur les vastes étendues herbeuses balayées par les vents arides de la Pampa, les verdoyantes forêts arrosées par les précipitations du Pacifique, les crocs vertigineux de la Cordillère plantés dans des ciels azurs, ou encore les côtes rocailleuses détrempées par les embruns de l’Atlantique.
Détroit de Magellan, Ushuaia, Canal de Beagle, Torres del Paine, Perito Moreno, El Chalten (ex-Fitz Roy), Bosques petrificados, Cabo blanco, Ila Pinguinos, Monte Leon : autant de noms évocateurs et de lieux empreints du souvenir des grands explorateurs et scientifiques qui ont contribué à la découverte de ces contrées lointaines.

Il a par ailleurs été rendu hommage à ces pionniers de la Renaissance ou des Lumières au travers des noms donnés aux plantes et animaux. En Patagonie et Terre de Feu, outre le Condor des Andes, l’Erismature des Andes, le Phrygile de Patagonie, le Brassemer de Patagonie ( «Canard vapeur» ), le Lièvre de Patagonie (véritable Dahu patagon!), la Moufette de Patagonie, le Tatou velu de Patagonie ou le très élusif Cerf du Sud andin, on peut ainsi également apercevoir le Pic de Magellan, le Manchot de Magellan, le Cormoran de Magellan, la Bécassine de Magellan, l’Ouette de Magellan, la Conure magellanique, l’Orchidée de Magellan, la Groseille de Magellan, la Primevère de Magellan, mais aussi  le Cactus de Darwin et le Nandu de Darwin ou encore le Dauphin de Commerson.

Philippe Grosvernier

photos : Anne-Dominique et Philippe Grosvernier


01 : ciel de la Pampa


02 : Grand Tatou velu


03 : Mara ou lièvre de Patagonie


04 : Moufette de Patagonie


05 : Haute chaîne de la Cordillère


06 : Caracara de montagne


07 : Crépuscule sur la Cordillère


08 : Huemul ou Cerf andin


09 : Pic de Magellan mâle


10 : Pic de Magellan femelle


11 : Manchots de Magellan


12 : Manchot de Magellan et ses poussins

 

 

 



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |