Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Chasseral 2022 :


Le visiteur du Nord à Chasseral, à la recherche du Pluvier guignard.

Samedi 3 septembre 2022

Début septembre, après la torpeur caniculaire du mois d’août, les activités ornithologiques reprennent. Depuis un moment, les migrateurs de l’arctique sont déjà en route vers leurs quartiers d’hiver. Ce flot d’oiseaux passe pourtant relativement inaperçu si on ne lui accorde pas d’attention.

Le Pluvier guignard fait partie de ces grands voyageurs entourés de mystère. Peu abondant dans l’Arctique où il faut souvent parcourir la toundra caillouteuse pendant des heures avant de le trouver, il fait de brèves escales sur les crêtes jurassiennes, où il est tout aussi difficile à trouver. C’est donc toujours un défi, un pari, de penser débusquer ce pluvier entre deux touffes de gentianes !

Une dizaine de membres du CEPOB se sont donc retrouvés sur le parking de l’Hôtel de Chasseral. La météo n’était pas terrible, avec un ciel bas et surtout un fort vent. L’ambiance était superbe avec des nappes de brouillard et quelques rayons de soleil rasants.

Malgré nos recherches, nous n’avons pas vu le moindre pluvier et très peu d’autres oiseaux ; Pipit spioncelle, Rougequeue noir, Traquet motteux. Comme le radar des précipitations prévoyait un gros bouillon dans la demi-heure à venir, nous avons interrompu nos recherches et avons juste eu le temps de rejoindre l’hôtel avant le déluge. Nous avons conclu la matinée au sec, en devisant autour d’un café.

M.Gigon

photos : Claude Wehrli


En arrivant le matin, la météo était plutôt clémente.


Le brouillard se maintenait dans le bas.


Le vent du Sud-ouest commençait à repousser le brouillard vers le haut.


Un front orageux était annoncé et allait perturber notre balade vers 09h30.


Les participants prêts au dépard, à la recherche du Guignard.


Le vent décoiffant annonçait l'arrivée de la pluie.

 

Voilà, une fois le brouillard installé, difficile de distinguer les oiseaux.
Toutefois, Quentin a tenté de capturer le Traquet motteux dans la brume, histoire de prouvé qu'il y avait quand-même quelques oiseaux.

photos : Quentin Wenger

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |