Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Nord vaudois :


Samedi 11 septembre 2021

La migration d’automne dans le Nord vaudois

La météo de ce samedi 11 septembre est prometteuse pour la quinzaine de personnes qui se retrouvent à 9h00 à l’embouchure du Mujon. Décision est prise de se déplacer d’abord vers l’escale limicoles se situant à l’ouest de la ville près de l’aérodrome. Une partie des membres ne connaissant pas cet endroit, il sera donc observé en priorité.

Un premier arrêt nous permet de découvrir un champ bien inondé et une multitude de limicoles. Face au soleil la lumière n’est pas optimale et nous nous déplaçons à l’opposé, le long de la digue bordant la Thielle, récemment renaturée. C’est le moment de réviser les caractéristiques fondamentales des limicoles présents : qui est celui qui a le bec un peu recourbé ? Ou qui a les pattes verdâtres ? Est-ce un grand ou un petit Gravelot ? Gymnastique cérébrale et moyens mnémotechniques…

Après avoir fait le plein des observations dans ce secteur, retour à la promenade Robert-Hainard. La baie est peuplée essentiellement de canards, plus ou moins bien visibles sur le lac calme. Pic-nic avec vue jusqu’à Grandson, puis déplacement jusqu’à l’embouchure de la Thielle et retour par la lisière de la forêt.

Après discussion, le choix de la prochaine étape se porte sur le Creux-de-Terre près de Chavornay. Joli milieu sur le site d’une ancienne tuilerie. Deux observatoires sont à disposition mais COVID oblige nous devons faire attention à garder les distances.
La dernière étape, suggérée par Jean-Pierre, sera un champ près de Ependes, récemment inondé mais plutôt sec à notre arrivée.
Le Nord-Vaudois s’est révélé intéressant et riche. Les sites d’observations sont variés et valent le détour à chaque saison. En tout près de 60 espèces ont pu être observées durant cette journée.
Les points forts :

Escale limicoles :
Barge à queue noire, Grand gravelot, Bécasseau variable, nombreuses Bécassines des marais, Vanneau huppé, Chevalier guignette, Chevalier sylvain, Chevalier Gambette, Héron garde-bœuf, Faucon pèlerin

Promenade Robert Hainard :
Aigrette garzette, Sterne pierregarin, Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Canard pilet et souchet

Creux-de-Terre, Chavornay
Magnifique passage du Balbuzard pêcheur, Busard des roseaux

Ependes
Heron pourpré, Bergeronnette printanière

Magali von Ballmoos


 

photos: Claude Wehrli

 



 

 

 

 















 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |