Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Rondchâtel 2021 :

 



Samedi 6 mars 2021 :

Ce premier samedi de surveillance des Faucons pèlerins de Rondchâtel a commencé par une surprise: lors de la première apparition du couple, deux autres individus (dont le sexe n'a pas pu être déterminé) se sont joints à lui. Ils ont tourné un bref moment en prenant de la hauteur au-dessus de la cluse, puis ont disparu ensemble en direction de l'ouest.

Le couple local est réapparu quelques temps plus tard, et la demi douzaine de cépobiens présente a alors assisté à un accouplement, après quoi le mâle et la femelle se sont longuement reposés chacun sur un perchoir individuel. Ils se sont finalement envolés et ont disparu derrière les barres rocheuses. Nous n'étions donc pas très avancés à la fin de la matinée, avec deux maigres soupçons de cavité (une vire sur laquelle le mâle s'est brièvement posé et une cavité très proche de la femelle lors de sa longue pause).

Les autres rapaces étaient bien actifs avec notamment quelques vols nuptiaux de Buses variables, les Milans royaux tournant dans leur "coin habituel" et un épervier houspillant quelques autres volatiles.
Le couple de Cincle était fidèle au poste du côté de la rivière, par contre aucune hirondelle ne s'est montrée.


Samedi 13 mars 2021 :

Timides en début de journée, les faucons se sont montrés vers 10h. D'abord le mâle seul, qui a pris de l'altitude et a disparu, probablement parti pour chasser. Peu de temps après, les deux individus se sont montrés. Le mâle a offert une proie à la femelle dans une habile acrobatie, puis après avoir tourné un long moment en prenant de l'altitude au-dessus de la cluse, la femelle est allée se poser dans la cavité habituelle, celle déjà utilisée par le couple ces dernières années. Elle en a décollé plus tard avant de disparaître derrière les barres rocheuses. Le couple ne couve donc pas encore, mais semble s'installer normalement. À suivre...

Gauvain Saucy

 


 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |