Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Projet nature du Rotary Club Biel/Bienne


7 mars et 30 août 2020 : Projet nature du Rotary Club Biel/Bienne.

Chaque année, le Rotary Club Biel/Bienne (RCBB) soutient un projet en faveur de la nature. Pour son projet 2019/2020, le RCBB a voulu soutenir un projet en faveur de la protection des oiseaux en ville de Bienne. Pour ce faire, les chefs de projets, MM. Joël Pauli et Pierre-Yves Grivel, ont pris contact avec le CEPOB et l’idée de construire et d’installer, en collaboration avec le CEPOB et la ville de Bienne, des nichoirs pour Martinets noirs a rapidement fait son chemin.
Les contacts avec la Ville de Bienne, par sa directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement Mme Barbara Schwickert, ont très rapidement abouti à une collaboration fructueuse. Mme Daphné Rüfenacht, responsable du Service de l'environnement, a été chargée d’accompagner le projet et d’assurer le lien avec les écoles de la ville, afin d’une part de trouver un emplacement favorable pour la pose de 130 nichoirs à Martinets noirs, d’autre part de permettre la participation active des élèves.

Le CEPOB a fourni tout le matériel nécessaire, soit 130 kits de 6 pièces de bois découpées aux bonnes mesures, avec la quincaillerie (vis et crochets de fermeture), le tout financé par le RCBB.
Les membres du RCBB ont assemblé et peint 30 nichoirs au mois de mars.
Les élèves de la filière bilingue du collège des Prés Ritter ont assemblé 56 nichoirs tandis que ceux du collège primaire du Mühlefeld en ont assemblé et peint 44, avec l’aide de leurs enseignant-e-s.

Le SARS-COV-2 ayant joué les trouble-fête en cette année 2020 passablement chahutée, le projet a dû être mis en parenthèse quelque temps entre le printemps et la fin de l’été, si bien que c’est grâce à l’engagement bienveillant de l’intendant du collège du Champ-du-Moulin, M. Nathanaël Wyss, que les derniers 56 nichoirs ont été peints à leur tour.

Restait à trouver une solution pour aller accrocher tous ces nichoirs sous l’avant-toit de la façade est du collège du Champ-du-Moulin à … 8 mètre de hauteur. Grâce encore une fois à l’appui financier du RCBB ainsi que de la Ville de Bienne, une solution élégante a pu être trouvée avec l’engagement de l’entreprise Abat.Tech de Reconvilier, spécialisée dans les travaux acrobatiques.
On attend désormais plus que le printemps 2021 et le retour des Martinets en espérant qu’ils trouveront rapidement le chemin de ces nouveaux lieux de nidification.
Avec toute notre reconnaissance aux très nombreuses personnes qui ont contribué au succès de cette opération.

Philippe Grosvernier

photos: Philippe Grosvernier

 

 

 

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |