Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Le visiteur du Nord à Chasseral 2020 :

 

Le visiteur du Nord à Chasseral – dimanche 30 août 2020

Le guignard se mérite... La météo n'étant pas de la partie, il aura fallu des yeux aiguisés pour trouver ces limicoles sur les vastes pâturages de Chasseral. Les 2 membres téméraires auront bien fait d'insister pour y trouver 2 pluviers guignard.

Mais avant cela :
Ces 2 individus avaient déjà été signalés jeudi. Le GO était présent jeudi en fin de journée afin de préparer le terrain pour la sortie de dimanche. La météo de jeudi était parfaite avec un superbe coucher de soleil mais malgré ça, le GO n'avait pas réussi à localiser les guignards ce soir-là.

Magali, ne pouvant participer à la sortie de dimanche, s'est rendue vendredi matin et est rentrée avec le plein d'observations. Elle a aussitôt indiqué l'emplacement où elle trouva les oiseaux.
Le Go qui avait planifié un 2ème repérage le samedi, profita des indications de Magali pour faire ses recherches. Il lui aura quand-même fallu plus d'une heure pour trouver ces 2 individus. Le brouillard n'aidant pas vraiment à les voir. À plusieurs reprises, le GO a vu les silhouettes des oiseaux se fondre dans la grisaille. C'est à l'ouïe qu'il réussira à les localiser. Une fois dans les jumelles, il put les suivre à une vingtaine de mètres pendant plus d'une heure. Après cela, les 2 oiseaux s'étendent les ailes puis s'envolent vers l'ouest. Le GO prend alors le chemin du retour quand, juste avant l'antenne, les 2 limicoles étaient sur sa trajectoire, sans les voir, manquant de peu de leur marcher dessus, ils s'envolèrent brusquement à 2 mètres.

Dimanche, le jour j, la météo est catastrophique. Météo Suisse prévoyait une accalmie vers 8h00 mais la réalité fut tout autre.
Température 6°C, pluie soutenue et vent du Nord. Qu'à cela ne tienne ! Il en faut plus pour stopper les cépobiens. Comme l'organisateur avait fixé rendez-vous à Quentin, il décida de maintenir la sortie et tenter de retrouver les limicoles. Les 2 cépobiens étaient donc au rendez-vous sur le parking de l'hôtel en espérant encore accueillir un ou deux autres téméraires. Après quelques minutes d'attente, ils se mirent en route sans trop tarder le long du chemin menant à l'antenne. Aussitôt arrivés au lieu de repérage de samedi, Quentin aperçut 2 oiseaux s'envoler contre le bas de la pente. Bingo, deux minutes plus tard, les oiseaux étaient dans les jumelles.
Comme Claude n'avait pas pris sont matériel photo, il s'occupa de rabattre les oiseaux en direction de Quentin qui, lui, avait son équipement. Les Pluviers se sont montrés très coopératifs et se sont laissés approcher à moins de 20m, permettant ainsi à Quentin d'immortaliser sa nouvelle "coche".
Après plus d'une heure en leur compagnie, les deux hommes ont gentiment pris le chemin du retour en observant encore une petite dizaine de Linottes mélodieuses juvéniles qui se nourrissaient sur des graminées. Au bord du chemin en arrivant vers le parking, ce sont encore 2 Alouettes des champs qui s'envolèrent en contrebas.

Mission accomplie, 2 guignards dans les jumelles et une coche pour Quentin. Rendez-vous l'année prochaine, en espérant de meilleures conditions.

Claude Wehrli


photos du dimanche : Quentin Wenger


photos natel du dimanche : Claude Wehrli

 

photos du vendredi : Magali von Ballmoos

 

photos du samedi : Claude Wehrli

en redescendant, vue depuis l'Egasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |