Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Journée mondiale des Martinets :


 

Journée mondiale des martinets, le 7 juin 2019


Une dizaine de membres du CEPOB-aucune autre personne- se sont retrouvés à la gare de Malleray pour la première journée mondiale des martinets. Malleray et sa gare, surtout, sont associés depuis longtemps à la protection des martinets. En effet, feu Roland Eggler, chef de gare de Malleray, en visionnaire, avait pris conscience du danger que couraient les martinets suite aux rénovations des vieux bâtiments en vue de mieux les isoler : les anfractuosités et autres petites niches, sites de nidification appréciés, ont progressivement disparu des bâtiments rénovés.

Roland Eggler, avec son énergie légendaire a alors développé un nichoir spécifique, que les étourneaux n’arrivent pas à squatter, et a équipé de nombreux bâtiments, publics et privés. Il doit y avoir à Malleray la plus haute densité de martinets de Suisse, en colonies dont certaines comptent près de cent couples nicheurs. Depuis lors, la pose de nichoirs à martinets est devenue beaucoup plus populaire et les protecteurs de martinets ont lancé « La journée mondiales des martinets » pour sensibiliser la population à la problématique de la conservation de ces oiseaux.

Le CEPOB, engagé depuis longtemps dans la protection de cette espèce, ne pouvait pas ne pas participer à cette journée. C’était donc une première et la visibilité de cette manifestation aurait pu être meilleure, notamment dans la presse. Finalement, l’événement n’a mobilisé, au moins chez nous, que des gens déjà sensibilisés. Si la manifestation est remise en route l’année prochaine, il faudra mieux communiquer et peut-être la placer un peu plus tard dans la saison, lorsque les températures sont plus favorables !

Nous avons ainsi parcouru Malleray à la découverte de ses colonies, mais, à nouveau, un temps froid et humide n’encourageait pas du tout les martinets à s’exprimer. Pas de poursuites folles accompagnées de cris stridents, pas d’activité devant les colonies, si ce n’était l’arrivé au nid discrète, sans bruit, de certains adultes nicheurs.
Pour conclure, nous avons bu la verrée des martinets alors que la pluie hésitait à tomber!
M.Gigon

vidéo :

cliquez sur la photo pour lancer la vidéo

Cette vidéo est proposée par Liliane Nunes, faite le 2 juillet 2019 à la gare de Malleray.
Voilà le spectacle que nous aurions dû avoir le 7 juin.

photos : Pierre Béguin


01 : L'équipe motivée par une météo plutôt froide, pas trop bon pour l'observation des Martinets.
Le point de départ de la balade était devant la gare de Malleray où se trouve une des plus importante colonie de
Martinets et Hirondelles de la vallée.


02 : Ici, une petite portion de la colonie à l'école secondaire de Malleray


03 : Au pied de l'école primaire de Malleray. Il y a aussi une magnifique colonie.


04 : L'activité des Martinets est inexistante par ce froid.








 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |