Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Sortie hivernale surprise 2017 :

 

21 janvier 2107 - Sortie hivernale surprise

Pour une sortie hivernale, ce fut une sortie vraiment hivernale ! La liste des observations du jour (merci Gauvain !) en témoigne, mais pas seulement : il faisait moins 15°C ce matin chez moi, à Reconvilier, et, au moment de partir un peu avant 13h, le soleil et le ciel bleu avaient à peine réchauffé l’atmosphère. Même topo à Bienne, à une différence près : le bleu du ciel avait cédé la place aux 50 nuances de gris du brouillard… moins sexy que les romans éponymes.

La sortie ne fut pas seulement hivernale mais aussi « à surprises » : 8 cépobiens et 1 cépobienne n’ayant pas froid aux yeux se sont ainsi retrouvés, dans un paysage digne de la mer des Wadden ou de la Baltique en plein hiver, à patiner sur le lac de Neuchâtel gelé, aux abords du camping de Gampelen. Le très faible niveau des eaux du lac a en effet eu pour conséquence de dégager une vaste « plage » de quelques centaines de mètres de large, où les 10 à 15cm d’eau qui restaient avaient complètement gelé. Repoussés au large, là où l’eau n’avait pas gelé, les oiseaux formaient un long ruban très largement dominé par les Cygnes tuberculés. Les longues-vues se sont avérées indispensables pour dénicher les autres surprises de la journée : quelques Cygnes chanteurs (au moins 3 adultes et 1 immature au long cou comme un périscope) ; 5 Macreuses noires femelles au plongeon caractéristique qui ont fini par aller se « camoufler » au milieu d’un petit groupe de 11 Garrots, dont 3 mâles. Et, cerise sur le gâteau, un Grand Butor a fait une apparition furtive au-dessus de la roselière.

Quittant la grève du lac de Neuchâtel, nous avons encore fait un crochet sur les hauts de la baie de Hagneck d’où nous avons pu observer un magnifique Faucon pèlerin, perché à l’affût sur un grand frêne.

Au final se sont tout de même 32 espèces que nous aurons observées en quelques heures avant d’aller nous réchauffer autour d’un verre de vin chaud !

La cuvée 2017 est lancée !

Philippe Grosvernier

Liste des espèces observées :

Cygne tuberculé
Cygne chanteur
Oie cendrée
Ouette d'Égypte
Tadorne de Belon
Canard siffleur
Canard pilet
Canard colvert
Fuligule indéterminé
Macreuse noire
Garrot à œil d'or
Harle bièvre
Grand Cormoran
Butor étoilé
Grande Aigrette
Héron cendré
Milan royal
Buse variable
Faucon crécerelle
Faucon pèlerin
Foulque macroule
Courlis cendré
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Pic vert
Pic épeiche
Grive draine
Corbeaux freux
Corneille noire
Étourneau sansonnet
Pinson des arbres
Verdier d'Europe

 


photos: Gauvain Saucy


photos: Philippe Grosvernier


 


photo : Benjamin Gygax

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |