Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Entretien aux Pontins 2014 :


Entretien de milieux naturels à la tourbière des Pontins – samedi 27 septembre 2014

Sous un ciel radieux et une température d’un été presque indien, 10 cépobiens se sont retrouvés sur les hauteurs de St-Imier, à la tourbière des Pontins, pour venir prêter main forte aux gardes de l’Association du Parc Jurassien de la Combe-Grède (APJCG), responsables de l’entretien de la réserve naturelle.
Depuis la fin des années 1980, la tourbière a fait l’objet de mesures de restauration de milieux naturels humides et aquatiques. La nature y a développé toute une variété d’habitats allant des prairies humides aux plans d’eau en passant par des zones d’atterrissement et des zones dominées par les sphaignes, ces mousses qui forment la tourbe à long terme.
Cette évolution s’accompagne cependant très souvent d’un embroussaillement qui nécessite une intervention périodique si l’on veut conserver la diversité des habitats et par conséquent celle de la flore et de la faune.
C’est ainsi que nous nous sommes attelés à essarter bon nombres de saules dans deux secteurs différents de la tourbière. Le moins que l’on puisse est qu’il s’agit d’un travail gratifiant, le résultat étant souvent assez spectaculaire comme en témoignent les quelques images ci-jointes.
Nous avons également profité de la matinée pour admirer quelques exemplaires de rossolis à feuilles rondes, une toute petite plante carnivore bien de chez nous, avec ses feuilles aplaties en spatules et hérissées de poils gluants, qui pousse sur la tourbe parmi les sphaignes. De même, dans une mare, nous avons pu récolter temporairement quelques feuilles d’une autre plante carnivore, elle aussi indigène mais aquatique cette fois, à savoir une utriculaire.
Après un pique-nique au soleil, devant la cabane des gardes de l’APJCG, quatre membres qui n’avaient pas encore dépensé toute leur énergie ont contribué à aménager quelques paliers en bois sur une surface de tourbe nue. Il s’agissait en l’occurrence d’une intervention très simple et expérimentale, destinée à tester s’il est possible de favoriser le retour de la végétation sur ces surfaces de tourbe nue ou pas. Réponse d’ici quelques années !

Philippe Grosvernier


Photos : Michel Gigon


01 :


02 :


03 :


04 :


05 :


06 :


07 :


08 :


09 :


10 :


11 :


13 :


14 :


Photos : Philippe Grosvernier


15 : Les cépobiens en pleine action au bord d’un petit étang aux berges bien cachées par les buissons


16 : Le début est parfois difficile et on peine à y voir clair, mais...


17 : ... quelques coups de scie et de sécateur après...


18 : ... le résultat est spectaculaire !

 


Photos : Pierre Evard


19 :


20 :


21 :


22 :


23 :


24 :


25 :


26 :


27 :


28 :


29 :


30 :


31 :


32 :


33 :


34 :


35 :

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité