Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Pèlerin de Rondchâtel 2013 :

 

1ère PARTIE - SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS, le 2 mars 2013

Après un mois de février froid et un manteau neigeux persistant, le temps n’était pas propice à l’observation ! Plafond à 1100 m, brouillard qui s’accroche aux flancs de montagne et 0° C.
Ce qui n’a pas empêché 9 Cépobiens de se déplacer. Pour patienter, plusieurs allées et venues de grands corbeaux et corneilles ont retenus leur attention ainsi qu’un jeune chamois dans ses jeux d’escalade. Un cincle plongeur s’est manifesté au bord de la Suze.
Deux heures d’attente bien récompensées par l’arrivée d’un Pèlerin traversant la cluse en diagonal, suivi d’un piqué et d’une ressource qui l’a amené à se poser et se fondre dans la paroi rocheuse côté village de Plagne , ( faisant partie de la toute nouvelle commune de Sauge ) ! Malgré une recherche en règle, toutes lunettes dehors, le tout rusé, ou la toute maligne, n’a pas voulu dévoiler son point de chute aux ornithos. Quelques minutes plus tard, le rapace, objet de leurs obs, les narguait et planait haut dans le ciel.

Jean-Maurice Perrin

Voici quelques photos de la 1ère sortie à Rondchâtel:
photos : Gauvain Saucy


01: Jeune chamois.


02: Cincle plongeur.


03: Quand le faucon passe.

 


2ème PARTIE - SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS, le 9 mars 2013

Temps très agréable pour l’observation d’autant plus que la matinée s’annonçait très vite riche en évènements. Les Grands corbeaux ont annoncé la couleur, noire, évidemment. La femelle a pris de l’avance sur Mme pèlerin puisqu’elle est déjà en train de couver dans la cavité de l’année dernière. Le pèlerin lui, après un premier passage nord-sud à la rame, c’est-à-dire en battant des ailes, a fait une déboulée, cette fois-ci, ailes repliées au maxi, pour s’engouffrer là, certainement où il va, avec sa compagne, préparer l’avenir. Parce que sa compagne est également apparue dans les parages. Donc le terrain semble bien préparé.

Michel qui a toujours un coup d’avance, a emmené dès 11.00h les 2 tiers de la troupe, c’est-à-dire 7 personnes (je sais, cela fait 10,5 personnes au total, mais ce n'est pas trop grave) dans la forêt de la bourgeoisie de Boujean, pour écouter, où mieux, voir le Pic mar. Ajoutons les espèces suivantes observées ou entendues durant la matinée. Première Hirondelle des rochers, Bergeronnette grise, Mésange charbonnière, Cincle plongeur, Mésange huppée, Milan royale, Buse variable, et à Boujean, Grive draine, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sitelle torchepot, Roitelet huppé, Pinsons des arbres, Merle noir, mais aucune trace de Pic.

Jean-Maurice Perrin

Voici quelques photos de la 2ère sortie à Rondchâtel:
photos : Gauvain Saucy


01: Cincle plongeur.


02: cincle plongeur.


03: Claude et Michel en grande discussion sur la carte de l'Atlas.



3ème PARTIE - SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS, le 16 mars 2013

Crête de haute pression entre 2 vagues de gros flocons, froid vif, et innovation, tel est le cadre de la matinée qui se présente sur fond de ciel bleu.
Les lève-tôt postés aux environs du pont, n’ont rien à regretter puisqu’à 08.50h, le rapace de tous nos désirs se montrait déjà. Ainsi, la petite troupe, y compris les Cépobiens situés sur la place d’obs. officielle se complétera progressivement pour atteindre le chiffre 14.
Mais le GO, voyant ses troupes dispersées, rassembla tout son monde à proximité de la cantine de la place de foot de Rondchâtel. Lieu idéal pour suivre l’évolution de nos faucons.
Matinée tranquille puisque seuls, Canard colvert, Cincle plongeur, Milan royal, Bergeronnette grise et Grand corbeau, dont la femelle a quitté un instant son nid pour se dégourdir les ailes, ont donné de l’animation.
Comme c’est de coutume, la troisième matinée s‘est terminée par une fondue, et comme presque toujours, c’est le moment choisi par nos pèlerins, il est 12.30h, pour se montrer et nous gratifier de leurs acrobaties et de leurs rencontres à haute vitesse. Ils ont ensuite occupé la zone qui cette année paraît leur convenir! C’est de bon augure pour la suite.
Merci à toutes et tous qui ont mis la main à la pâte et ont garni la table des joies annexes.

Jean-Maurice Perrin

photos : Claude Wehrli


01 : La traditionnelle fondue se prépare.


02 : Jean-Maurice, notre GO, met la touche finale.


03 : Soleil, température agréable, ambiance conviviale, c'est aussi ça le CEPOB!


04 : Attention, le Pèlerin est actif pendant la fondue. Mais un ornitho averti sait gérer ce genre de situation.





 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |