Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Les Grangettes 2013 :


SAMEDI 23 février 2013 : Les Grangettes

Qui l'eut cru? Partis sous les flocons et un ciel gris et bas, dans les frimas d'un vrai jour d'hiver, nous avons eu la surprise de voir le ciel se dégager au fur et à mesure de notre approche du Léman pour finir sous un ciel radieux et par une température presque printanière dans la réserve naturelle des Grangettes.

Notre bus 15 place était plein comme un oeuf et nous a menés à bon port pour retrouver les amis habitant le bassin lémanique autour d'une tasse de café bienvenue. Et puis en route!

Arrivés aux portes de Villeneuve et au bord du lac, nous avons commencé par découvrir les aménagements relativement récents au lieu dit l'Eau froide. Une solide tour d'observation nous a permis de scruter le lac, la lagune et une petite île sur laquelle broutait une Oie cendrée. Quelques Bécassines des marais bien à découvert et pas trop actives, baignées de la magnifique lumière chaude du soleil, nous ont offert une des visions du jour qui resteront probablement gravées dans bien des mémoires. Des Sarcelles d'hiver assuraient le fond sonore de leurs petits cris flûtés, accompagnées par des Canards siffleurs et chipeaux. Plus au large, des Tadornes de Belon dessinaient des formes blanches, noires et marron caractéristiques.

Redescendus de la tour, nous avons encore passé un bon moment à l'abri des palissades au bord de l'eau, à observer, à travers les petites ouvertures, les Sarcelles d'hiver qui s'approchaient parfois bien près de nous, les Bécassines qui faisaient une sieste au soleil et, plus loin sur les môles, des Grands Cormoran en plumage nuptial, arborant fièrement leur crête et les couleurs vives de leur bec jaune et oeil turquoise. Quant aux Goélands, même en cherchant bien, nous n'aurons observé que des leucophées et des cendrés, même si l'un d'eux aurait fait un bon candidat pontique. Mais ce dernier a préféré plonger dans un profond sommeil plutôt que de nous en montrer plus sur le marquage de ses ailes.

Pour le pique-nique, nous avons opté pour un changement d'endroit et avons rejoint la rive droite du Grand Canal le long de laquelle nous avons trouvé un coin joliment abrité du vent, face à une clairière et aux forêts riveraines des Grangettes. Et c'est confortablement installés dans l'herbe ou sur des troncs couchés que nous avons pique-niqué par une température printanière agrémentée du tambourinage du Pic épeiche.

Ayant résisté à la terrible envie d'une sieste (à l'exception de certains capables de piquer un roupillon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire), nous avons repris notre marche en direction du lac en longeant le Grand Canal où paradaient les Cygnes tuberculés, en compagnie de quelques Grèbes castagneux, Fuligules morillons et milouins, d'une Poule d'eau et de Harles bièvres.

Le vent au froid mordant qui balayait le lac nous aura vite rappelé que nous étions encore en hiver, mais il aura fallut toute la patience, la ténacité et l'acuité visuelle de Jean-Pierre, mâtinée d'un zeste d'imagination, pour identifier un certains nombre de points noirs ou autres taches bariolées loin au large comme étant des hivernants, en l'occurrence des Macreuses brunes et au moins un Eider mâle. Plus près de nous, les Grèbes huppés paradaient, tandis que quelques Grèbes à cou noir arboraient un plumage qui commençait à ressembler à celui de printemps. Cygnes, Tadornes, Garrots, canards de surface, Mouettes rieuses et goélands complétaient un tableau ma foi un peu maigre pour qui avait vécu la folle journée du CEPOB en ce même site des Grangettes il y a quelques années de cela.

Mais la journée n'était pas terminée et nous n'avions pas dit notre dernier mot! Qu'à cela ne tienne en effet: puisque le vent semblait avoir vidé les Grangettes de leurs visiteurs, nous avons décidé de mettre à profit la fin de l'après-midi en faisant un petit détour par Morat sur le chemin du retour. Grand bien nous en a pris puisque nous avons pu profiter des derniers rayons de soleil pour admirer les oies dans les champs de Greng, aux abords immédiats de Morat, et pour y découvrir, après quelques hésitations et vérifications, la très rare Oie à bec court, aux pattes roses et non pas orange, parmi un petit groupe d'Oies des moissons (sous-espèce rossicus, forme elle aussi à bec plus court, en provenance de Sibérie). Elles étaient accompagnées de quelques Oies rieuses et de nombreuses Oies cendrées, si bien que nous avons eu le privilège exceptionnel de pouvoir observer à un moment donné 4 espèces d'oies en même temps dans le champ de vision très étroit de la longue-vue!

Une prétendue Oie naine ayant été signalée le jour précédent au Fanel, nous avons fait un crochet par La Sauge, histoire de planter trépieds et longues-vues en bordure du champ le long du canal de la Broye. Las, conformément à ce que nous avions pressenti, l'Oie naine annoncée et apparue en photo, floue comme celle d'un ovni, sur le site ornitho.ch ne devait probablement être qu'une Oie rieuse au front particulièrement blanc. Les Oies rieuses étaient par contre fort nombreuses dans ce champ sur lequel les flocons se remettaient lentement à tomber et le ciel gris à redescendre sur l'horizon, refermant ainsi ce qui aura été une parenthèse printanière ensoleillée, et une bien belle journée, empreinte de convivialité et émaillée de magnifiques observations.

Philippe Grosvernier

Liste des observations : en orange, quelques espèces particulières.

Les Grangettes

Bécassine des marais

Harle bièvre

Bergeronnette grise

Héron cendré

Buse variable

Macreuse brune

Canard chipeau

Martin-pêcheur d’Europe

Canard colvert

Merle noir

Canard siffleur

Mésange à longue queue

Corneille noire

Mésange bleue

Cygne tuberculé

Mésange charbonnière

Eider à duvet

Mouette rieuse

Foulque macroule

Oie cendrée

Fuligule milouin

Pic épeiche

Fuligule morillon *

Pic vert

Gallinule poule-d’eau

Pigeon biset domestique

Garrot à œil d’or

Pipit spioncelle

Goéland leucophée

Rougegorge familier

Grand cormoran

Sarcelle d’hiver

Grande aigrette

Tadorne de belon

Grèbe à cou noir

Troglodyte mignon

Grèbe castagneux

Verdier d’europe

Grèbe huppé

*Dont un était bagué avec un masque nasal avec l’inscrption A=D

Grosbec casse-noyaux

Greng/Faoug

Buse variable

Oie à bec court

Corbeau freux

Oie cendrée

Corneille noire

Oie des moissons

Etourneau sansonnet

Oie rieuse

 

 

photos: Gauvain Saucy


01 : Les trois Bécassines des marais.


02 : Plongeon d'un Fuligule milouin.


03 : Fuligule morillon mâle.


04 : Michel prêt pour les vacances.


05 : Grèbe à cou noir.


photos: Claude Wehrli


06 : Vue sur les Grangettes avec un beau vol de Sarcelles d'hiver.


07 : Sarcelle d'hiver au décollage.


08 : Dans cette roselière peut se trouver le Butor, mais nous ne le verrons pas.


09 : Petit groupe de Sarcelles d'hiver.


10 : La tour d'observation, un bien bel ouvrage.


11 : Une partie des membres en grande discussion.


12 : Mouette rieuse.


13 : En allant au bout du canal. Ici le vent nous rappelle vite que nous sommes en février.


14 : Amerrissage de Fuligules morillons.


15 : Grèbe à cou noir.


16 : Ce Cygne tuberculé était déjà en pleine parade nuptiale.


17 : De retour par Greng, nous irons observer les oies. Ici en vol, Oies cendrées.


18 : Le calme, puis tout à coup, toutes les Oies s'envolent. Nous aurons la chance de voir en même temps
dans les longues-vues les 4 Oies présentes, Oies cendrées, Oies des moissons, une Oie rieuse et une Oie à bec court.


photos: Marie-Rose Krebs

19 : vue sur une partie des Grangettes.

20 : La vue depuis la tour d'observation.

21 : Cygne tuberculé.

22 : Ambiance lacustre.

23 : Sarcelles d'hiver.

24 : Troupe de Sarcelles d'hiver.

25 : Grèbe huppé en plumage hivernal.

26 : Fuligule milouin femelle.

27 : Sarcelles d'hiver.

28 : Harles bièvres femelles.

29 : Fuligules morillons.

30 : Oies cendrées à Greng.

31 : Oies en vol.

32 : Dans les champs de Greng.


photos: Benjamin Gygax


33 : Harle bièvre


34 : Oie cendrée aux Grangetttes


35 : Fuligules morillons, celui de droite avec un masque nasal comme bague


36 : Agrandissement de la précédente photo (cliquez sur cette image pour voir la carte de présence de cet oiseau)


37 : Une belle collection de pierres


photo: Michel Gigon


38 : Après une journée aussi chargée, difficile de ne pas piquer un petit roupillon !

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |