Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Entretien aux Pontins 2012 :


Entretien aux Pontins, 2 juin 2012

Journée d'entretien à la tourbière des Pontins

Beau succès que cette journée où nous étions invités à mettre la main à la pâte à l'appel de l'Association du parc Jurassien de la Combe-Grède. La réserve naturelle des Pontins est en effet sous la surveillance de cette association de St-Imier depuis sa création à la fin des années 1930. Diverses mesures de restauration des marais ont été entreprises depuis près de 30 ans par le canton de Berne, notamment par la construction de plusieurs digues de tourbe destinées à retenir l'eau et à favoriser à la fois le rétablissement d'une végétation caractéristique de marais et la faune aquatique dont les libellules se font les plus élégants ambassadeurs.

Ce sont donc 18 personnes qui n'ont pas hésité un seul instant à empoigner sécateurs, scies et serpettes, voire à y aller carrément à la main, pour débarrasser les digues des jeunes plants de saules et autres bouleaux menaçant la stabilité et l'étanchéité de ces ouvrages importants pour le maintien de la qualité des milieux naturels restaurés. De même, il n'aura fallut presque qu'un instant pour dégager un petit étang marneux menacé d'un envahissement par de saules fort entreprenants.

Ainsi, ce travail, relativement pénible et long lorsqu'il n'est effectué que par deux ou trois personnes, aura paru très léger aux cépobiens pleins d'entrain et tout surpris de se retrouver déjà à midi avec l'impression de ne pas avoir beaucoup travaillé!

Après un pic-nic, qui à l'ombre qui au soleil, nous avons encore profité de ce bel après-midi pour effectuer une petite visite à la tourbière et y découvrir son histoire ainsi que quelques unes des espèces les plus caractéristiques et qui comptent parmi les plus rares de Suisse: le carnivore Rossolis à feuilles rondes, la délicate Andromède à feuille de Polium, la frêle tige rampante de la Canneberge ou encore l'infinie variation de couleurs des Sphaignes, ces mousses qui sont les véritables formatrices de la tourbe.

Au passage, nous n'aurons pas boudé notre plaisir à observer l'émergence de quelques libellules et le magnifique ballet des adultes avec leurs ailes scintillant sous le soleil: fins Agrions au vol incertain, Leucorrhines douteuses au corps rouge et noir, Libellules à quatre taches ou Aeschnes vertes.

Un grand merci à tous les participants et toutes les participantes pour ce précieux coup de main à l'un des joyaux de la protection de la nature dans le Jura bernois!

Philippe Grosvenrier

 


Photos : Claude Wehrli


01 : début de matinée, on attaque par la 1ère digue. Philippe donne les instructions et... au boulot!


02 : vue sur les étangs depuis la 1ère digue.


03 : Philippe en action.


04 : les cépobiens s'affairent sur tous les fronts.


05 : à la recherche des "mauvaises" herbes.


06 : à plusieurs ça va beaucoup plus vite.


07 : limite entre l'étang et la forêt.


08 : rosée matinale.


09 : limite entre l'étang et la forêt.


10 : forêt de Bouleaux.


11 : on dirait que Jean-Pierre creuse la Gentiane. 12 : Plus tard il prendra la température de l'eau.


13 : Michel dans les fourrés.


14 : Philippe nous donnera des explications sur les Sphaignes.


15 : sous-bois typique de bordure de tourbière.


16 : éclosion des libellules. Magnifique naissance en directe.


17 : Jean-Pierre dans la "rizière".


18 : Triton et libellule.


19 : plante carnivore à feuilles collantes, grassette (Pinguicula).


20 : petit étang marneux menacé d'un envahissement par les saules, vite dégagé par les cépobiens.


21 : Grenouille rousse.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |