Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Pèlerin de Rondchâtel 2012 :

 

1ère PARTIE - SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS, le 25 février 2012

Après les grands froids qui ont durés du 31 janvier à mi-février, 7 cépopiens ont bénéficié d’une matinée agréable dans la cluse de Rondchâtel.
Les observations ont été fructueuses puisque d’emblée une buse variable s’est présentée. Et puis 3 autres qui profitaient des premières ascendances. Deux grand-corbeaux ont fait la navette le long des parois rocheuses.
Et puis vers 10.15h, alors que l’on préparait le café, tel jet-man, un puis deux points noirs volant à haute altitude et à grande vitesse ont fendu le ciel ! Un court ballet aérien et nos deux pèlerins avaient disparus au-dessus de la montagne de Plagne.
Pas de répit, Michel apercevait le tichodrome échelette, sur la bordure supérieure d’un des 2 grands silo de la cimenterie. Il a pu être observé tout à loisir.
Le milan royal a fait son apparition, seul puis en petite escadrille et à plusieurs reprises. Le long de la rivière Gauvain a vu un merle puis des mésanges charbonnières.
Encore une fois, forte présence de grand-corbeaux et puis , cerise sur le gâteau d’anniversaire de notre ami Frédy, non pas 80 pèlerins , mais une femelle s’est posée sur un arbre sec près de la lisière côté Plagne. Ceci valait bien un coup de blanc !

Jean-Maurice Perrin

photo : Claude Wehrli


01 Faucon pèlerin


2ème PARTIE - SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS, le 3 mars 2012

Dans le soleil matinal, un Pinson des arbres pousse son chant à répétition et peu de temps après, les Hirondelles des rochers fraîchement arrivées nous rappellent que le printemps est à la porte ! Cela annonce une matinée prolixe. Il faut dire que les ascendances précoces ont donné des ‘’ailes’’ à tous nos rapaces régionaux. Buses variables en nombre, Milan royal isolé ou en couple. Plus bas, le Cincle plongeur, Bergeronnette grise, Mésange bleue et charbonnière
Et, pile à l’heure du café, les voilà, qui nous font tourner la tête dans tous les sens, le pèlerin et sa compagne vont nous refaire le coup, si l’on peut dire, de l’accouplement en gros plan, si l’on se réfère aux nombreuses lunettes grossissantes braquées du côté ouest, en plein soleil. Même que Pierre F. a manqué son tabouret à 3 pieds pour se retrouver les 4 fers en l’air, sans gravité !
Côté aires de reproduction, seul à notre connaissance le grand corbeau a trouvé caverne à son goût. Pas difficile, il a opté pour le même logement que l’année dernière !
Encore le passage tranquille d’un Héron cendré et la quinzaine de cépobiens, après l’apéro d’usage, ont repris leur migration.
Jean-Maurice Perrin

photo : Benjamin Gygax


01 Tous les participants de la deuxième sortie pèlerin


02 Michel en action


03 Attention aux torticolis


3ème PARTIE - SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS, le 10 mars 2012

Il faut le signaler d’emblée que c’est la 1ère année, de mémoire de pèlerin et à la connaissance du soussigné que les 3 samedis d’observation auront bénéficié d’un bleu azur et d’un soleil bien présent ! La quantité et la qualité des observations se sont avérées remarquables.

Revenons au samedi dit ‘’de la fondue’’ ! Les longues-vues étaient nombreuses, ce qui explique en partie les découvertes spéciales. Par ex. la présence d’un Autour juvénile découvert alors qu’il était posé sur un sécheron. Les spécialistes ont recouru à la littérature ornitho pour expliquer que la présence de taches claires sur son dos le désignait bien comme un jeune.
Grand bal de Buses, de Milan royal au pluriel, de Grand Corbeau ( en couple à tire d’ailes se frôlant durant des heures) et d’une femelle déjà bien posée sur ses œufs.
Et le pèlerin ! Bien présent, souvent évoluant très haut mais sans nous faire vivre les grands ballets acrobatiques habituels. Un accouplement a été observé dans la face côté Plagne. Mais le mystère demeure quant au choix de son aire de reproduction.
Signalons encore l’obs. du Tichodrome, d’un Rouge-gorge, d’une Bergeronnette grise et bien sûr des Hirondelles de rocher.
On a pu compter 18 personnes au 3ème rendez-vous, dont une dizaine ont partagé le bonheur de se retrouver autour de 2 caquelons à fondue, dans la bonne humeur.
Jean-Maurice Perrin

 





 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |