Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Sortie Chouettes et Hiboux 2012 :


Sortie Chouettes du vendredi 9 mars 2012


Pour notre traditionnelle sortie nocturne, nous avions rendez-vous au fumoir de Champoz pour démarrer la soirée par une assiette de produit du lieu (saucisse sèche du fumoir, pain maison, etc…). Les 27 participants, une fois installés, se sont bien régalés avant de suivre une petite projection de quelques vidéos glanées sur le Net. Ces vidéos, choisies par le GO avaient pour but de se remettre les différents chants de nos oiseaux nocturnes en mémoire pour mieux les identifier une fois dans le terrain.
Vers 21h16 et 45 secondes, tout le monde se mit en route en direction de Petit Champoz. Nuit calme, la Bise est tombée (ouf), la lune monte gentiment pour illuminer notre chemin.

Tout est calme, la joyeuse troupe se met en route d'un bon pas, tellement vite que la majorité n'entendra pas le premier Hibou moyen-duc détecté par l'oreille fine de Michel. Pendant la descente, plusieurs pointages sont faits mais tout est calme.
A mi-chemin de notre destination, sans que personne ne s'y attende, un, puis deux "pou-pou-pou-poup" retentissent sur le côté nord de la petite vallée. La Tengmalm est là, quel bonheur. Mais plus rien, alors que d'habitude elle lance son chant pendant plusieurs minutes. Un peu frustré par sa courte prestation, nous tentons de la rappeler mais sans succès.

Nous poursuivons notre balade. Tout en marchant, Michel imitera la Chouette hulotte car aucun hululement ne s'est encore fait entendre à proximité. La réponse à son appel sera le "hou hou hou" d'un Hibou moyen-duc mâle aussitôt suivi par le chant plus aigu de la femelle. Ces deux individus nous tiendront à l'écoute pendant plusieurs minutes. Un peu plus tard, nous relançons encore une fois la hulotte. Victoire… car un chant de hulotte retentit à l'arrière du moyen-duc. Et crème sur le gâteau, une deuxième Tengmalm chantera aussi à l'envers de la vallée.

Moment magique, les trois espèces régionales sont présentes dans un mouchoir de poche. Après ce succès, nous reprenons le chemin du retour avec une petite halte dans la partie la plus raide du parcours pour boire un vin chaud et une spécialité brésilienne préparés par Liliane et Claude. Pendant que le vin est servi, nous entendrons encore la hulotte très proche de nous à plusieurs reprises .
Après cette remise en forme, tout le monde remontera la vallée à son rythme avant de se saluer pour rentrer chez soi.

Claude Wehrli

Retrouvez ici les liens sur les vidéos présentées au fumoir.

1) pour reconnaître les chants : http://www.youtube.com/watch?v=4Z1yFkzpWfY

2) 2 jeunes moyens-ducs : http://youtu.be/ss2yh9k60-s

3) Hibou moyen-duc en vol : http://youtu.be/kOgih5IVUtw

4) La Tengmalm en nichoir : http://youtu.be/XesWfLAOUTY

5) Grand-duc filmé à 1000i/s : http://youtu.be/37MNE8tOBG4

6) Grand-duc filmé à 1000i/s : http://youtu.be/Ji_x8RU4zIo

7) Chouette chevêche filmé par caméra GoPro :http://www.youtube.com/watch?v=VA8m1-FgB8c


Photos (natel): Claude Wehrli


Les participants passent à table au Fumoir de Champoz.

 




 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |