Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

sortie Guignard 2011 :


Samedi 3 septembre : Chasseral et Pluvier guignard


A 8 heures, une bonne douzaine d’optimistes se sont retrouvés sur le parking de Chasseral. Temps magnifique, doux pour Chasseral, une lumière annonçant déjà l’automne, et, même si les Alpes restaient cachées dans une brume bleutée, le paysage offrait toute cette magie qui nous fait croire qu’on est prêt à planer au-dessus du Plateau suisse.
Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Madame et Monsieur Nardin, de Montbéliard, qui se sont joints à nous pour la matinée. Du coup, c’est une milice internationale qui s’est mise en route pour aller traquer le Guignard. Grâce à notre bon effectif, nous avons pu former une ligne de traque imposante qui nous permit de couvrir en un seul passage tout le secteur habituel des guignards.

Malgré une discipline rigoureuse, une attention soutenue, beaucoup d’espoir et le renfort de deux ornithologues de Besançon, nous nous sommes retrouvés bredouilles: pas la moindre trace du mythique pluvier. Il y avait des Alouettes des champs, des Traquets motteux, des Pipits spioncelles, farlouse et des arbres, des linottes, des Faucons crécerelles , des Grands Corbeaux, mais IL n’était pas là.

Le CEPOB ne s’avouant jamais vaincu, nous avons proposé un plan B pour dépanner la situation. Comme Benjamin Gygax nous avait signalé des guignards près de Portalban, et que, depuis Chasseral, Jean-Pierre les distinguait presque avec sa nouvelle longue-vue (quel piqué !!!), nous avons décidé d’aller tenter notre chance du côté de la Broye.

Changement de décor : en peu de temps, nous avons passé des gentianes champêtres et graminées roussies aux ondulations broyardes où se côtoient plants de maïs et de tabac. Milans royaux, Bergeronnettes printanières, Traquets motteux exploitaient les chaumes hersés. Grâce aux indications de Benjamin, nous avons assez facilement trouvé le champ dans lequel se trouvaient 15 Pluviers guignards, dont la plupart arborait encore un magnifique plumage nuptial de femelles adultes .
Bonheur spécial pour les cocheurs, évidemment, mais plaisir pour tous…car le guignard ne s’observe pas tous les jours !
Michel Gigon

!!! Les 2 photos ci-dessous ne datent pas de samedi mais d'une autre sortie identique !!!

Photo : Michel Gigon




Photo : Claude Wehrli


01: matinée sans nuage mais très brumeuse, ce qui nous empêcha de voir les Alpes.


02: l'équipe se met en marche vers l'antenne.


03: Le GO en compagnie de Madame et Monsieur Nardin.


04: L'équipe s'est déployée dans le terrain. Aucun guignard n'aurait pu passer entre les mailles serrées de ce filet.



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |