Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

sortie Federsee 2011 :


SAMEDI 30 avril et DIMANCHE 1er mai 2011


FEDERSEE (Allemagne)

Excursion au Federsee ,  Bad Würtenberg –Allemagne  30 avril -1er mai 2011

Départ de Bienne à 6 dans 2 voitures, nous nous retrouvons à l'hôtel Kreuz de Bad Buchau après quelques péripéties de voyage, notre cher chauffeur André nous ayant fait découvrir les joies de la traversée du lac de Constance à bord du ferry. Josiane et moi avons donc eu le privilège de découvrir de beaux paysages tout en ayant le nez sur la carte routière puisque notre chauffeur, certainement un peu intimidé par une présence féminine en supériorité numérique a oublié de sortir à Winterthur pour monter sur Constance et nous a baladés jusqu'à Saint – Gall!  

Nous arrivons donc 1 heure plus tard que l'équipée de Jean–Pierre, dont font partie Philippe et Pierre-Michel. Là, nous retrouvons Ginette, qui a fait le voyage de son côté avec son mari, puisqu'ils allaient chez leur fille où nous avons soupé. Après pique-nique sorti du sac, nous retrouvons notre guide au Centre Nature.
Suite à quelques informations intéressantes au sujet de site, et de la région ,  nous partons à l'aventure . Là, les cœurs commencent à battre un peu plus vite car il ne faut pas longtemps pour observer les premiers Bruants des roseaux, et la magnifique Mésange à moustache. La Panure pour être exacte. 
Soudain, un spectacle grandiose dans le ciel.  Des faucons hobereau.  8, 10 font des acrobaties sans fin. Puis au pied des roseaux, un Chevalier se promène, sans peur et sans reproche : c'est un Sylvain. La cerise sur le gâteau, c'est une coche pour Philippe, excité qu'il est d'admirer une Marouette poussin. Bien que ce soit Ginette qui dans son enthousiasme cria : là, là au pied des roseaux c'est quoi ce petit oiseau à droite du Chevalier Sylvain ? Il fallait entendre les exclamations de joie! 
Cela va sans dire, je ne vais pas pouvoir ici citer la septantaine d'espèces observées, mais pour ma part, la Locustelle tachetée était aussi une première. Pouillots Fitis et Véloce, Coucou, Chardonnerets, Fauvettes grisettes et à tête noire, Rousserolles effarvattes nous ont réjouis de leurs chants. Martinets noirs, Hirondelles rustiques et de fenêtre ont aussi partagé l'espace aérien avec de magnifiques Busards des roseaux…sans oublier milans noirs et royaux. Nous avons assisté à une féerie ailée.
Au ras du lac, quelques vols de cygnes tuberculés et très haut dans le ciel une cigogne devait apporter un bébé à quelque part sans GPS, car elle tournait , tournait….

Dimanche , avec notre guide, nous nous sommes aventurés dans la forêt tremblante. Et tels des enfants nous avons sauté en l'air comme sur un trampoline. Le chemin nous balançait comme si nous étions sur mer. Une impression surprenante au milieu de la forêt. En cette journée, nous sommes encore allés de l'autre côté du lac et nous avons eu bien fait.
C'est un Balbuzard pêcheur qui nous a fait l'honneur de sa présence. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous ces magnifiques oiseaux nous ont fait don de leur présence pendant de longs moments. Ce n'était pas juste quelques points noirs à l'horizon. Nous avons eu la bonne fortune d'une magnifique observation durant ces deux journées au Federsee! Merci à Philippe pour l'organisation ad hoc et à Ginette et sa famille pour l'accueil chaleureux lors de notre copieux et excellent souper ! Voilà mes impressions !  Vive le CEPOB!   

Catie

Photos : Catie Liechti

 

Photos : Ginette Hänzi

 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |