Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Balade dans la Vallée du Drugeon 2010 :


SAMEDI 29 mai 2010

Balade dans la Vallée du Drugeon en cinq tableaux

Le Jura ne s'arrête pas aux crêtes escarpées et aux sommets dépourvus de forêts qui nous côtoient au quotidien. Passé la frontière française, les plissements géologiques se font plus sages et le Jura tabulaire se présente sous forme de vastes plaines ou vallées, où les glaciers d'antan sont venus mourir. La fonte de ces derniers a laissé derrière eux une mosaïque complexe de moraines, d'anciens lits de larges rivières et de fonds de lacs qui ont présidé à la formation de marécages et de tourbières, décor des pérégrinations de 19 cépobiens chanceux, menés avec compétence et beaucoup d'amabilité par Geneviève Magnon et Michel Sauret, nos guides locaux. Un grand merci à eux deux, ainsi qu'à leur collègue ornithologue Dominique Michelat, pour leur si agréable compagnie.

1. Les brumes du Lac St-Point

Avant de passer dans la Vallée du Drugeon proprement dite, notre premier arrêt nous amène sur les rives du Lac St-Point, là où le Doubs encore naissant serpente à travers la végétation riveraine. Le brouillard est encore assez dense en ce début de matinée, mais les chanteur du marais sentent poindre le soleil et s'en donnent à coeur joie: Grèbe castagneux, Locustelle luscinioïde, Rousserolles turdoïde, verderolle et effarvatte, Bruant des roseaux et Mésange boréale anime le fond sonore de ce premier tableau de la journée qui s'annonce forte belle. Quelques Grèbes huppés, Colverts et Cygnes vaquent à leurs occupations matinales, une Foulque fait sa toilette perchée sur son nid et un couple de Fuligules morillons circule entre les deux lacs de Remoray et de St-Point. Un Héron cendré survole majestueusement la roselière quand soudain, dans la brume matinale qui peine à se dissiper sous les ardeurs du soleil, deux petits grèbes à tête ronde font leur apparition sur les eaux calmes du Doubs. Il s'agit d'un couple de Grèbes à cou noir en livrée nuptiale: dos, cou et tête noirs, flancs roux foncé, une flamme d'or sur chaque joue et un oeil rouge écarlate font de ce grèbe un oiseau particulièrement élégant.

2. Quand le Drugeon coule libre à nouveau

Le temps de franchir un petit col, presque imperceptible, et nous voici dans la Vallée du Drugeon, une petite rivière qui prend sa source non loin d'un village au nom évocateur: Vaux-et-Chantegrue. Et nous voici nous faufilant en file indienne à travers les herbes hautes encore mouillées de rosée pour atteindre les berges du Drugeon. En chemin, nous découvrons les tiges, désormais dressées et portant un gros fruit vert, de la Fritillaire pintade, cette "tulipe" aux corolles pendantes caractéristiques des prairies inondées en bordure de cours d'eau. C'est que depuis quelques années, le Drugeon a retrouvé son lit sinueux d'antan. Canalisé pendant des décennies dans un lit rectiligne surcreusé pour tenter de contrôler ses crues, le Drugeon a en effet été l'objet d'un vaste chantier mené par le syndicat des communes de la vallée pour rétablir le cours d'eau dans son lit d'origine. Du coup, les vastes surfaces de prairies inondables permettent à nouveau d'éponger la plus grande partie des eaux en cas de crue et d'éviter les dégâts dans les villages! Pour le plus grand bien de la flore et de la faune de la rivière et de ses environs immédiats.
La trame sonore de ce deuxième tableau de la journée sera dominée par les vocalises si variées et parfois un peu folles de la Rousserolle verderolle, agrémentées du doux babil du Pouillot fitis. Une Bergeronnette des ruisseaux et un Héron cendré viennent s'ajouter à ce tableau riverain. Et au haut des épicéas alentour, nous observons encore un Pic épeiche et un Bouvreuil pivoine, avant que nous n'empruntions un chemin qui monte à flanc de coteau et nous conduit à un belvédère d'où la vue plongeante nous permet d'apprécier le travail gigantesque effectué pour reméandrer le Drugeon. Chemin faisant à travers la hêtraie à sapin, nous accrochons quelques espèces plus forestières à notre palmarès du jour: Rougegorge, Roitelet triple-bandeau, Fauvette à tête noire, Troglodyte, Pinson des arbres et, en lisière, Pouillot véloce et Geai des chênes. Et dans le ciel, quelques rapaces nous préparent gentiment à ce qui fera tout l'attrait du prochain tableau: Autour des Palombes, Buse variable et Milan noir.

3. Ballet de rapaces sur le lac de Bouverans

Aussi appelé lac de l'entonnoir, qui parfois se vide totalement par un siphon souterrain naturel, le lac de Bouverans se situe juste en marge du parcours du Drugeon. Une vaste zone riveraine partiellement inondée et une tourbière en occupent une partie. Et c'est au-dessus de ce magnifique paysage que nous nous retrouvons sur un belvédère accroché à la pente boisée escarpée qui plonge dans le lac. Au loin, sur le lac et dans les zones riveraines, Grèbes huppés, Colverts, Fuligules milouins et morillons cherchent leur nourriture. De la végétation haute des berges émergent ça-et-là un Héron cendré ou une Grande Aigrette, tandis que passe un Goéland leucophée. Une tache rousse qui se fraie un chemin dans les laiches et roseaux en pleine croissance attire notre attention: ce renard aurait-il décidé de mettre du canneton à son menu aujourd'hui?
La forêt qui nous entoure résonne du chant du Pouillot véloce et du Roitelet huppé, et, en lisière, c'est une Fauvette à tête noire qui aura piégé tout le monde par un chant tellement atypique que nous en serons venus à la conclusion qu'elle devait être bègue!
Mais c'est le ciel qui va capter tous les regards: un incroyable ballet de petits rapaces aux ailes taillées comme celles des martinets y mène en effet une chasse impitoyable et acrobatique aux insectes. Nous aurons ainsi compté jusqu'à treize Faucons hobereaux en même temps au-dessus de nos têtes. A côtés des prouesses aériennes des Hobereaux, le vol plus lent des Milans, noirs ou royaux, paraît bien pesant. Plus haut et plus loin, passe une Buse variable, et même, à un moment donné, deux Bondrées apivores. Un véritable festival de rapaces, dont le clou du spectacle sera la soudaine apparition d'un grand rapace au-dessus du lac. Planant de ses larges ailes digitées, l'aigle vole légèrement en contrebas, ce qui nous laisse tout loisir d'admirer le dessin du dessus de ses ailes, marquées d'une tache plus claire à chaque poignet, ainsi que d'un V clair sur le croupion. Le temps de quelques orbes et le voici qui plonge dans la végétation riveraine où il disparaît. L'Aigle pomarin est un chasseur de grenouilles qu'il attrape au sol, en marchant. Et sa présence dans le Jura français aura permis à la plupart d'entre nous de découvrir une espèce qui fréquente habituellement plutôt les plaines orientales de la Baltique que les vallées jurassiennes, fussent-elles aussi larges que celle du Drugeon!

4. Pique-nique dans le pâturage au bord du lac de Bouverans

Sous un soleil pas avare du tout de ses rayons, nous voici installés dans l'herbe sèche d'un pâturage parsemé de genévriers et d'épicéas, en bordure du lac. Le Pouillot fitis égrène sa complainte du haut des bouleaux sur la rive et nous rappelle que les marais ne sont pas bien loin. Mais le pâturage boisé nous apporte un lot d'espèces originales: Coucou (chant), Bergeronnette grise, Accenteur mouchet, Grive litorne, Fauvette des jardins, Mésange charbonnière, Chardonneret, Verdier et Serin cini.

5. Plaines marécageuses de Ste-Colombe

Ah, nous serions bien restés à lézarder au soleil et à piquer un petit roupillon dans le pâturage, mais la journée n'était pas finie. Le temps d'un bref déplacement en voiture, un chemin vicinal nous emmène à pied à travers les prairies et pâturages marécageux aux abords du village de Ste-Colombe. Les corolles jaunes surmontant une tige rouge-vert laineuse des Séneçons spatulés agrémentent le bord du chemin, tandis qu'il nous faut veiller à regarder où nous mettons les pieds pour ne pas maltraiter les grassettes, ces petites plantes carnivores aux feuilles vert tendre dont certaines ont fleuri. Autre plante carnivore, à l'écart du chemin dans le marais parsemé des délicates corolles tout en nuances de rose de la Primevère farineuse, les minuscules spatules vertes hérissées de poils rouges et collants des feuilles du Rossolis à longues feuilles, une des raretés botaniques de la région, luisent au soleil.
Les buissons, piquets de clôtures et cabanons qui structurent le paysage font le bonheur de nombreux oiseaux: Bergeronnette grise, Rougequeue noir, Tarier pâtre et tarier des prés, Merle noir, Fauvette grisette, Rousserolle verderolle et Linotte mélodieuse. Au chant du Pipit des arbres, lancé du haut des arbres (tiens donc…) répond celui du Pipit farlouse dans les marais. Buses, Milans noirs et royaux, Faucon crécerelle et hobereaux, mais aussi Martinets noirs animent le ciel, et, pour le plus grand étonnement de l'ornithologue local, le chant de la Tourterelle des bois monte d'un bosquet non loin de nous. C'est la première fois que Dominique Michelat l'entend en période de reproduction dans la région!
Poussant notre promenade encore un peu plus loin, nous aurons finalement le plaisir de découvrir un des rares Courlis cendrés encore nicheurs dans la Vallée du Drugeon. L'avenir de la population de ce fier limicole est en effet plutôt sombre face à l'évolution des pratiques agricoles et aux dérangements incessants dont il fait l'objet, que ce soit par les chiens de chasse à l'entraînement ou par les naturalistes et photographes trop peu scrupuleux.
Au retour vers le village, c'est un drôle d' "oiseau" qui nous survole, tout zigzagant et virevoltant à la chasse aux insectes, dont un gros papillon qui n'a du sa survie qu'à une spectaculaire chute "en feuille morte" pour tromper l'ennemi. Après quelques hésitations, mais grâce à un bon éclairage sur fond de feuillage de peupliers, Dominique Michelat a fini par identifier cette chauve-souris comme étant une Sérotine commune.

La liste de nos observations ne serait pas complète sans encore mentionner la Pie, la Corneille et le Moineau domestique, et, au village, les Hirondelles de fenêtre et rustique.

Enfin, le temps de prendre congé de nos guides du jour et avant de nous remettre en route pour Bienne, un crochet sur la rive du Lac St-Point nous aura permis de mieux apprécier encore la tenue si élégante et très chic du Grèbe à cou noir.

Un seul regret, celui de ne pas pouvoir rester plusieurs jours à profiter des richesses naturelles de la région. Mais ce n'est pas si loin de chez nous!

Philippe Grosvernier

Liste des 65 espèces observées

Grèbe à cou noir
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
Grande Aigrette
Héron cendré
Cygne tuberculé
Canard colvert
Fuligule milouin
Fuligule morillon
Aigle pomarin
Milan royal
Milan noir
Buse variable
Bondrée apivore
Autour des Palombes
Faucon crécerelle
Faucon hobereau
Foulque macroule
Courlis cendré
Goéland leucophée
Tourterelle des bois
Coucou gris
Martinet noir
Pic épeiche
Hirondelle rustique
Hirondelles de fenêtre
Pipit farlouse
Pipit des arbres
Bergeronnette grise
Bergeronnette des ruisseaux
Troglodyte
Accenteur mouchet
Rougegorge
Rougequeue noir
Tarier des prés
Tarier pâtre
Grive litorne
Merle noir
Fauvette des jardins
Fauvette à tête noire
Fauvette grisette
Locustelle luscinioïde
Rousserolle effarvatte
Rousserolle verderolle
Rousserolle turdoïde
Pouillot fitis
Pouillot véloce
Roitelet huppé
Roitelet triple-bandeau
Mésange charbonnière
Mésange boréale
Pie bavarde
Geai des chênes
Corneille noire
Etourneau sansonnet
Moineau domestique
Pinson des arbres
Linotte mélodieuse
Chardonneret
Verdier
Serin cini
Bouvreuil pivoine
Bruant des roseaux


Photos : Philippe Grosvernier


01: berges du Drugeon


02: ombres dans les méandres du Drugeon


03: panoramique des berges du Drugeon


04: belvédère sur le Drugeon


05: au bord du lac de Bouverans pour le pique-nique


06: plaine marécageuse à Courlis


Photos : Roland Meyrat


07: vue depuis le belvédère sur le lac de Bouverans


08: Claude essaye de "shooter" les Faucons hobereaux en vol


09: Caloptéryx éclatant


10: Sérotine commune


Photos : Claude Wehrli


11: point de départ de notre journée, entre les lacs de Remoray et Saint-Point


12: quand les brumes matinales grises se dissipent, les couleurs vives apparaissent


13: le pêcheur dans la brume


14: lac de Bouverans


15: le Faucon hobereau en vol n'est pas facile à suivre


16: le Milan noir en plein repas


17: Milan noir de face

 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |