SAMEDI 27 et dimanche 28 juin 2009
Par une matinée bien grise, 11 cépobiens se sont retrouvés à la Lenk, au fond du Simmental pour passer un week-end en montagne.
Après nous être réchauffés autour d’un café et d’un croissant, nous nous mettons en marche en direction de Siebenbrunnen. Tout en longeant le torrent bruyant et gonflé par les eaux de fonte, nous observons une salamandre noire qui se faufile entre nos pieds. Mais ce n’est qu’après nous être fait doucher par les chutes et nous être éloignés de la Simme que nous pouvons enfin entendre et observer nos premiers oiseaux : grives, buses, rouges-queues,…
Après plusieurs arrêts pour observer orchidées, bugles, compagnons et pique-niquer au pied du Wildstrubel, nous arrivons enfin à Siebenbrunnen, où la Simme jaillit de la montagne par 7 résurgences.
Là, quelques gouttes de pluie nous font abréger la pause et repartir vers la Lenk tout en ouvrant l’œil : bergeronnettes printanières, troglodytes, casse-noix moucheté, lys martagon et ancolies ponctuent le chemin.
Nous faisons ensuite un crochet par le Lenkerseeli afin d’y voir les quelques colverts, foulques et cygnes qui apprécient ce petit lac d’altitude et d’entendre les trilles de la rousserolle verderolle. En attendant de monter à Iffigenalp par une route sinueuse à sens unique, 3 autres Cépobiens nous rejoignent. Arrivés à l’alpage, nous profitons d’un délicieux repas et passons une bonne nuit au-dessus de l’étable.
Au lever du jour, après un bon petit déjeuner, nous nous mettons en route avec le soleil. Nous marquons plusieurs arrêts pour observer, entre autres, le sizerin flammé, le venturon montagnard et la fauvette babillarde, très actifs en cette heure matinale, avant d’attaquer une montée caillouteuse qui nous mènera sur le plateau du Hohberg situé au cœur de la réserve naturelle Gelten-Iffigen. En chemin, nous admirons les saxifrages et les traces du pic tridactyle sur les troncs des épicéas.
Sur les hauteurs, nous sommes accueillis par un aigle royal, de magnifiques papillons (machaons, belle dame,…) et une flore alpine de toutes les couleurs. Malheureusement, pas de tétras lyre à l’horizon, seules quelques vieilles crottes le long du sentier attestent que nous nous trouvons bien dans son habitat. Nous continuons à grimper jusqu’au sommet du Iffigenhorn (2378 m), où fleurissent quelques edelweiss, avant de plonger vers les eaux turquoises du Iffigensee. Nous nous arrêtons ensuite pour une pause pique-nique bien méritée, animée par les incessantes chamailleries des marmottes à quelques dizaines de mètres devant nous.
Les genoux sont mis à rude épreuve lorsque nous entamons la descente vers Iffigenalp où nous retrouvons les voitures.
Résultat de ce week-end dans l’Oberland bernois : 46 espèces d’oiseaux observées, des chamois, des marmottes,… et une multitude de fleurs multicolores dans des milieux très variés.
Joëlle von Ballmoos
Les 5 premières photos sont de la montée de samedi à Siebenbrunnen et la dernière peu avant le Iffighorn dimanche.
Pierre Evard
Photos : Pierre Evard

01:

02:

03:

04:

05:

06:
Sortie Iffigenalp
La sortie était de toute beauté . Pour ma part, j'ai eu le vertige à la montée d'iffighorn, et à la descente aussi, autrement, nous avons passé de formidables moments. Je tenais ici encore à remercier Magali, Joëlle et Pierre pour leur hospitalité et l'excellent repas qu'ils nous ont offert .
Photos : Catie Liechti

07:

08:

09:

10:

11:

12:
|