Sortie Ronchâtel

                8 et 15 mars 2008 :

   


 

samedi 8 mars


2ème sortie 2008 , Faucons à Rondchâtel

Matinée agréable, température aux environ de 0°, vent nul, ciel couvert, tel était le théâtre d'une belle moisson d'observations pour les 9 Cépobiens réunis à cette occasion.

Tout d'abord, passage de 14 hirondelles des rochers qui se sont dirigées en direction de Bienne.
Bergeronnette grise, canard colvert, couple de cincle plongeur, couple de mésange bleue prenant possession d'un nichoir posé il y a bien longtemps par Frédy, le couple de grand corbeau habitué des lieux et le milan royal ont occupés nos pupilles.

Mais, bien sûr, alors que le café était servi à 10.00h précises, c'est le moment où '' Elle '' est apparue, puis '' Lui '' , puis les 2 ensemble ! pour un accouplement observé avec un grand bonheur par toute la cohorte d'observateurs.

Puis, comme une cerise sur le gâteau, à 2 reprises, le Tichodrome, arrivant par express du sud-ouest, est venu nettoyer les petites gouttières situées au-dessus des fenêtres du grand bâtiment gris. Virevoltant, papillonnant avec ces éclats de couleur rouge sang, il s'est montré généreux de sa présence.
Il est midi, à l'apéro, 1 héron passe, et comme point d'orgue, le Pèlerin s'en prend à un grand corbeau à grand renfort d'acrobaties et nous quitte non sans avoir accompli un superbe looping.

Jean-Maurice Perrin

 

Pèlerin en piqué

 photos Claude Wehrli

 


 

 

samedi 15 mars

3ème sortie 2008 , Faucons à Rondchâtel

1er commentaire de Pierre

En l'absence du GO "Faucon Fêtailleurs", dix fidèles bipèdes sont venus assister au festival de vols, attaques en piqué, repas frugal et toilettage du couple de pèlerins et même d'un troisième larron surprise. Pas d'accouplement, ni d'indication de nid, mais des vols incessants de tous côtés, avec prédominance du côté de la forêt de Châtel.

Quatre milans royaux, un noir, plusieurs buses, un héron, deux grands corbeaux, beaucoup d'hirondelles de rochers et de pigeons rivalisaient avec des fauvettes à tête noire, bergeronnettes, corneilles et autres oiseaux.

Pour couronner le tout, un fondu enchaîné entre deux caquelons et l'horizon ont occupé neuf paires de mandibules et de jumelles entre l'apéro et le café dégustés sous un soleil radieux et une chaleur toute printanière.
Vers 14 heures, les yeux et l'estomac gavés, les observateurs ont cédé la place aux amateurs de tir au pigeon.


Pierre Evard

 Cépobiens

Préparatifs

Faucon touille

Une fondue bien méritée

A table!

 photos Michel Gigon

 

2eme commentaire de Michel

Les habituels se sont retrouvés encore une fois pour suivre les parades nuptiales du faucon mythique. Un temps printanier d'une douceur extrême, des thermiques adéquats, toutes les conditions étaient réunies pour de belles observations.
Les Hirondelles de rochers virevoltent, les Milans royaux tournoient, le premier Milan noir traverse la cluse et le couple de faucons n'arrête pas de tourner, piquer, toute la matinée. Le site de nidification ne semble pas encore défini et un troisième faucon, houspillé par le mâle, vient à deux reprises se mêler aux ébats du couple local.
A midi, c'est presque une tradition maintenant, la fondue se met à mijoter, car les faucons touillent! Une fourchette dans la main, un verre dans l'autre et les jumelles dans la troisième, toute l'équipe a partagé ce met qui prend là, dans ce contexte, une dimension franchement gastronomique!
Mais, où est le nid du faucon? A suivre!!!

Michel Gigon

 

 

 

 

 

 
 
 

    

                                                                                   

                                                

 

 

 

   retour à l'accueil