Sortie Chaluet, contrôle des nichoires

                10 mai 2008 :

   


 

samedi 10 mai


Contrôle des nichoirs de Chaluet.

C'est au nombre de 17 que nous nous sommes retrouvés au lieu de rendez-vous à Court avant de nous déplacer sur le site de Chaluet.
Dès notre arrivée, nous entendons les chants les plus courants de nos forêts. Les cépobiens présents écoutent avec attention les explications de notre organisateur Michel. Puis un exercice consiste à isoler un chant d'oiseau parmis tous les chants mélangés. Chacun aura l'occasion de se faire l'oreille au chant du Pinson des arbres, du Roitelet huppé ou triple bandeau, du Pouillot véloce, Mésange noire, Sitelle et du chant plus discret de l'Accenteur mouchet. Grive draine, Grive musicienne, Merle noir, Grimpereau des bois et Fauvette à tête noire font également partie du concert matinal.

Michel avec son échelle entame la tournée des 30 nichoirs suivi du groupe et de Michelle qui s'occupera de prendre les notes. A chaque ouverture de nichoir tout le monde est attentif pour découvrir quelle espèce y a pris place. La bonne nouvelle est une bonne occupation de la part de la Sitelle contrairement à l'année dernière. Nous n'aurons par contre aucune surprise de type muscardin. Presque tous les nichoirs sont occupés mais la météo défavorable du mois passé a sans doute retenu les oiseaux. Seule une Sitelle est en train de couvée alors que tous les autres sont encore en pleine ponte. Les mésanges se mettront à couver qu'une fois tous les oeufs pondus.

La tournée terminée, tout le monde se retrouvera chez notre organisateur du jour pour un petit apéro sympa au chant du rougequeue à front blanc.


Claude Wehrli

 

cépobiens
les cépobien à l'écoute

Michel en action
Michel au contrôle

la relève est là
la relève est là

oeuf de mésange avant couvaison
oeuf de mésange avant la couvaison

oeuf de mésange avant couvaison
la mésange ne couve qu'une fois tous les oeufs pondus

lichen rare de nos forêts
lichen très rare de nos forêts


 photos Claude Wehrli

 


vue sur les gorges de Court
vue sur les gorges de Court depuis Chaluet


forêt de hêtres et d'épicéas

dans le terrain
l'équipe au complet

les cépobiens

les cépobiens les cépobiens
un nichoir cimenté par la Sitelle

les cépobiens les cépobiens
les juniors en action

les cépobiens

les cépobiensles cépobiens
on note : nichoir 23, nid de mésange, 3 oeufs

les cépobiens

les cépobiens
trace de renard

photos Bertrand Saucy

   retour à l'accueil