Sortie Chasseral

                à la recherche du Pluvier guignard !        

 

le chant du Pluvier guignard                                                                                                                                        

1er  septembre 2007
                    

      Ce matin 1er septembre, 22 Cépobiens se sont retrouvés sur le parking de l'hôtel Chasseral avec la ferme intention de découvrir le Pluvier guignard , cet oiseau venant droit de Scandinavie et dont la majorité des Cépobiens présents ne l'avaient encore jamais observé!

Première surprise, le brouillard ! Damned, les derniers arrivés ont eu bien de la peine à retrouver les premiers, on ne voyait pas d'un bout à  l'autre du parc. Faucon sappelle !

Après avoir écouté un enregistrement du cri du pluvier et malgré les mauvaises conditions atmosphériques, nous partons en direction du sommet de Chasseral, bien décidés tout de même à tenter notre chance.

  

 

                                                   

 

  Espacés de trois mètres et réparti dans la pente, nous voilà parti pour une balade, sans grands espoirs, mais quelques minutes plus tard, Laurence voit bouger quelque chose en contrebas et Joëlle immédiatement trouve l'oiseau responsable de notre présence sur ce sommet jurassien,  le Pluvier guignard!!  Il a tout de même fallu plusieurs minutes pour que chacun puissent le voir, les replis du terrain en cet endroit, permettaient au pluvier de se déplacer sans être vu. Quelle exclamation et quel bonheur, et surtout quelle chance. Toutes les conditions étaient réunies pour échouer, quand on voit les photos ci-dessus on comprend aisément le désarroi du GO, au départ de cette sortie.

 

   

 

  

                           

                       

  Il a bien fallu quitter ce bel oiseau, en fin de matinée, et prendre le chemin de l'hôtel, pour un bon café ou chocolat chaud, accompagné bien sûr de petits croissants bien mérités.

Certains d'entre nous, après avoir quelque peu touillé le caquelon, sont retournés sur place et on eu la chance, non pas de le retrouver, mais de les revoir, il y en avait deux.

Je suis presque sûr que nous serons encore nombreux l'année prochaine à retenter notre chance, cela en vaut vraiment la peine.

Texte et photos : André Calame, et Philippe Grosvernier pour les deux dernières.

 

Retour aux archives 2007