Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Photo du mois :

 

Juillet 2020

Ce n'est pas de la faune mais la comète Neowise est tellement bien visible qu'elle en vaut la peine.

Photos : Claude Wehrli

 


 

Février 2020

Un hiver particulièrement doux et irrégulier.

Photos : Jean-Pierre Frauche

 


 

Espagne, Catalogne, août 2019

Je reviens de ma virée catalane à la recherche de l’Aigle de Bonelli… qui fut fructueuse. Cela m’a ouvert l’appétit car il faut l’admettre, le fait de partager à quelques mètres l’intimité de ces oiseaux fabuleux génère des émotions incroyables.

Michel Gigon
Photo : Michel Gigon


01 : Aigle de Bonelli


02 : Aigle de Bonelli

 


20 octobre 2018

Hello,

Revoici quelques nouvelles de notre part. Et je t'envoie des images (14) par mails séparés (le Wi-Fi est assez poussif...).

Après la côte péruvienne et ses paysages nés de la collision entre désert et Océan Pacifique, nous avons pris de l'altitude et parcouru cañons, altiplanos et lacs situés entre 3'400 et 4'800m, sous un ciel invariablement bleu.

L'altiplano péruvien comprend entre autres une vaste réserve naturelle où l'on peut rencontrer le seul camélidé encore à l'état sauvage: la Vigogne. Lamas, Alpacas et Guanacos sont en effet tous domestiqués.

Les petits lacs de l'altiplano, tout comme le célèbre Titicaca, hébergent une avifaune particulière, à l'image de la Foulque géante, de la Mouette des Andes ou de la Sarcelle de la Puna.

Parmi, les rapaces, le Caracara de montagne est très régulier et aisément reconnaissable à son plumage noir et blanc et son bec qui ajoute une note de couleurs.

A tout seigneur tout honneur, la vedette revient cependant incontestablement à celui qui se dispute le record mondial d'envergure avec l'albatros: le Condor des Andes. Le Cañon del Colca, dominé au loin par l'imposant panache de fumée du volcan Sabancaya, est un endroit réputé pour l'observation du Condor. A tel point que le matin vers 8h, au moment où les Condors quittent gentiment la paroi rocheuse où ils ont passé la nuit, profitant des vents thermiques qui se lèvent, une foule de plusieurs centaines de touristes se presse sur les terrasses aménagées sur la corniche du cañon. Il faut soit jouer des coudes pour se frayer un chemin entre les touristes qui mitraillent à grand renfort de smartphones, soit laisser passer l'ouragan et attendre que tout le monde soit parti, ce que nous avons fait. Nous nous sommes ainsi retrouvés avec un couple de français et le cañon pour nous seuls. Grand bien nous a pris. Après une bonne demi-heure de calme plat, le temps de d'observer un Colibri géant (à peine la taille d'un moineau), le bal des géants a repris de plus belle dans un magnifique jeu de clairs obscurs sur fond de cañon. J'ai déjà eu l'occasion de voir voler des vautours de très près, mais ce moment passé en compagnie du Condor des Andes restera gravé dans notre mémoire. Quel spectacle, où seul le souffle extraordinaire de l'air au travers des énormes rémiges des condors venait troubler le calme du cañon!

Et pour clore ce chapitre péruvien, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le mythique et mystique site de Machu Picchu. Changement total de décor, et d'altitude (moins de 3'000m): la gorge au pied et autour du pic du Machu Picchu est occupée par des forêts pluviales où l'on croise le très coloré Motmot. 400m plus haut, depuis le site de Machu Picchu, on peut gravir la Montaña MachuPicchu et se hisser, à la force des mollets (2'670 marches d'escalier pour presque 600m de dénivelé) au haut de cet extraordinaire point de vue. J'en aurai été quitte pour trois jours de courbatures aux mollets...

Amitiés de Bolivie

Linus et Ando
Photo : Philippe Grosvernier


1 : Vigogne


2 : Foulque géante


3 : Mouette des Andes


4 : Sarcelle de la Puna


5 : Lac Titicaca


6 : Caracara de montagne


7 : Volcan Sabancaya


8 : Cañon del Colca


9 : Colibri géant


10 : Condor femelle immature


11 : ¡El Condor pasà!


12 : Forêts pluviales


13 : Motmot


14 : Machu Pichu

 


29 septembre 2018

Hello,

Nous voici partis depuis une semaine et pour trois longs mois en Amérique latine. Durant cette première semaine, nous avons découvert un visage méconnu (pour nous) du Pérou, loin des images du Temple du soleil de Tintin: celui de la côte désertique où dunes de sable et falaises se jettent dans les eaux froides de l'Océan Pacifique, baignées par le courant de Humboldt.

Le temps est au beau fixe, tout comme le moral.

Trois images pour donner un aperçu de nos découvertes: les magnifiques baccantes de la Sterne inca, une des fameuses lignes de Nazca, même si celle-ci est une des plus récentes et se trouve plus au nord que Nazca, et un des innombrables crabes qui recouvraient littéralement la plage. Celui-ci fut les des rares qui s'est laissé approché au lieu de s'enfouir en un éclair dans une gerbe de sable.

Hasta luego amigos!

Linus et Ando

Photo : Philippe Grosvernier

 


 

Juillet 2018

Bonjour,
Les événements météorologiques extrêmes se sont multipliés ces derniers temps aux 4 coins du monde pendant mes vacances en Afrique australe où nous avons vu de nombreux animaux plus ou moins sympathiques (cf. images ci-jointes).

Photo : Jean-Michel Fallot

 


 

Janvier 2018

Lors de mon voyage en Nouvelle Zélande je me suis rendu au cap Kidnappers où l'on trouve l'une des plus grandes colonies de Fou Australe (Australasian Gannets / Morus serrator).

Photo : Claude Wehrli

 


 

2 septembre 2017

Lors d’un voyage en Sicile, un petit oiseau verdâtre est venu se poser sur le pont du Ferry, nous naviguions en plein milieu de la mer tyrrhénienne entre l’Italie du sud, la Sardaigne et la Sicile.
Cet oiseau s’est posé sur un banc, juste à côté de la jambe d’un passager très surpris par cette visite inattendue.
Il avait certainement un grand besoin de se reposer et de se réchauffer.

L’oiseau photographié à l’aide de mon portable s’est révélé être une locustelle luscinoïde , son identification à l’aide du guide ornithologique à permis de préciser qu’il s’agissait de la sous espèce orientale fusca, provenant de l’est de la mer Caspienne.

Sa précoce migration, normale pour son espèce, doit l’amener en direction du Soudan ou du Niger en passant par la Tunisie .
Une belle surprise et quelques émotions.

Hugues Guerrin

Photo : Hugues Guerrin


01 : locustelle luscinoïde

 


 

Grèce, fin mai 2017

Une petite équipe du CEPOB s'est envolée pour la Grèce avec pour mission de faire du recensement des oiseaux dans la région du Nord pour l'Atlas européen des oiseaux nicheurs.

Se trouver au bon moment au bon endroit permet de ramener des images extraordinaires, tel ce vol de Martins roselin ainsi que la rencontre avec le chat sauvage le long d'un chemin.

Photo : Michel Gigon


01 : Plusieurs dizaines, voire centaines de Martins roselin en migration s'arrêtent pour se ravitailler dans les mûriers.


02 : Chat sauvage

 


 

Ascona, début juin 2017

En ce début juin, je suis allée quelques jours me ressourcer au soleil du Tessin. Une petite marche d’une heure entre Ascona et Locarno m’a fait découvrir les bords vert tendre de la Maggia, ainsi que son cours lent et tranquille. C’est en rêvant le long du chemin que je me suis aperçue d’une mélodie magnifique, provenant d’un bosquet d’arbres. C’était un rossignol. Une coche pour moi. Le premier rossignol de ma vie. Je suis restée là à le prendre en photo pendant 10 minutes, subjuguée. Le lendemain, sur l’embarcadère du petit port d’Ascona, ce sont les hirondelles rustiques qui se sont laissé approcher. Puis sur les îles de Brissago, un couple de goélands (leucophée) et une petite bergeronnette grise m’ont laissé le loisir de les admirer. A Locarno, un couple de grèbes huppés paradait dans le port. Je suis revenue tellement contente de ces observations, que je vous laisse quelques images et ce simple témoignage. Cordiales salutations. Catie Liechti

Photo : Catie Liechti


01 : Rossignol


02 : Hirondelle rustique


03 : Hirondelle rustique


04 : Harle bièvre


05 : Grèbes huppés


06 : Goélands leucophée

 


Janvier 2017

il semble que les rapaces soient plus visibles en cette saison. C'est le cas pour les éperviers et les busards saint-martin. Il y en a un qui tourne à Saint Sulpice. Ci-joint la photo quand il a passé devant ma voiture au stationnement :-)

A+

Jean-Pierre Frauche
Photo : Jean-Pierre Frauche

 


Décembre 2016

Beat App nous partage une superbe image de Tichodrome prise au Creux du Van.
photo : Beat App


Octobre 2016

Cette mésange charbonnière a sans doute sa part de responsabilité dans la venue des premiers assauts de l'hiver en accélérant la perte des feuilles de cet érable :-)

Andreas Kammermann
photo : Andreas Kammermann


 

Mai 2016 : Grèce

Lors d'un voyage ornitho avec Andreas Kammermann dans le Nord de la Grèce (lac Kerkini), nous avons trouvé ce trou dans cet arbre tordu, dans lequel nichait la Huppe fasciée. A l'affût depuis la voiture avec filet de camouflage pour nous cacher, nous avons assisté à un balais de nourrissages.

Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli


Décembre 2015

Je me suis rendu au Creux du Van entre Noël et nouvel An, histoire de chercher les bouquetins en période de rut. Ce fut effectivement une belle sortie car tout le troupeau se tenait juste en contrebas de la 1ère plateforme en arrivant depuis la Grand Vy. Les grands mâles étaient complètement fixés sur les femelles. Chacun ayant choisi sa promise, il ne la lâchait pas d'un sabot. Malgré l'insistance de ces mâles auprès de ces dames, je n'ai pas pu assister au moment crucial de l'accouplement.

Un autre troupeau se trouvait cette fois vers une falaise proche du Soliat, mais cette fois il s'agissait de photographes. Une bonne douzaine de photographes, tous avec des téléobjectifs plus gros que le mien, attendaient l'apparition furtive du Tichodrome. Je n'ai même pas essayé de faire une photo car impossible de s'approcher suffisamment du bon spot. Malgré tout, j'ai eu le plaisir de le voir virevolter quelques secondes tout en haut de la paroi.

Ce fut une magnifique journée ensoleillée avec une vue magnifique sur la mer de brouillard qui recouvrait le plateau suisse.

Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli


01 : Ce mâle a choisi sa dulcinée.


02 : Mais cette dernière préfère rester sur un petit promontoire, empêchant le mâle d'y grimper.


03 : Le mâle est persévérant.


04 : Il la talonne en permanence.


05 : Attitude caractéristique, tête en avant, langue dehors, il flaire la femelle et tente de s'approcher.


06 : Malgré toute l'activité autour de ce couple, le mâle est fixé sur sa femelle.


07 : A chaque tentative, la femelle repousse les demandes du mâle par un coup de corne.


08 : Ce mâle vient de faire un bain.


09 : Ce 2ème mâle surgit de la même place que le précédent.


10 : Il est aussi mouillé, il devait être au même endroit que le précédent. Une souille que je n'ai pas trouvée.

 


 

Septermbre 2015


je suis allé me promener du côté du Sautou lundi 28 septembre vers 4h du matin pour observer cette extraordinaire éclipse de lune. J’en ai tiré quelques images que j’ai assemblées, sans grand respect pour la trajectoire réelle de la lune dans ce ciel étoilé ni pour l’espacement proportionnel entre les différentes phases. Mais c’est juste pour le plaisir des yeux !

Philippe Grosvernier
Photo : Philippe Grosvernier


 

Janvier 2015


Le Roitelet huppé.

Jean-Pierre Frauche
Photo : Jean-Pierre Frauche

 


 

Août 2014


Je me suis rendu à la Vieille Thielle, il n'y avait pas grand chose mis à part un jeune Bihoreau gris. Profitant du soleil de la fin de journée, je me suis assis sur les berges de la Vieille Thielle et tout à coup j'ai entendu un plouf de l'autre côté, je me relève et voit un écureuil nageant vers ma rive. Sûrement a-t-il loupé une branche pour se retrouvé dans cette situation.

Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax

 


 

Photo du mois sur 3 mois.


01-image du mois de février.
Le 14 février, Pully, le garrot à œil d'or parade pour séduire sa compagne.


02-image du mois de mars
Le 25 mars, Fanel, Le grèbe huppé et son plat du jour


03- image du mois d'avril
Le 2 avril, Ile aux oiseaux de Préverenge, le petit gravelot annonce l'arrivée des limicoles migrateurs.

A+
Jean-Pierre Frauche

 


 

Novembre 2013

Traditionnelle sortie au lac du Der en novembre pour assister au Festival de photos animalière de Montier-en-Der (Champagne-Ardenne). Ce festival a lieu chaque année pendant la période de migration des Grues cendrées. Le lac du Der est un lac artificiel utilisé pour éviter les crues dans la ville de Paris. Chaque automne, le lac est en partie vidé. Des vasières se forment et quelques gouilles d'eau subsistent pour les poissons. Ce site a donc été adopté par les oiseaux migrateurs venant du Nord pour s'arrêter, le temps de reprendre les forces nécessaires à la suite du voyage vers le Sud. Cette année, cette région de France a été victime de fortes précipitations. Champs, pâtures, cultures d'automne, une grande partie des plaines se trouve encore inondée ou complètement corgée d'eau. De ce fait, le lac est actuellement quasiment rempli comme en saison touristique d'été.

Malgré cela, les Grues cendrées ont suffisamment d'îlots pour passer la nuit en toute sécurité sur le lac.

Le matin du dimanche 24.11, le sloleil réussit à dissiper le brouillard. Les Grues sont au rendez-vous et semblent tout excitées par cette météo. Au lieu de partir tout de suite se nourrir dans les champs voisins, elles tournent et retournent de longs moments au-dessus des digues. Cela me permet de faire quelques images avec la belle lumière du matin.

Claude Wehrli

photo : Claude Wehrli


Juin-juillet 2013

Voici une photo piquée de mon expédition en Islande en juin/juillet 2013.
A part la pluie et le froid, les oiseaux étaient sur leur nid et il y avait déjà de la descendance, c'était sublime.
Marie-Rose Krebs

photo : Marie-Rose Krebs


01 : Macareux moine


 

Avril 2013

Un clin d'oeil pour notre caissier: le 4 avril, à Ferwerderadeel (Frise NL) il y avait encore assez de Bernaches nonettes pour refaire un film.
Jean-Pierre Frauche

photo : Jean-Pierre Frauche


01 : Bernaches nonettes


Février 2013

Un petit Bécasseau sanderling courant, le 15 février 2013, sur la plage de la Mer des Wadden, au nord de l'île de Texel (NL), à la recherche de sa pitance dans le sable, les galets et les débris de coquillages.
Philippe Grosvernier

photo : Philippe Grosvernier


01 : Bécasseau sanderling.


Octobre 2012

La photo nature depuis une chaise longue au bord de la mer rouge, en Egypte, c'est cool aussi.
Meilleures salutations
Jean-Michel Progin


photo : Jean-Michel Progin


01 : Balbuzard pêcheur avec poisson perroquet.


Juillet 2012

Un clin d'oeil de mon dernier voyage pour la photo du mois.
En été, pas possible de trouver une plage vide. Elles sont toutes surchargées par les baigneurs en quête de soleil.
Le 24 juillet 2012, 78°27' Nord, 11°54' Est. (Poolepynten, Prins Karls Forland, Svalbard).
Jean-Pierre
Nota bene: je n'étais pas candidat à la baignade!

photo : Jean-Pierre Frauche


01 : Morses à Poolepynten

 


30 mai 2012 :

avec un tout petit peu de retard voici une photo de Joël Aeschlimann.
photo : Joël Aeschlimann


Chardonneret élégant


1er mai 2012 :

La douceur de la Méditerranée attire de plus en plus de monde. Même les fous de Bassan s'y retrouvent pour nicher.
Photos prise à Carry-le-Rouet le 1er mai 2012.

Jean-Pierre
photo : Jean-Pierre Frauche

 


25 MARS 2012 :

Certainement que plusieurs d’entre vous auront remarqué ces derniers jours, à la tombée de la nuit, le beau spectacle que nous ont offert les planètes Jupiter et Vénus ainsi que la lune. Sur la première image, on voit un fin croissant lunaire tout près de la planète Jupiter (à gauche) et la brillante Vénus au-dessus. L’image a été prise le 25 mars avec la localité de Tavannes. Le lendemain soir, la lune se trouvait déjà tout près de Vénus et les jours suivants, le rapprochement avait perdu de sa beauté. J’aime ces moments de contemplation célestes tout en tendant l’oreille sur les voix de la nuit : pendant que je prenais mes photos, un hibou moyen-duc chantait et le renard est passé tout près en glapissant. La seconde image a été réalisée le même soir et montre la constellation d’Orion, une des plus connues et aussi une des plus faciles à identifier (bien au milieu de l’image).

Andreas Kammermann
photo : Andreas Kammermann


Jupiter et Vénus accompagnent notre chère lune.


Constellation d'Orion.


 

MARS 2012 :


Claude Wehrli

photo : Claude Wehrli


01 : Mésange à longue queue apportant des matériaux pour la construction du nid. (CH-Nidau, 10.03.2012)


 

JUILLET 2011 :


Jean-Pierre Frauche

photo : Jean-Pierre Frauche


01 : Dovrefjell, Boeuf musqué en route pour une soirée pot-pourri ou conférence de l'hiver 2012.


FEVRIER 2011 :

Chers Cépobiens,
Voulant aller faire quelques photos du butor étoilé à Champ-Pittet, il n'a malheureusement pas voulu se montrer. Mais à sa place j'ai pu profiter de prendre ce renard qui se promenait le long de l'étang.
Benjamin Gygax

photo : Benjamin Gygax




OCTOBRE 2010 :

Lors de mon passage dans le Nord de l'Italie, je me suis arrêté dans les Dolomites. Le payage d'automne est grandiose, les forêts de Mélèzes virent au jaune doré qui contraste avec le vert sombre des sapins. Puis plus haut, nous trouvons des montagnes particulièrement escarpées. La plus connue d'entre elle est la "Tre Cime di Lavaredo". Je n'ai malheureusement pas pu voir les 3 cimes ensemble car le brouillard était de la partie. Voici quelques images de ce site.

photo : Claude Wehrli


Vue sur le Nord Ouest en montant aux "Tre Cime di Lavaredo"


Le Tre Cime di Lavaredo. Foto: Valentino Pais. Vu du Sud. Ici, vu sur les faces Nord.


Ici l'on ne voit que la partie Est des 3 Cime depuis le chemin qui passe à sa base (voir l'ensemble sur la photo Sud précédente).


L'arrête Est.

 



SEPTEMBRE 2010 :

Les températures baissent et les jours raccourcissent de plus en plus. L'automne est bientôt là! Et ce n'est pas cette marmotte bien dodue, ni ces deux beaux bouquetins mâles qui diront le contraire. Ces deux photos ont été prises dans le Haut Val de Bagnes (sur les hauts du lac de Mauvoisin).

Bonne fin de semaine et à la prochaine. Salutations

Joëlle

photo : Joëlle von Ballmoos

 

 

 


JUILLET 2010 :

Voici une magnifique prise de vue du Milan royal en vol saisi par Andreas Kammermann.

photo : Andreas Kammermann

 


 

MAI 2010 :

Nous sommes quelques membres du comité à avoir fait un petit séjour en Espagne fin avril 2010. Nous avons assisté à une rencontre hors du commun. Lors de notre dernière étape avant le retour, notre petit crochet dans les Pyrénées nous mena au col du Somport. Juste avant la frontière Espagne/France nous nous sommes rendus au fond de la vallée jusqu'à la station de ski de Astún. Alors que l'on remontait un sentier le long d'une piste de ski, nous apercevons tout au fond de la vallée un rapace de taille respectable pour ne pas dire imposante.
Gypaète !!! A peine son nom prononcé que ce dernier faisait demi tour et disparaissait derrière la montagne. Tous espéraient qu'il réapparaisse. Mais après 10 minutes de surveillance intense, nous avons fait demi tour à notre tour. Chemin faisant, l'un d'entre nous jeta un dernier regard vers le fond de la vallée avant de s'écrier... gypaète !!! Stress total, demi tour, toutes les jumelles se braquent sur l'individu qui plane en venant droit sur nous. Pauvre de moi... je n'ai que mon zoom 70-200mm !!! Un passage en ligne droite, il descend la vallée et nous passe juste au-dessus à quelques dizaines de mètres. MAJESTUEUX. Mais le plaisir ne se termine pas là. Un 2ème "gyps" arrive de la même direction et vient également droit sur nous. Après un grand virage, ce gypaète se pose dans l'herbe à une cinquantaine de mètres. MAGNIFIQUE. Il ne semble pas du tout dérangé par notre présence. Il redécolle, passe sur nos têtes et poursuit son vol vers la bas de la vallée. Il tournera encore quelques fois au fond de la vallée avant de disparaître.

Claude Wehrli

photo : Claude Wehrli

 


 

AVRIL 2010 :

Cette Echasse blanche a bien voulu se faire prendre en photo après environ une heure et quart d'attente. Cette prise a été faite au Centre de la Sauge.
Bonnes salutations. Benjamin Gygax

 


 

MARS 2010 :

"Miam, c'est bon l'écorce...On voit souvent ses indices de présence, mais très rarement l'animal.
J'ai observé ce magnifique castor un beau matin de ce mois de mars."

Jean-Michel Progin

 


 

JANVIER 2010 :

Cet hiver, vous êtes nombreux à avoir signalé la présence régulière de troupes de Tarins des aulnes. Après les avoir longuement observés, je me suis décidé à poser mon affût à proximité de la mangeoire pour en faire son portrait.

Claude Wehrli

 

 



SEPTEMBRE 2009 :

Septembre, c'est le mois des araignées. A l'automne, après leurs mues successives, elles ont atteint leur taille adulte et s'apprêtent à pondre leurs oeufs qui passeront l'hiver, au chaud dans leur cocon. Grosse surprise l'autre jour dans mon jardin, à la découverte de cette magnifique Argiope frelon en train d'emballer une guêpe dont l'entrée du nid se trouvait trop près de la toile de l'Argiope !

Philippe Grosvernier


01 : Agriope frelon qui emballe sa proie

   
02 : au repos dans son biotope

 


Liens vers les anciennes photos du mois.

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |