Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mai 2015 :

Observations à Préverenges (VD) le 30 mai 2015

Le Tadorne de Belon a niché pour la 4ème année consécutive sur l'île aux oiseaux à Préverenges, avec un couple accompagné de 10 canetons noir et blanc comme l'année passée. Longue vie à eux, car les prédateurs ne manquent pas sur cette île. Sinon, j'ai vu 2 Crabiers chevelus avec quelques Hérons cendrés, plusieurs Grands Cormorans, 3 Nettes rousse mâles et 3 Sternes pierregarins. Le radeau à sternes installé cet hiver près de l'île n'est pas encore occupé.

Jean-Michel Fallot


 

24 mai 2015

Suite aux informations de Michel, j'ai pu observer au moins deux Pouillots siffleurs dans la côte est (versant Sud) des Gorges du Pichoux; ils ont été très réactifs à la repasse, ce qui m'a permis cette belle coche. Mis à part cela, Gobemouches noirs, Pouillot de Bonelli et Grands Corbeaux entre autres se sont montrés ou faits entendre.

Cordiales salutations à tous
Gauvain
Photo : Gauvain Saucy


01 : Pouillot siffleur


02 : Pouillot siffleur



OBSERVATIONS AU FANEL
Le 23 mai 2015

En fin d’après-midi et début de soirée nous avons repéré les espèces habituelles. Il y avait aussi les moins courantes et nous en mentionnerons quatre. Nous avons compté 117 Sternes pierregarins posées sur des piquets. Elles nous reviennent du Sud et on peut espérer des nidifications au Fanel.
Elles avaient pour voisines deux Guifettes noires. Originaires des pays de l’Est surtout, elles sont de passage au Fanel généralement au printemps. « Dans le tas » on a remarqué une Guifette moustac. On trouve cette espèce sporadiquement dans le centre et le sud de l’Europe. En Suisse, c’est un migrateur rare. Enfin, un Crabier chevelu avant le coucher du soleil s’est montré un petit moment le long du canal de la Broye avant de disparaître dans la forêt riveraine. C’est aussi un migrateur rare qui nous vient du pourtour de la Méditerranée ou des pays de l’Est.
Ces quelques espèces nous préparent gentiment à voir venir l’été.
Erich + Heidi Brunner


Observations au Fanel le 24 mai 2015

Je suis allé le lendemain après-midi au Fanel pour voir notamment 1 Balbuzard pêcheur en vol poursuivi par un Goéland leucophée. Il y avait également 8 Guifettes noires parmi les nombreuses Sternes pierregarins (avec des accouplements) sur les pieux côté Chablais et 6 Courlis cendré sur les îles du Fanel. 2 Rousserolles turdoïdes chantaient dans les roseaux (j'en ai vu une), ainsi que des Rousserolles effarvates et Rossignols philomèles. Je n'ai pas contre pas vu les 1-2 Sternes arctiques et des 1-2 Pluviers argentés observés ce jour par d'autres ornithologues à cet endroit et je n'étais pas le seul à les chercher.
J'ai encore fait un saut aux étangs de la Sauge pour admirer le couple de Martin-pêcheur nichant au petit étang. 14 Oies cendrées se nourrissaient autour du grand étang.

Jean-Michel Fallot


Observations à Chavornay (VD) le 23 mai 2015

Je suis allé le samedi après-midi à l'étang de Creux-de-Terre à Chavornay où j'ai notamment observé 2 Fuligules nyroca parmi plusieurs couples de Fuligules morillons et des Grèbes castagneux. J'ai encore vu une Pie-grièche mâle et 1 Milan royal et entendu plusieurs Rossignols philomèle et Rousserolles effarvates dans les buissons ou roseaux, ainsi qu'un Coucou gris.
Par contre, pas de trace des 4 Hérons pourpré observés le matin même sur cet étang : il étaient probablement cachés dans les roseaux sous une forte bise.

Jean-Michel Fallot


Centre ASPO La Sauge 17 mai 2015

Petite visite au centre de la Sauge, au grand étang, il y avait quatre Fuligules morillons, deux Grèbes castagneux, quatre Foulques reconstruisant leur nids, un Crabier chevelu, un Héron garde-boeuf et deux Bergeronnettes grises en plein nourrissage. Dans la forêt, j'ai pu entendre 2 Loriot d'Europe, un Coucou gris et un Pic vert.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Crabier chevelu


02 Bergeronnette grise avec sa proie


03 Héron garde-boeuf


OBSERVATIONS AU FANEL
Le 16 mai 2015

Les eaux des lacs ont baissé, si bien qu’on peut longer la forêt riveraine encore inondée en suivant le môle sud du canal de la Broye. En arrivant à la hauteur de la roselière on découvre les effets des dernières intempéries. Des portions de roselières sont couchées. Enormément de roseaux secs ont été poussés par le vent ainsi que les vagues et recouvrent le môle. Ils sont mêlés à d’innombrables détritus provenant de la civilisation : bouteilles, seaux, ballons de football, sacs en plastique, couvercles et autres objets indéfinissables. Ces objets séjournaient probablement depuis longtemps dans la roselière et en ont été libérés par la montée des eaux. Actuellement les piquets plantés sur les bancs de sable dépassent d’une dizaines de centimètres à peine.
J’ai compté 138 Sternes pierregarins posées. Beaucoup d’autres étaient en vol. J’ai recensé 17 Guifettes noires en train de pêcher. Signalons 2 couples de Harles huppés en parade ; 3 Courlis cendrés, 1 Chevalier combattant, 1 Chevalier guignette, 1 Bergeronnette printanière (race flavissima), 1 bergeronnette printanière (race thunbergi).Deux espèces m’ont particulièrement fait plaisir.
La première : le Tournepierre à collier. Ils étaient six en plumage nuptial, bariolés de noir, de blanc et de roux ; ce qui permet de les identifier facilement. On les sentait à l’aise sur cet enrochement du môle nord qui grouille probablement de larves et d’insectes. Ils fouillaient sous les cailloux et la maigre végétation en les faisant voler d’une poussée vigoureuse du bec. Dans quelques semaines ils seront probablement en Norvège, en Suède ou en Finlande.
La deuxième : le Bécasseau sanderling. Ce rare migrateur fait escale chez nous en provenance d’Afrique et se retrouvera dans la toundra (peut-être au Spitzberg) dans peu de temps. Son ventre blanc immaculé attire immédiatement l’œil. Le manteau orné de roux, de noir, de blanc et de brun montrait qu’il est en plumage nuptial mais relativement peu coloré. Ils étaient 4 sur le môle nord à picorer inlassablement des proies minuscules, des larves, des insectes, ainsi que des graines de maigres plantes poussant dans l’enrochement.
Erich Brunner


Observations au Fanel le 16 mai 2015

Je suis allé faire un tour du côté du Fanel le samedi après-midi 16 mai par un temps assez ensoleillé et un lac encore haut. J'ai longé la Broye du côté Sud (Chablais vaudois) depuis la Sauge et j'ai observé un couple de Harle huppé sur le canal de la Broye (avec le mâle en train de parader) avec quelques couples de Harles bièvres, plusieurs Sternes pierregarins (avec un accouplement de certaines d'entre elles et un individu suspect à contre-jour), quelques Mouettes rieuses et 4 ou 5 Guifettes noires posées sur les pieux de la plage du Chablais vaudois entièrement recouverte par les eaux. Du côté des îles du Fanel, il y avait de nombreux Grands Cormorans, des Goélands leucophées avec des poussins gris déjà assez grands, quelques Oies cendrées, 6 Courlis cendrés, 1 Goéland brun et de nombreuses Nettes rousses nageant dans les eaux du lac à proximité des îles. Plusieurs Rousserolles effarvates chantaient dans les roseaux.

J'ai ensuite rencontré Eric Brunner presqu'au bout du môle et nous avons notamment vu sur le môle d'en face 6 Tournepierre à collier en plumage nuptial, 4 Bécasseau sanderling, 1 Combattant varié, 1 Chevalier guignette, 1 Bergeronnette printanière avec plusieurs Bergeronnettes grises : de superbes observations.

Après avoir quitté Eric, sur le chemin du retour, j'ai à nouveau examiné soigneusement les Sternes pierregarins posées sur les pieux de la plage du Chablais et j'ai retrouvé un individu suspect. Il avait des pattes courtes rouges vif, un bec rouge sang plus foncé que celui des Sternes pierregarins et sans pointe noire (même si celle-ci n'est pas visible chez toutes les Sternes pierregarins en plumage nuptial) et il avait au repos les filets blancs de la queue un peu plus longs que la pointe des ailes grises (alors que c'est l'inverse pour la Sterne pierregarin) : plus de doute possible, il s'agissait bien d'une Sterne arctique, d'autant que la poitrine grise semblait aussi un peu plus foncée que celle des Sternes pierregarins. J'ai encore vu sur les îles du Fanel 1 Ouette d'Egypte.

Sinon, j'avais levé 1 Tétras lyre mâle le mardi 12 mai 2015 vers midi dans le vallon de Nant (Alpes vaudoises) en allant relever un appareil de mesures météorologiques.

Jean-Michel Fallot


 

Observation - 16.05.2015

J'ai profité de cet après-midi ensoleillé pour me rendre aux étangs de Montoyes (Boécourt) où les Rousseroles effarvattes et les Fauvettes de jardins s'en donnaient à cœur joie. Plus inhabituels, un Chevalier guignette et un Fuligule milouin étaient probablement en escale.
En chemin, je suis passé par les étangs de la Côte d'Oye (Lajoux) où la Pie-grièche écorcheur a visiblement repris ses cartiers d'été.

Meilleures salutations ornithologiques à tous.

Gauvain
Photo : Gauvain Saucy


01 : Chevalier guignette


02 : Fuligule milouin


03 : Pie-grièche écorcheur


OBSERVATIONS au pont de WALPERSWIL
Le 12 mai 2015

Sur le Canal de l’Aar à 1,5 km. au sud-ouest de Walperswil se trouve un pont. En amont nous suivons les évolutions de 3 Faucons hobereaux de 20h50 à 21h.10. Ils ont un vol capricieux, et au premier coup d’œil on pourrait les confondre avec des Martinets noirs. Ils frôlent l’eau, zigzaguant, remontant vers le ciel, attrapant du bec ou d’une serre un insecte, finissant leur trajet par un brusque demi-tour… pour recommencer leur chasse jusqu’à la nuit.
Erich + Heidi Brunner


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 11 mai 2015

Ayant oublié les intempéries de la semaine passée, je me suis naïvement rendu au Fanel cet après-midi. Sur place, le terrain m’a rapidement ramené à la réalité. Tous les accès aux différents lieux d’observations étaient hautement inondés. J’ai d’ailleurs rencontré un photographe mouillé jusqu’aux épaules. Il avait voulu traverser un passage inondé. Ayant mal évalué la profondeur de l’eau, il a pris un bain forcé qui aurait pu mal se terminer. Il s’en est tiré avec un appareil de photo et un portable imbibés d’eau.
Je me suis donc arrêté à La Sauge ; plus précisément à l’ouest de l’étang entouré de prairies et de forêts. Sous le soleil, les vaches écossaises broutaient l’herbe fleurie et noyée par une nappe d’eau. Cela n’empêchait pas non plus les oiseaux de chanter. J’ai donc eu le plaisir de voir et d’entendre les espèces suivantes : Grèbe castagneux, Héron cendré, Cygne tuberculé, 18 Oies cendrées, Canard colvert, Nette rousse, Fuligule morillon, Buse variable, Milan noir, Foulque macroule, Pic épeiche, Rougegorge, Grive draine, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Gobemouche noir, Mésange charbonnière, Bruant jaune, Pinson des arbres, Etourneau sansonnet, Loriot d’Europe et Corneille noire.
Erich Brunner


 

Observation - 09.05.2015

J'ai repéré un faucon cerclant au-dessus de chez moi. J'ai eu le temps de l'identifier comme un Faucon hobereau et de faire quelques clichés. Sur la première série de rafales, où l'individu est vu de dessus, celui-ci présente des taches assez singulières sur les ailes. J'ai consulté plusieurs avis, et il en ressort une hypothèse plus probable que les autres, bien qu'elle ne soit pas une explication: l'individu serait en mue, phénomène pourtant inhabituel à cette saison. Merci à Jacques Laesser de la station pour cette hypothèse!

Cordiales salutations à tous.

Gauvain
Photo : Gauvain Saucy


01: Vu de dos, taches visibles.


02: Vu de dessous.


 

Observations à Vufflens-la-Ville (VD) le 9 mai 2015

J'ai vu cet après-midi mes premiers Guêpiers d'Europe de l'année, non pas à la gravière de Colliare à Penthaz où ils nichent habituellement, mais à 2km de là dans un verger au sud de Vufflens-la-Ville : il y en avait une dizaine.

Jean-Michel Fallot


 

Observations à Préverenges le 9 mai 2015

J'ai fait un saut ce matin à Préverenges (VD) pour constater que les eaux du lac Léman étaient hautes et recouvraient entièrement les plages de sable de l'île aux oiseaux. Dans ces conditions, aucun Limicole à se mettre sous la pupille, juste quelques couples de Nettes rousses. Soudain, peu avant midi, 1 Huitrier pie (le même qu'il y a 7 jours?) s'envole des roseaux où il était caché, fait un tour autour de la baie et part vers le Nord : un faux départ ou un envol définitif vers ses lieux de nidification dans le Nord de l'Europe?

Jean-Michel Fallot


3 mai 2015

La tourbière de la Chaux débordait de vie aujourd'hui, malgré la pluie: un couple de Pipit farlouse, des Pouillots fitis et véloces ainsi que des Bruant jaune s'en sont donné à cœur joie. Plus brefs, une Buse et un Épervier ont cerclé au-dessus de mon point d'observation. Et pour finir, deux Grimpereaux des bois et un Roitelet à triple bandeau se sont approchés, pas peureux pour deux sous.

Cordiales salutations

Gauvain
Photo : Gauvain Saucy


01 : Pouillot fitis


02 : Pipit farlouse


03 : Buse variable


Champs entre le Fanel et Ins 3 mai 2015

Après les fortes pluies du week-end, une partie des champs, aux alentours d'Ins, sont inondés, un lieu idéal pour les limicoles. Dans un de ces champs, il y avait 54 Chevaliers sylvains, oui ce n'est pas une faute de frappe il y en avait bien 54, ils étaient accompagnés par neuf Combattants variés et une Barge rousse. Dans un autre champ, il y avait quatre Chevaliers aboyeurs, deux Chevaliers sylvains, deux Bécassines des marais, une Grande Aigrette et deux Bergeronnettes printanières.
Benjamin Gygax


3 mai Reconvilier

une douzaine de Martinets noirs tournent haut dans le ciel en criant leur joie de retrouver notre région ensoleillée (!).Les premiers de la saison.

M.Gigon


Champ-Pittet, Yverdon, 2 mai 2015

Après-midi entrecoupé de nuage et d'éclaircie je me suis rendu à Champ-Pittet. Il y avait depuis quelques jours un adulte d'Ibis falcinelle, tout en espérant qu'il y soit toujours et oui comme le montre mes photos il était là. Sur l'étang, il y avait encore un couple de Sarcelle d'été, quelques Nettes rousses et aussi des Grèbes huppés. Dans les haies et la forêt aux alentours, j'ai aussi pu voir et entendre un Pic épeiche, un Rossignol Philomèle, quelques Pouillots véloces et aussi des Fauvettes à tête noire. Dans la roselière, il y avait quelques Rousserolles effarvattes et deux ou trois Bruants des roseaux.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Ibis falcinelle de face


02 Ibis falcinelle de profil


03 Nette rousse

 


2 mai 2015

Bonne nouvelle: les œufs du couple de pèlerins des gorges du Pichoux ont éclos! J'ai pu voir un petit, peut-être deux. Mais comme la femelle était sur le nid durant toute mon observation, je n'ai pas pu compter les jeunes plus précisément. À surveiller!

Cordiales salutations

Gauvain


Observations à Champ Pittet (VD) le 2 mai 2015

Après Prévérenges et ses Limicoles et Laridés le matin, je suis allé à Champ Pittet (VD) près d'Yverdon voir une autre attraction signalée depuis plusieurs jours. Il était encore là, l'Ibis falcinelle, dans toute sa splendeur, malgré le temps gris, puis l'arrivée de la pluie.

Jean-Michel Fallot


Observations à Préverenges (VD) le 2 mai 2015

Profitant d'une belle accalmie après les pluies abondantes de la veille, j'ai notamment observé ce matin sur l'île aux oiseaux à Préverenges (VD) 1 Huitrier pie, 1 Bécasseau de Temminck, 1 Chevalier gambette, 2 Chevaliers guignette, 2 Combattants variés, 1 Mouette mélanocéphale et 1 Mouette pygmée adultes en plumage nuptial parmi les Mouettes rieuses, plusieurs Guifettes noires au large, 1 Sarcelle d'été mâle, 1 couple de Nette rousse et 1 couple de Canard chapeau, ainsi que de nombreux Grèbes huppés et Grands Cormorans sur le lac.
Une Rousserolle effarvate chantait également dans les roseaux.
4 Avocettes élégantes avaient également été observées la veille (1er mai) sous la pluie. Sinon, j'avais encore vu 2 Grèbes à cou noir en plumage nuptial le 29 avril 2015.

Jean-Michel Fallot





 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |