Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation janvier 2014 :

ESCAPADE FRIBOURGEOISE
28 JANVIER 2014

Cet après-midi je m’évade en terre fribourgeoise. Je m’arrête à la ferme du Pra Dévaud entre les villages de La Joux et Le Crêt, à 900m. d’altitude. Le soleil brille ; il n’y a pas de vent et la température est sous zéro. La neige recouvre la campagne mais pas les arbres. Au nord de la ferme s’ouvre un petit vallon d’un demi kilomètre, dominé de chaque côté par une forêt de résineux parsemée de rares feuillus. Il est 16h.15. Le silence est régulièrement perturbé par l’aboiement d’un chien au loin.
A 16h.35 je remarque une première troupe de Pinsons du Nord. Au fur et à mesure que passent les dizaines de minutes, arrivent d’autres groupes plus nombreux. Ils évoluent en vols tournoyants et imprévisibles. Qui est le chef qui commande les mouvements à sa bande ? Impossible de le dire. Parfois un groupe se pose sur quelques arbres et repart dans la minute suivante sans raison apparente pour aller se poser sur l’autre versant du vallon.
A 17h.30 de grands vols se croisent et forment un ballet aérien incompréhensible à mes yeux. Combien sont-ils ? 100 milles à coup sûr ; possiblement davantage. Cinq minutes plus tard un Faucon pèlerin arrive du nord, s’engouffre dans le vallon, passe dans les vols tournoyants, vire à tribord, remonte et disparaît derrière la forêt. Deux minutes plus tard il renouvelle son attaque. Caramba, encore raté ! Il n’insiste pas et s’en va d’un vol de croisière en direction du nord-est.
Le crépuscule s’est installé. La planète Jupiter trône déjà au firmament et les premières étoiles apparaissent. Tous les oiseaux sont perchés et émettent un bruit qui rappelle la friture de roesti. Au loin j’entends le bruit du trafic qui me ramène à la réalité. Une heure et demie de route m’attend.

Erich Brunner


Münchenbuchsee 26 janvier 2014

Gazon coupé à ras, bunkers de sable, drapeaux flottants au vent, quelques balles blanches perdues, quelques étangs, mais heureusement pas de joueurs. Voici la description d'un terrain de golf, au premier abord pas très intéressant pour faire de l'ornitho. Les étangs sont entourés de roseaux et ayant différentes profondeurs, il y a même un petit observatoire (juste la place pour un observateur et son télescope).
Je croyais que je n'y verrais pas grand chose. Du côté de l'étang où il y a l'observatoire, sur l'étang, il y avait trente cinq Canards colverts, une vingtaine de Fuligules morillons, un Grèbe castagneux, une Gallinule poule-d'eau, quinze Sarcelles d'hiver, un Canard  souchet, posées sur deux branches quatre Bécassines des marais se reposaient et en essayant d'en trouver d'autre, je suis tombé sur un Butor (toujours bien camouflé), en train de pêcher et trois Râles d'eau se sont fait entendre dans la petite roselière. 
Sur un autre étang, se trouvaient une dizaine de Canards chipeaux, quelques Foulques macroules et sur le gazon, environ une cinquantaine de Canards siffleurs broutaient le gazon, une Grande Aigrette les regardait du coin-coin de l'œil. Dans les buissons, les Mésanges charbonnières et bleues, Merles noirs, Pinsons des arbres, Verdiers d'Europe et Rougegorges familiers s'en donnaient à cœur joie. Dans les airs, un Milan royal et deux Buses variables tournoyaient.
Sympa de trouver cette diversité, sur un terrain qui est a priori peu propice à accueillir les oiseaux. Le site est accessible toute l'année, mais seulement sur les chemins autorisés.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Fuligules morillons


02 Canards siffleurs


La Poissine/Grandson 18 janvier 2014

Petite virée du côté ouest du lac de Neuchâtel, pour essayer d'observer des Plogeons. Ma première obs fût un groupe de quatorze Grèbes à cou noir qui étaient assez près du bord. En continuant de scruter le lac, il y avait aussi une dizaine de Garrots à œil d'or, plusieurs dizaines de Grèbes huppés et parmi eux un Plongeon arctique et en regardant un peu à l'arrière vers le milieu du lac deux Plongeons catmarins pêchaient. Sur la berge, se trouvait une Bergeronnette des ruisseaux.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Grèbe à cou noir


dimanche 19 janvier 2014, Grangettes

Bonjour,
Je suis allé observer les oiseaux d'eau aux Grangettes (VD) au bout du lac Léman le dimanche 19 janvier 2014 par un temps bien gris (stratus) et calme. J'ai d'abord scruté en détail les goélands posés sur la jetée en face de la nouvelle tour d'observation près de Villeneuve. Bien m'en a pris, puisque j'ai détecté au moins un goéland adulte (voire 2, car la lumière n'était pas toujours très bonne) avec des pattes de couleur franchement chair correspondant au Goéland argenté au milieu des Goélands leucophée avec des pattes jaunes ou jaunâtres. Plus loin, depuis la jetée du grand canal, j'ai pu observer au large sur le lac Léman 10 Eiders à duvet, 8 mâles et 2 femelles. Sinon, j'ai également vu les espèces suivantes parmi les oiseaux d'eau : Grèbes huppé (plusieurs centaines avec quelques-uns qui commençaient à parader), à cou noir (au moins une vingtaine) et castagneux, Grand cormoran, Héron cendré et Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Canards colvert et chipeau, Nette rousse, Fuligules morillon et milouin, Garrot à oeil d'or, Harle bièvre, Foulque et Mouette rieuse.

Jean-Michel Fallot


OBSERVATIONS AU FANEL
Le 15 janvier 2014

Pour cet après-midi couvert, venteux (sud-ouest) et frais (4°C) je m’arrête à trois espèces observées : le Busard Saint-Martin, l’Oie des moissons et le Courlis cendré.
Dans la roselière pâturée par les vaches écossaises, un Busard Saint-Martin est perché sur un arbrisseau rabougris. Il surveille l’environnement en tournant régulièrement sa tête à droite, à gauche, tout en gardant le reste du corps parfaitement immobile. Il s’agit d’un immature ou d’une femelle adulte. Il niche surtout en France, en Finlande et en Russie. C’est un migrateur régulier mais il se fait rare à cette date au Fanel.

Sur les bancs de sable je compte 245 Courlis. Je ne repère que des Courlis cendrés. Cette espèce est à la limite sud de l’aire de nidification. Niche-t-elle encore en Suisse ? 2-3 couples peut-être. Au Fanel je vois au minimum une centaine d’individus chaque hiver.

Sur l’île bernoise j’ai le plaisir de découvrir 2 Oies des moissons. Cette espèce niche dans le nord de la Suède, de la Finlande et de la Russie. Dans les années 80 je comptais chaque hiver jusqu’à 70 individus au Fanel. Depuis quelques années cet un hivernant rare.
Erich Brunner


mercredi 15 janvier

Une virée ce matin du côté de Champ-Pittet pour observer et immortaliser le Butor étoilé. Une grande aigrette et un Cygne tuberculé. Le Butor étant le plus discret des trois, il a fallu patienter quelques temps dans le froid pour enfin l'apercevoir.
Roland Meyrat
Photo : Roland Meyrat


01 : Cygne tuberculé


02 : Butor étoilé


03 : Grande aigrette


Vendredi 10.01.2014

En promenade du côté du Mujon notre attention s'est portée dans les airs en dessus de nous, deux Goélands se bagarraient dans le ciel. Et au tirage de la photo nous avons pu en connaître la raison, un sacré bout de pain était convoité par un des deux oiseaux.
Surprenant le cou de celui qui avait le pain !!!
Roland Meyrat
Photo : Roland Meyrat


OBSERVATIONS AU FANEL
6 janvier 2014

Cet après-midi le ciel est couvert ; la température nous promet 5°C. et le lac paraît être fait d’une masse d’huile. C’est un temps qui facilite bien l’observation de l’avifaune aquatique. Voici donc ce que j’ai vu depuis le môle sud du canal de la Broye: Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, 1 Aigrette garzette, Cygnes tuberculé et chanteur ; Oie cendrée, 20 Tadornes casarcas, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur et pilet ; Nette rousse, des milliers de Fuligules milouin et morillon ; 3 Fuligules milouinans, 15 Macreuses brunes, Garrot à œil d’or, Harle bièvre, Foulque macroule, 178 Courlis cendrés, Goéland leucophée, Bergeronnette grise et Corneille noire.
Erich Brunner


Photo : Jean-Pierre Frauche


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |