Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mars 2011 :

LE 22 MARS 2011

C'est le printemps, j'ai vu 2 hirondelles au village à Courtelary hier !
Salutations
Florence Wäcker



LE 22 MARS 2011

La Grande Aigrette de la Vallée de Tavannes est toujours là. Ce matin à 06h50 elle trempait ses pattes dans la Birse à Sorvilier en direction de Bévilard. C.Wehrli


LE 17 MARS 2011

La Grande Aigrette de la Vallée de Tavannes était à Loveresse le 16 mars et à Sorvilier le 17. mars 2011 M.Gigon


LE 11 MARS 2011
OBSERVATIONS AU FANEL

Il est 15h.30 ; le ciel est bleu ; il fait 14 degrés ; quelques insectes volent et l’air est un peu brumeux. J’arrive à la roselière qui sert de pâture aux vaches écossaises. Mon attention est immédiatement attirée par un rapace posé sur un piquet de la clôture à une bonne cinquantaine de mètres de moi. Alerté par ma présence inattendue, l’oiseau dresse ses 2 aigrettes. Vingt secondes plus tard, il prend son envol et va se cacher dans les tiges de roseaux dont les vaches ne sont pas arrivées à bout. Voilà une apparition qui fait plaisir ; d’autant plus que cela n’est pas si fréquent : le Hiboux des marais.
Que cela ne nous fasse pas oublier les autres espèces observées ; à savoir : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Cygne tuberculé,
2 Cygnes de Bewick, 2 Oies cendrées, 8 Tadornes de Belon, 1 Tadorne casarca, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur et pilet ; Nette rousse, Fuligule morillon, Garrot à œil d’or, Harles huppé et bièvre ; Buse variable, Foulque macroule, 135 Courlis cendrés, 5 Bécasseaux variables, 2 Combattants variés, 1 Goéland brun, Goélands cendré et leucophée ; Mouette rieuse, Bergeronnette grise, Rougegorge, Merle noir, Grive musicienne, Mésange charbonnière, Sittelle torchepot, Grimpereau(sp.) Bruants jaune et des roseaux ; Corneille noire.
Erich Brunner


Observations du 8 mars

A la Krümmi.
Des foulques, des colverts, un cygne, des sarcelles d’hiver et un grand groupe de canards siffleurs, un fuligule milouin, quelques bruants des roseaux, 2 faucons crécerelles et 3 bécassines des marais. Et juste avant de partir, le passage d’un faucon pèlerin et d’un magnifique busard Saint-Martin mâle.
A Hagneck.
Des foulques, des grèbes huppés, des goélands leucophée et des mouettes rieuses, des sarcelles d’hiver, 2 harles bièvre, une vingtaine de cormoran, au moins une douzaine de garrots, 2 fuligules morillon, une quinzaine de canards chipeau, 5 grèbes castagneux, 2 grèbes à cou noir, 6 canards pilet, 5 oies cendrées, 8 tadornes casarca, 1 goéland brun, 5 macreuses brunes. Sur l’île, à défaut de limicoles, 6 bergeronnettes grises, 1 bergeronnette des ruisseaux et 2 pipits spioncelle. Et dans la forêt, pour marquer un timide début de printemps, les chants du roitelet huppé, du grimpereau des jardins, de la grive musicienne et du pic vert.

Jean-Pierre Frauche


Mercredi 9 mars 2011

La Grande Aigrette de la Vallée de Tavannes est toujours là : aujourd’hui, elle était entre Bévilard et Sorvilier.

M.Gigon


Dimanche 6 mars 2011 à Gerolfingen/Tauffelen

Hiboux moyen-ducs au dortoir.

Ceux qui étaient présents le 12 février au montage des nichoirs à Tramelan s’en souviennent certainement ; Ginette Hänzi nous avait présenté un article du Bielertagbatt parlant d’un dortoir à hibou moyen-duc à Gerolfingen. Le journal en question mentionnait la présence d’un maximum de 16 oiseaux. Toujours selon les indications du Bielertagblatt, Ginette a trouvé l’endroit et m’en a aimablement informé.
Je me suis donc rendu à 2 reprises à Gerolfingen. A ma première visite, j’ai dénombré 10 strigidés et 11 à mon second passage. Probablement que l’un ou l’autre hibou m’a échappé. Les conditions pour des prises de vue n’ont rien d’évident, tellement ces splendides nocturnes se fondent à merveille dans le pin qui les abritent. Lors de mes deux passages, j’ai remarqué que les oiseaux occupaient à peu près les mêmes perchoirs.
Les nombreuses pelottes et fientes qui jonchent le sol attestent d’un séjour de longue durée par ces précieux dératiseurs nocturnes.

Photos : Andreas Kammermann


001 : le pin se trouve à côté de deux immeuble et le va et viens des habitants laisse le moyen-duc indifférent.


002 : le second, à droite, est déjà bien difficile à voir.


003 : au soleil, dans le haut du pin.


004 : les mêmes que sur la photo 2, sous un autre angle.


005 : 8 moyen-ducs se trouvent sur la photo : cherchez bien.


Dimanche 6 mars 2011 à Gerolfingen/Tauffelen

Bonjour à tous,
Je vous envoie une belle obs que j'ai pu effectuer à Gerolfingen/Tauffelen, grâce à de bons informateurs (qui se reconnaîtront), de 8 hiboux moyen-duc à leur dortoir. Certaines personnes du quartier m'ont dit que durant l'hiver il y en avait environ une vingtaine.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


Hibou moyen-duc au dortoir


samedi matin 5 mars 2011

Ci-joint les observations que nous avons pu photographier samedi 5 mars sur le canal de la Suze à Bienne et au lac.
Comme annoncé les p'tits nouveaux de l'année (nichée de colverts précoce).

Roland Meyrat
Photos : Roland Meyrat


samedi matin 5 mars 2011

Je suis retourné à la Vieille Thielle à Cressier ce samedi matin 5 mars 2011,
- Je n’ai pas vu une plume de cigogne, mais par contre
- 5 Grande aigrette
- 4 Héron cendré
- 2 Buse variable
- 1 vol d’une dizaine d’Etourneau et …
- Le printemps frappe à la porte avec le gazouillement des pinsons et autres.
Toutefois, il y a trop de monde qui se promène n’importe où dans la réserve avec ou sans chien.
A toutes et à tous de belles obs printanières.

J.-F. Chapuis


Hello tous les cépobiennes et cépobiens,

Mercredi 2 mars 2011, dans l’après-midi, soleil voilé, bise légère, 6° ; Vieille Thielle à Cressier : Une trentaine de Grande aigrette et 16 Héron cendré.

Jeudi 3 mars 2011, dans l’après-midi, soleil voilé, bise modérée, 5° ;Vielle Thielle à Cressier : 13 Grande aigrette, 3 Héron cendré et 2 Tadorne casarca.

Vendredi 4 mars 2011 La Neuveville : Il est précisément 16 heures et je suis sur le balcon de mon appartement. Mon regard se porte comme d’habitude vers le lac et je découvre, face à moi, un gros oiseau volant à basse altitude le long du bord du lac en direction de Bienne. Quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître une cigogne qui soudain changea de direction et vola vers l’Ile St-Pierre. Venait-elle de la Vieille Thielle à Cressier ? Ce samedi matin je m’y rendrai, on ne sait jamais… et les Faucon pèlerin attendront jusqu’à samedi prochain.

Cordiales salutations et bon week-end à toutes et à tous.

J.-F. Chapuis


 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |