Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation février 2011 :

OBSERVATION A BEVILARD
Le 28 février 2011

Le brouillard est tenace dans la Vallée de Tavannes et nous empêche de voir plus haut que 800 mètres d’altitude. Il fait 0°C. et une petite bise « n’arrange rien ». Il n’y pas de neige dans le fond de la vallée. Il est 15h.30. Par cette ambiance maussade on peut voir 28 Cigognes blanches se nourrir dans les champs à l’est du village de Bévilard. Elles font probablement une escale chez nous, en attendant un temps plus favorable aux planeurs pour poursuivre leur voyage vers leurs quartiers d’été.
Heidi et Erich Brunner


Mardi 22 février 2011

Bonjour à tous,
J'ai profité que le plateau suisse ne soit pas dans le brouillard pour aller faire un tour au Niederried Stausee le long de l'Aare, il y avait surtout des canards hivernants comme fuligules morillons et milouins, sarcelles d'hiver, canards souchets, canard siffleurs et canards chipeau et mon regard fût attiré par 2 taches blanches dans un groupe de canards. C'était 2 harles piette mâle accompagnés par quatre femelles . Il y avait encore 3 grandes aigrettes, quelques cormorans, plusieurs dizaines de foulques et des grèbes huppés et castagneux.
Sur le chemin du retour,je fais une petite halte à la vieille Thielle. Là, se tenainet canards chipeaux, sarcelles d'hiver, nettes rousses et seulement 1 canard siffleur mâle, 4 sortes de mésanges - la bleue, la charbonnière, à longue queue (4 normales européennes et 2 à tête blanche), 2 tadornes casarca et le martin-pêcheur.
Je croyais que mes obs s'arrêteraient là, mais une bonne surprise m'attendait sur le chemin du retour entre Lignières et Nods, un busard St-Martin survolait les champs et un peu plus loin un faucon crécerelle.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax

photo : Benjamin Gygax


Mésange bleue


OBSERVATIONS AU FANEL
Le 18 février

Un brouillard diffus traîne sur le lac de Neuchâtel et filtre les rayons du soleil. Il permet tout de même au thermomètre de grimper à 7°C. La visibilité n’est pas des meilleures mais les eaux sont calmes.
J’ai compté
51 Cygnes chanteurs ; je n’en ai jamais vu autant dans la région. J’ai aussi recensé 2 Cygnes de Bewick, une quarantaine d’Oies des moissons, 4 Oies cendrées, 1 Oie rieuse, 3 Tadornes de Belon, 2 Tadornes casarca, 1 Eider à duvet(femelle), 9 Vanneaux huppés, 120 Courlis cendrés, 2 Bécasseaux variables, une centaine de Goélands cendrés, les Canards colvert, chipeau, siffleur, pilet et souchet ; le Garrot à œil d’or, la Grande Aigrette, 1 Mésange à moustache…et les habituels.
Et en prime 4 Sangliers.
Erich Brunner


Lundi 14 février 2011
OBSERVATION A MALLERAY

Dans notre jardin se dressent 2 Erables et 2 Pins. Vers 13h. une troupe d’une demi-douzaine de Mésanges longue queue, toutes de la race continentale, nous ont offert le spectacle de leurs rondes, passant d’un arbre à l’autre.
Après une dizaine de minutes elles s’en sont allées comme elles étaient venues.

Heidi et Erich Brunner



Lundi 14 février 2011
OBSERVATIONS AU FANEL 81

Le ciel est nuageux à couvert ; la température « taquine » les 9°C ; parfois une brise du sud-ouest fait frémir les « toupets » des roseaux.
Assez loin des autres espèces, une femelle de Eider à duvet évolue paresseusement sur l’onde huileuse. Sur les bancs de sable, 27 Cygnes chanteurs somnolent ou lissent leur plumage. Les autres oiseaux d’eau vaquent à leurs affaires en bonne intelligence. Ce sont : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Cygne tuberculé, 1 Oie rieuse, 43 Oies des moissons, 4 Oies cendrées, 5 Tadornes de Belon, 2 Tadornes casarca, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur et pilet ; Nette rousse, Garrot à œil d’or, Harle bièvre, Foulque macroule, 50 Courlis cendrés, 2 Bécasseaux variables, Goéland leucophée, Mouette rieuse et Corneille noire.
Dans la roselière pâturée j’ai repéré 1 Buse variable et 1 femelle d’Epervier d’Europe.

Erich Brunner


Dimanche 13 février 2011

Le long du vieil Aar entre Büren et Meinisberg j'ai observé une colonie de 30 - 50
canards siffleurs.

Willy Wäcke
r


Dimanche 13 février 2011

Je vous transmets les principales observations des oiseaux que j'ai effectuées au Fanel le samedi 12 février, ainsi qu'à Hagneck et au port de Bienne le dimanche 13 février 2011.

Fanel le 12 février 2011 de 13h à 17h : ciel clair, température printanière, pas de vent, lac calme
Grèbes huppés, Grands Cormorans, Hérons cendrés, 1 Grande Aigrette, Cygnes tuberculés, environ 30 Cygnes chanteurs, 55 Oies des moissons, 3 Tadornes de Belon, Canards colverts, Canards chipeaux, Canards siffleurs, Canards pilets, Sarcelles d'hiver, Garrots à oeil d'or, Harles bièvres, 3 Harles huppés (1 mâle et 2 femelles), Foulques, au moins 50 Courlis cendrés, 4 Bécasseaux variables, Goélands leucophées, Mouettes rieuses, 1 Mésange à longue-queue (normale)

Hagneck et port de Bienne le 13 février 2011 de 12h30 à 17h : ciel clair, température printanière, pas de vent, lac calme
A signaler notamment environ 30 Garrots à oeil d'or sur le lac à Hagneck et 1 Harle huppé mâle au port de Bienne se nourrissant du pain jeté par les gens avec les Harles bièvre et les Canards colvert.
Sinon, j'ai vu les oiseaux d'eau classiques en hiver aux 2 endroits : Grèbes huppés, Grèbes castagneux, Grands cormorans, Hérons cendrés, Cygnes tuberculés, Canards colverts, Canards chipeaux, 1 couple de Nettes rousses (au port de Bienne), Fuligules morillons, 1 Fuligule milouin femelle (au port de Bienne), Harles bièvres, Foulques, Goélands leucophées, Goélands cendrés (au port de Bienne) et Mouettes rieuses.
Bonne semaine

Jean-Michel Fallot


Dimanche 13 février 2011

Reconvilier,
mon 1er Milan royal cercle entre Tavannes et Reconvilier.
Claude Wehrli


Mercredi 9 février 2011
Hagneck,
Bonjours à tous,
Par ces températures printanières, je suis allé faire un tour à Hagneck Beach, les pics noirs (2) commencent à préparer leur loges sur les hauteurs du lac. Sur le lac se trouvaient 3 tadornes de Belon, 8 tadornes casarca, des sarcelles d'hiver, environ une quinzaine de garrots à oeil d'or, 6 grèbes castagneux, 5 macreuses brunes, 1 grande aigrette, une bonne quinzaine de cormorans et plusieurs centaines de foulques macroules.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax

photo : Benjamin Gygax


Pic noir


Samedi 5 février 2011

Tramelan,
Alors que le soleil déjà printanier nous arrose de ses rayons déjà chauds, que les Mésanges chantent à tue tête, il y a encore des observations intéressantes à faire près des mangeoires où de nombreux oiseaux viennent
faire bombance. Dans la même journée, j'ai pu voir, suspendus aux sacs de cacahuètes grasses, le Pic épeiche mâle et le Pic mar. Il est intéressant de comparer ces deux espèces que l'on voit rarement ensemble.
Voilà deux images prises depuis derrière la fenêtre car ces deux oiseaux sont particulièrement farouches.
Pierre Farron

photo : Pierre Farron

Pic épeiche Pic mar


Vendredi 4 février 2011


Voici une image d'une
buse pattue, observée ce vendredi après-midi près de Witzwil.
Meilleures salutations
Jean-Mi

photo : Jean-Michel Progin


Buse pattue



 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |