Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation septembre 2010 :

Jeudi 23 SEPTEMBRE 2010
OBSERVATIONS AU FANEL

Par un temps magnifique et une température de 24 degrés, le Fanel et le Chablais de Cudrefin sont envahis par les oiseaux d’eau.
J’y ai vu : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, 8 Grandes Aigrettes, Cygne tuberculé, Oie cendrée, 2 Tadornes casarcas, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards pilet et souchet ; Nette rousse, Fuligule milouin, Harle bièvre, Buse variable, Foulque macroule, 8 Vanneaux huppés, 4 Grands Gravelots, 2 Bécassines des marais, Courlis cendré, 1 Chevalier culblanc, 3 Bécasseaux variables, 2 Chevaliers combattants, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic épeiche, Bergeronnette grise, Troglodyte, Mésange bleue, Geai des chênes, Pie bavarde et Corneille noire.
Erich Brunner

Mardi 21 SEPTEMBRE 2010
OBSERVATIONS DANS LE VAL D’ANNIVIERS

Le 21 septembre nous marchons sur les hauteurs du Vallon de Moiry. Nous sommes sur une pelouse alpine à 2450 m. d’altitude vers 14h.30. A ce moment apparaissent 2 Craves à bec rouge et se posent à une centaine de mètres de nous. Nous avons tout loisir de remarquer le bec et les pattes rouges. Nous admirons le plumage noir-bleu brillant au soleil radieux de cet après-midi. C’est un oiseau très rare en Suisse. Même en Valais il faut « ouvrir l’œil » car on en trouve seulement une cinquantaine de couples entre Martigny et Fiesch.
Erich et Heidi Brunner


Lundi 13 SEPTEMBRE 2010
OBSERVATIONS AU FANEL

Septembre est le mois durant lequel beaucoup d’oiseaux d’eau se rassemblent au Fanel et sont en plumage intermédiaire. C’est l’époque où l’ornithologue débutant se trompe régulièrement, ou bien désespère de pouvoir déterminer les différentes espèces.
Pour éviter l’erreur ou le désespoir, je m’en tiens donc à une liste d’observations plutôt courte. Voici : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, 3 Grandes Aigrettes, Cygne tuberculé,
25 Oies cendrées, 1 Tadorne de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau et souchet ; Nette rousse, Fuligule milouin, Harle bièvre, Foulque macroule, 2 Tournepierres à collier, 10 Courlis cendrés, 1 Chevalier combattant, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic épeiche, Bergeronnette grise, Traquet Tarier, Pouillot véloce, Mésange bleue, Geai des chênes et Corneille noire.
Erich Brunner


 

Lundi 20 septembre 2010

Embouchure du canal de la Thièle et au Mujon à Yverdon

Bonjour à tous,
Je profite de ce beau soleil et de ces températures clémentes pour aller faire quelques obs du côté d'Yverdon. Je m'arrête d'abord au Mujon, où il y avait
9 Bécasseaux variables, 2 Martins-pêcheurs, Râle d'eau, Bécassine des marais et diverses espèces de canard. Puis sur conseil de plusieurs ornithos qui étaient là, je me dirige quelques centaines de mètres plus loin, pour voir un jeune Tournepierre à collier, qui n'a pas peur de l'homme et des photographes (à quelques centimètres de l'objectif).
Bonnes salutation à tous

Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


Tournepierre à collier







 

Mardi 14 septembre 2010

Loveresse, midi. 2 rapaces cerclent dans un petit thermique à une centaine de mètres au-dessus des toits. Je descends de la voiture avec les jumelles pour voir de qui il s'agit.
1er rapace dans les jumelles : ailes pointues, dessous d'apparence claire mais très tacheté, culotte rousse. Sans hésitation c'est un Faucon hobereau.
Mais quel est le 2ème? Je le cherche à la jumelle et quand enfin je le cadre, je vois des ailes plus larges, plus arrondies et un peu digitées. La queue est longue, serrée et barrée de plusieures bandes noires. Le corps est clair et strié. Il s'agit bien de l'Epervier d'Europe.
Les 2 oiseaux tournent ensemble dans le même thermique et se croisent à quelques mètres sans se prendre en "grippe". Magnifique spectacle de les voir ensemble.
Après avoir pris de l'altitude, l'Epervier prendra la direction de la forêt au Nord de Loveresse alors que le Hoberau tire une ligne droite en direction de Pontenet.

Claude Wehrli


 

Samedi 11 septembre 2010, Fanel, môle est de la Broye

2 Tournepierres peu farouches passent à moins de 2 mètres de mes pieds, dans les enrochements. Ils recherchent leur nourriture en glissant leur tête sous des amas d’algues desséchées, poussant comme des sangliers, puis en retournant la masse d’un geste vif. Ils ne prêtent aucune attention aux observateurs ! Mon appareil de photo est resté à la maison !

En lisière de roselière, deux Gorgebleues picorent au sol ; la Panure à moustache émet son cri caractéristique, et presque tous les canards de surface barbotent dans la baie…nous sommes bien en pleine migration d’automne dans un jour de grand Fanel !!

Michel Gigon

 


Mercredi 8 septembre 2010, île aux oiseaux à Préverenges

Hello,
Petit air de Camargue. Voici un Flamant rose qui a dû se tromper de voie de migration. Il se trouvait à l'île aux oiseaux à Préverenges. Ce flamant rose était bagué ''BDFB'', j'ai envoyé cette donnée en Camargue pour avoir plus de renseignements. Résultat, ce flamant rose a été bagué dans les Bouches-du-Rhônes en 1991.
Bonnes salutations. Voir fichier du suivi de cet individu.
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


Flamant rose bagué BDFB.







 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |