Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mars 2009 :

DIMANCHE 29 mars 09

OBSERVATIONS A KRUMMI

Par un dimanche gris, la température s’en tient à un petit 7°C et la bise souffle faiblement à modérément sur le Plateau suisse. Mais les observations à Krümmi sont faites pour nous faire oublier la météorologie.
Sur un îlot de ce bras mort de la vieille Aar apparaît tout-à-coup , à côté d’un « bouquet » de roseaux, un oiseau au dos gris-brun rappelant le Rougegorge. Il avance par saut, s’arrête, repart ventre-à-terre, s’arrête à nouveau. Il se tourne dans ma direction et je découvre qu’il ne s’agit pas d’un Rougegorge mais d’un mâle de Gorgebleue. En effet il porte sur la poitrine une « plaque » bleue entourée d’un trait noir et au centre une tache blanche. Il se laisse admirer dans cette posture pendant une trentaine de secondes , tout au plus, avant de reprendre sa course et de disparaître derrière un massif de roseaux.
Quel plaisir de revoir cet oiseau qui n’est que de passage chez nous ! Cet individu est de la race « cyanecula ». Il va donc nicher au bord de la Baltique ou en Hongrie(en tout cas dans l’Europe moyenne).
Cette belle apparition ne doit pas nous détourner de la présence des autres espèces : Grèbe castagneux, 1 Grand Cormoran, Héron cendré, Cygne tuberculé, Canard colvert, 8 Sarcelles d’hiver, 80-100 Canards siffleurs, 8 Canards souchets, Milan royal, Busards saint-Martin et des roseaux ; Faucon crécerelle, Foulque macroule, 1 Vanneau huppé, 4 Barges à queue noire, 1 Chevalier gambette, 28 Chevaliers combattants, Goéland leucophée, Alouette des champs, 1 Hirondelle de cheminée, Bergeronnette grise, Traquet pâtre, Rougequeue noir, Rougegorge, Merle noir, Pouillot véloce, 1 Mésange rémiz, Bruants jaune et des roseaux ; Pie bavarde et Corneille noire.
Erich Brunner


 

SAMEDI 28 mars 09

La fauvette à tête noire siffle son retour à Ipsach.
Pierre Evard

Après une multitude de pinsons du Nord à la mangeoire, quand tout le monde s'est envolé, voilà le rougequeue noir est de retour à Reconvilier.
Claude Wehrli




MERCREDI 25 mars 09

Tramelan 09h33
Alors que pinsons du nord, verdiers, mésanges et autres bouvreuils emmagasinent des calories pour lutter contre les frimas persistants, une ombre surgit et c'est le sauve-qui-peut général: la cause :


               

L'épervier essaie de se nourrir aussi, mais c'est raté.
Pierre Farron


 

MARDI 24 , MERCREDI 25 mars 09

Tramelan,
Alors qu'il y a quelques jours les perce-neige montraient leurs délicieuses clochettes, que les oiseaux se mettaient à chanter, que les tarins des aulnes envahissaient les arbres, que même le serin cini faisait entendre son chant flûté, dame nature nous fait
impérativement savoir que c'est elle qui commande et la neige n'a pas l'intention d'aller se faire voir ailleurs. Ce sont quelques 20 cm qui viennent s'ajouter aux quelques 3.50m tombé cet hiver. Heureusement que la réserve de graines pour nos amis ailés n'est pas épuisée car la foule se presse aux mangeoires. Tout le monde a faim et nos petits
protégés déjà en plumage de noce, doivent être aidé.
Pierre Farron

          

             


MERCREDI 18 mars 09
Reconvilier

La douceur est enfin de retour, la neige fond à toute vitesse. Malgré ces conditions printanières, la mangeoire est prise d’assaut par une jolie brochette de fringilles : Pinsons du Nord, Pinsons des arbres, Chardonnerets, Verdiers, Gros-bec, Tarins.

Cet après-midi, on se croirait en Finlande : les Tarins ne cessent de babiller, accompagnés par le chant, peu musical, des Pinsons du Nord. On se prend à rêver de Chouette lapone !

Michel Gigon


 

MARDI 17 mars 09

11h.
De passage dans le nord de l'Ajoie, à la gare de Grandgourt, j'observe une mouette posée sur la rivière Allaine.
Elle tente en vain de décoller et finit emportée par le courant, après s'être un moment retenue à des branches pendant dans l'eau.
Corps blanc, ailes grises, nuque gris-noir et, surtout, le fin bec jaune permettent l'identification d'une mouette tridactyle.
Vraisemblablement un individu égaré suite aux tempêtes précédentes et qui était en train de dépérir,
comme souvent chez cette espèce marine qui se nourrit difficilement sur nos eaux douces.
Joie de l'espèce rare, mais amertume de voir cet oiseau condamné.
Philippe Fallot




LUNDI 16 mars 09

Loveresse

Le Milan royal recharge son aire tandis qu’en forêt les Grives draines et musiciennes chantent, malgré la neige encore bien présente.

Michel Gigon




LUNDI 16 mars 09

OBSERVATIONS AU FANEL

Le ciel est bleu, la température monte à 12°C et la bise modérée est désagréable. La chaîne du Jura est immaculée jusqu’à une altitude basse, comme je ne l’ai jamais vu à une date aussi avancée dans la saison. Il y a très peu d’oiseaux contrairement à décembre et janvier. Aucune espèce n’est représentée par beaucoup d’individus (à part les Courlis). Une masse d’hivernants sont absents et probablement partis vers le Nord et ceux qui passent l’hiver au Sud ne sont pas encore arrivés ou en très faible quantité.
En somme la nature est en attente…du printemps. Justement, ¼ d’heure avant le coucher du soleil, a passé une Hirondelle rustique. Je le sais, une hirondelle ne fait pas le printemps et celle-ci était probablement à la recherche d’une cheminée pour se réchauffer, je vous l’accorde.
Alors passons en revue les autres espèces : Ouette d'Egypte, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Cygne tuberculé, 3 Oies cendrés, 5 Tadornes casarcas, Canards colvert, siffleur et pilet ; Nette rousse, Fuligule morillon, 1 Eider à duvet, Garrot à œil d’or, Harles bièvre et huppé ; Busard des roseaux(mâle), Foulque macroule, 76 Courlis cendrés, 3 Goélands bruns, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Bergeronnette grise, Merle noir, Grive draine, Mésange charbonnière, Pinson des arbres et Corneille noire.
Un sanglier en prime.

Erich Brunner


 

LUNDI 7 mars 09

Observation à Vauffelin

Un couple de bergeronnette grise affamé et peu farouche sur un talus dégagé de neige.

Jean Maurice Perrin


Et avec un peu de retard :

LUNDI 26 janvier 09

OBSERVATIONS AU FANEL

Voici les 25 espèces recensées : Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 10 Cygnes chanteurs, Oie cendrée, 13 Tadornes casarcas, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards siffleur et pilet ; Fuligules milouin et morillon ; Garrot à œil d’or, Harle bièvre, Buse variable, Foulque macroule, 30 Courlis cendrés, Bécasseau variable, Goéland leucophée, Martin-pêcheur, Mésange charbonnière, Moineau friquet et Corneille noire.

Erich Brunner

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |