Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation avril 2008 :


lundi 28 avril

OBSERVATIONS A KRUEMMI

Ce matin le soleil brille, le vent est nul et la température est déjà agréable. L’avifaune s’active dans, autour et au-dessus de l’étang.. Voici les espèces recensées : Grèbe castagneux, Héron cendré, Cygne tuberculé, Canard colvert, Milan noir, Faucon crécerelle, Foulque macroule, 1 Chevalier gambette, 1 Chevalier aboyeur, 2 Chevaliers sylvain, 33 Chevaliers combattants, Goéland leucophée, Matinet noir, Alouette des champs, Hirondelles de rivage et de cheminée, Bergeronnette grise, Rousserolle effarvate, Fauvette grisette, Bruants proyer, jaune et des roseaux, Corneille noire.

Erich Brunner

 



mercredi 23 avril

23 avril 2008

Reconvilier. En fin d'après midi, je remarque un oiseau inhabituel qui se tient perché sur un fil, face à mon domicile. Je reconnais sans peine un bruant ortolan mâle, oiseau rarement observé dans la Vallée de Tavannes. Sympa, le bruant que j'ai remarqué de face, fait un demi tour afin de me présenter son autre côté. Par contre, il ne m'a pas laissé le temps de le prendre en photo. Superbe et brève observation. Cette fois c'est sûr, le printemps arrive...
A. Kammermann

 



mercredi 23 avril

à18:30 ce soir, j'ai entendu un oup oup; oup oup oup dans mon jardin. Je croyais pas trop mes oreilles, mais en l'imitant,elle est passé devant mes yeux. Woaw, une huppe à Diesse, c'est une bonne mise en condition pour une semaine ornitho,n'est il pas?

Jean-Mi

 



mardi 22 avril

Il fait froid, il pleut, c'est presque l'hiver! Mais une Huppe fasciée apporte une note méditerranéenne dans mon jardin.

Quentin Gigon,
Reconvilier.

 



dimanche 20 avril

Salut ,

Premier chant de Rouge-queue à front blanc dans mon jardin, à Reconvilier.

Michel

 



samedi 19 avril

Voici mes dernières obs.

Reuchenette
11h15 Le milan royal a raison de voler de manière bizarre. A la jumelle on découvre un faucon pélerin qui l'attaque. Ensuite le faucon fait quelques tours puis disparait en direction de la Tscharner.
11h50 Avant de partir, le dernier coup d'oeil sur les falaises va durer une demi-heure. D'abord c'est la découverte d'un pélerin posé sur un rocher. Il arrange son plumage, s'ébroue, puis va cracher une pelote de réjection, quelques instant plus tard une défécation. Il devrait être en forme, va-t-il partir en chasse ou s'installer sur le nid? Eh non, aprés un très court vol, il rejoint une cavité et se met à y dépecer et avaler une proie. Ce n'est pas le nid, il n'y a aucun mouvement d'un autre oiseau. Puis après quelques minutes, il observe quelque chose, s'envole et disparait que mon champ de vision. En me déplaçant je constate la présence d'un couple de milan noir, source possible de son inquiétude.

Hagneck
Le lac est très haut. L'île est vraiment inaccessible. Tant mieux parce que j'y découvre 2 oies cendrées avec 6 oisons tout petits. encore jaunes.

A bientôt

Jean-Pierre

 



dimanche 13 avril

Ciao Claude,

Tout d'abord merci aux travailleurs de Plagne !

Ce week-end, je suis allée au Heftli et Meienried; samedi tout le terrain de hornus était inondé le chemin menant à la tour y compris; j'ai vu les 5 tortues indésirables... qui vont être prises au filet par des protecteurs de la nature de Berne.Ce dimanche l'eau avait presque disparue; par contre à Meienried, l'accès était impossible; j'y ai observé 2 grands gravelots que 2 promeneurs ont fait partir.

Au Heftli, j'ai aussi dérangé un bihoreau gris tellement il se fondait dans le paysage. J'ai observé les habituels colvert, foulque, héron cendré, grandes aigrettes, mésanges nonnette, martin pêcheur, etc.

Il y a une semaine j'ai vu quelques très miniscules grenouilles à Meienried. De futures grenouilles vertes ? Ou des grenouilles agiles ?

Très bonne semaine et à la prochaine.

Marie-Rose



du 5 avril au 12 avril

Quelle chance d'avoir été au Valais depuis le 5 avril jusqu'au 12. Depuis les bulles des bains d'Ovronnaz, alors qu'il n'y avait presque personne, j'ai pu observer un couple de chardonnerets . (Philippe, ce n'est plus nécessaire pour moi de venir dans ton verger ( rire) ! J'ai eu la chance de pouvoir observer aussi un merle à plastron. Je n'en étais pas tout à fait sûre jusqu'à ce que je voie l'illustration dans mes bouquins. Mais c'était bien lui. Un plastron éclatant , bien dessiné. Etant une grande lectrice, je suis passée à Saint Pierre de Clages . Le village Suisse des livres. Là, j'y ai fait la rencontre de la traductrice du fameux nouvel ouvrage d'oiseaux . Peut-être y a-il plusieurs traducteurs, en tout cas, elle en fait partie. Elle tient une bouquinerie qui s'appelle La Plume voyageuse, et il y avait une exposition "oiseaux" dans sa boutique. Des aquarelles . Cette dame s'appelle Anne-Laure Berrut. Elle m'a dit que le merle bleu était arrivé le 6 avril . Ils essaient de protéger le site pendant la nidification des photographes et autres , car dit-elle c'est le seul endroit en Suisse où on peut voir ces oiseaux.

Catherine Liechti



dimanche 6 avril

OBSERVATIONS A KRUMMI
1 gorgebleue vue 3 fois pendant 2-5 secondes au plus!
2 chevaliers combattants
1 chevalier sylvain
sarcelle d'été
sarcelle d'hiver
canard souchet
canard chipeau
canard siffleur
1 tarier pâtre

OBSERVATIONS A HAGNECK
1 bécasseau variable difficile à déterminer parce qu'en plein plumage d'hiver sans aucune tache noire au ventre blanc.
1 chevalier gambette
1 goéland brun
des nettes rousses
canard souchet
canard chipeau
1 oie cendrée
hirondelles rustiques et au moins une hirondelle de fenêtre

A+
Jean-Pierre

 

 

 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |