Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Remise à neuf des plateformes à Sternes de Hagneck


Hagneck, samedi 29 septembre 2012

Réfection des plateformes à Sternes pierregarin dans la baie de Hagneck

Le 27 août 2012, le soussigné et Jean-Michel Progin embarquait dans le bateau de l'usine des FMB de Hagneck avec à la barre, fidèle au poste, Hansueli Iseli, concepteur et constructeur de nos plateformes à Sternes implantées dans la baie de Hagneck depuis 1989. But de cette petite expédition nautique: vérifier l'état des plateformes et préparer une intervention de remise en état.

Rapidement, nous nous sommes rendu compte que le bois du plancher des plateformes était encore en relativement bon état, malgré ça et là quelques signes de "fatigue". Par contre, le gravier dont les plateformes étaient recouvertes n'avait de toute évidence pas la bonne granulométrie et, après des années de séjours hivernaux de nombreux Cormorans, il avait été totalement cimenté par les fientes de ses visiteurs. La végétation commençait à pousser et le nichoir, installé par feu Théo Marbot et qui avait vu le Garrot à oeil d'or nicher pour la première fois en Suisse, n'avait plus de toit. Bref, il y avait du boulot.

Grâce encore et toujours à la bienveillance des responsables de l'usine des FMB de Hagneck, notamment M. Mori, et à la précieuse collaboration de Hansueli Iseli, capitaine compétent et toujours disponible, une équipe du comité renforcée pour l'occasion par Benjamin Gygax a pu revenir sur nos plateformes ce samedi 29 septembre 2012 pour y effectuer les travaux suivants:
- pose de planches à l'horizontale sur tout le pourtour des plateformes afin de former un abri pour les futurs poussins
- pose d'un treillis autour de la plateforme qui en était encore dépourvue, afin d'empêcher les Cormorans d'y accéder et de colmater le gravier par leurs déjections
- désherbage des plateformes et sarclage du gravier colmaté
- dépôt d'une couche de gravier plus fin, rond, adapté à la nidification de la Sterne pierregarin, sur le modèle des expériences à succès des plateformes du Fanel ou de Sugiez
- remplacement du toit du nichoir

La météo nous a permis de travailler dans de bonnes conditions, presque sans pluie, et surtout sans vent. Le faible niveau du lac nous a obligés à pousser le bateau et à effectuer plusieurs aller-et-retour pour acheminer le gravier, mais la bonne humeur était de mise et l'affaire rondement menée.

Si bien qu'à l'heure du dîner nous étions tous réunis autour de la table de Hansueli et de son épouse pour un repas gracieusement offert par les maîtres de céans. Merci beaucoup à eux deux pour leur accueil et leur gentillesse!

Nos remerciements vont également aux FMB pour la mise à disposition du bateau sans lequel cette opération n'aurait pas pu avoir lieu, ainsi qu'au garde-faune, Daniel Trachsel, pour sa collaboration à l'organisation, notamment en ce qui concerne l'autorisation de navigation dans la réserve naturelle, d'entente avec la police du lac.

Rendez-vous au printemps prochain pour voir quel accueil les sternes réserveront à ces plateformes brillant comme un sou neuf.

Philippe Grosvernier

Merci à tous pour cette belle journée et toute l'organisation mise en place.

A l'oeuvre : Michel, Philippe, Claude, Jean-Michel, Benjamin, Albert et Hansueli.

Photos : Michel Gigon


Photos : Philippe Grovernier


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |