Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  |

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation de'l'Aigle de Bonelli

6 avril 2014, Sonceboz.

Par ce beau dimanche ensoleillé faisant suite à une longue période de Foehn,
Je décide de faire une ballade en forêt, sans but précis, mais comme d’habitude je n’oublie pas mes jumelles et mon appareil de photo.
Me promenant sur un chemin dans le haut du droit de Sonceboz, je fus très étonné d’entendre crier d’une manière inhabituelle, puissante et répétée une buse variable, plongeant de très haut je la vis s’approcher à grande vitesse d’un rapace nettement plus grand qu’elle, pour ensuite s’esquiver rapidement lorsque celui-ci s’est éloigné de son territoire.
Ce rapace paraissait gris et blanc, avait le bout de la queue noire, l’avant des ailes blanc suivi d’une bande noire rejoignant le poignet. Son corps paraissait très fuselé et presque blanc.
En quelques secondes je fis six photos avec mon objectif 300mm, ensuite ce rapace s’éloigna rapidement en direction de Pierre-Pertuis.
C’est les larmes aux yeux que je m’aperçus en feuilletant mon guide ornitho que je venais de voir un
Aigle de Bonelli adulte.
Cet Aigle est en principe sédentaire, il n’y a que 30 couples dans le sud de la France et environ 600 couples dans le bassin méditerranéen.
En Suisse, il n’y a eu que deux ou trois apparitions au 20ème siècle, pour la première fois en 1960 selon les livres de Paul Géroudet, et quelques furtives apparitions ces dernières années entre le sud de la chaine jurassienne et le plateau romand.
Hugues Guerrin

Photos : Hugues Guerrin














 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |