Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Galerie photos des membres

Rencontre avec le Lynx, Montoz, 29 Mars 2021

Rencontre improbable… et pourtant. En randonnée sur les flancs du Montoz, nous sommes tombés sur un chamois à moitié dévoré et caché sous des feuilles mortes. A quelques pas de là, une tache de touffes de poils éparpillées. Traces de lutte, combat inégal.
Ni une ni deux, nous voilà redescendus à la maison, le temps de prendre le matériel, et remontés sur place. Vite, l’après-midi tire à sa fin. Pas le temps de fignoler. Le filet de camouflage « feuilles mortes » lancé à la hâte sur l’armature de bambous, nous nous retrouvons tous deux serrés côte à côte, assis sur nos petits pliants, appareil de photo monté sur trépied.
Commence une longue attente, avec cette question lancinante : viendra, viendra pas ? Deux heures immobiles, bercés par le chant du Rougegorge, de la Grive musicienne, du Pigeon ramier, les appels des mésanges et, tiens, le premier Pouillot véloce de la saison à cette altitude. Du fond de la vallée monte la rumeur des voitures. Deux mondes. Celui d’en bas, agité, et celui d’en haut, comme décalé, déconnecté, calme. Un bain de forêt, un vrai.
Le soleil est couché. La lumière faiblit. Et là-bas, au détour d’un virage tout au bout du chemin, apparaît une silhouette. Un fauve, haut sur pattes, au pas lent mais décidé, file droit sur nous. Arrivé à la hauteur de la tache de touffes de poils, il se met à renifler le sol, et s’approche encore. Un peu perplexe, désorienté, il cherche dans les feuilles mortes le chamois qu’il a attrapé la nuit passée.
Las, un promeneur bien (mal) intentionné a jugé bon de dégager cette carcasse du chemin et l’a balancée au bas du talus escarpé, à une bonne dizaine de mètres en contrebas. Pas eu le temps de le remonter en revenant sur place, trop affairés à installer l’affût. Nous l’avons laissé là où il était.
A défaut de retrouver sa proie, le lynx en a été quitte pour chiquer quelques bribes retrouvées dans les feuilles mortes. A deux ou trois reprises, il s’est assis, scrutant la pente en contrebas. Il a certainement senti son chamois, mais l’a-t-il vu?
Un brin de toilette, le temps de se gratter, de se frotter la tête et de lécher ses énormes pattes rondes, de bailler, sans prêter la moindre attention à notre affût à quelques mètres de là seulement, le voilà qui se relève, nous tourne le dos et, non sans avoir reniflé une dernière fois dans les feuilles mortes, s’en va de son pas nonchalant et chaloupé pour disparaître au bout du chemin d’où il était venu.
Nous sommes restés immobiles, sans voix, jusqu’à la nuit tombée, sans oser croire que ce que nous venions de voir était vrai.
Avant de repartir, je suis allé rechercher le chamois et, à quatre pattes dans ce talus tellement raide, je l’ai tiré sur le chemin puis recouvert de feuilles. Le lendemain soir, de retour sur place, nous avons retrouvé le chamois au milieu du chemin, à découvert. Il ne lui restait plus que la peau sur les os. Le lynx était revenu durant la nuit et s’était cette fois empressé de finir le morceau, avant qu’un nouveau promeneur ne lui enlève encore une fois. Ce soir, l’attente aura été vaine. Le lynx n’est pas revenu, repu, occupé ailleurs à digérer. Gand bien lui fasse.

Philippe et Anne-Dominique Grosvernier

 

lien vers la vidéo

Pygargue en Hongrie

par Michel Gigon

Pygargue partie 1 : « Les stars posent ».

Fin février 2020, Pierre Béguin et moi-même sommes allés en Hongrie, juste avant le lock down, pour découvrir le système d’affûts développé par l’agence « Saker tours » qui a déjà organisé deux sorties mémorables pour le CEPOB.
Une fois encore, Saker ne nous a pas déçus! Durant tout l’hiver, cette équipe entretient un réseau d’affûts dans la puszta pour le plus grand bonheur des observateurs. Un chauffeur vient vous chercher avant l’aube et vous dépose dans l’affût, dont on ne peut sortir avant la fin de la journée, soit 10 heures plus tard ! Température glaciale, bourrasques de neige, mais des pygargues plein les yeux qui vous font oublier les pieds congelés! Le spectacle a dépassé toutes nos espérances avec parfois plus de 60 pygargues autour de l’affût, certains à moins de 5 mètres ! Spectacle unique et exceptionnel dans la vie d’un ornithologue dont voici quelques moments.

Scandinavie

par John Tondini

Il nous présente ici une magnifique galerie de ses escapades dans le Nord de l'Europe, principalement en Scandinavie.

 

 

Dortoir à Pinsons du Nord dans le Jura

 

février 2015

 

Claude Wehrli nous présente quelques images de ce magnifique dortoir à Pinsons.

Parfum de Grèce

 

Michel Gigon nous présente ici quelques magnifiques photos réalisées lors de ses vacances 2014 en Grèce.

du 25.06 au 06.07.2013 : voyage en Islande de Marie-Rose Krebs

 

Champittet 09 juillet 2013 : Blongios et Héron pourpré

Une bien belle matinée.
Ces dernières semaines, plusieurs observateurs ont signalé la présence du blongios nain à Champittet, via le site ornitho.ch. Comme vous le savez, il y a longtemps que je cherche à obtenir quelques images du plus petit de nos hérons.
Je retente donc une nouvelle fois ma chance et me rends à l'obsevatoire au ras de l'eau de Champittet ce mardi 9 juillet. Deux photographes sont déjà présents. Les fleurs des nénuphares attendent la lumière pour s'ouvrir. La matinée est plutôt calme; un culblanc fait une brève visite, un martin pêcheur en fait de même, quelques étourneaux passent en rase motte au dessus du plan d'eau, les foulques s'occupent encore de leurs petits et une rousserolle inspecte les tiges des roseaux. Un héron cendré en chasse (photo 03) anime un peu les lieux. Mes pensées sont toujours dirigées sur le blongios lorsque, surprise, un héron pourpré s'en vient se poser sur un vieux tronc tout près de l'affût (photo 05).

Tout heureux de cette aubaine, j'en profite pour compléter mes archives d'autant que le héron a la bonne idée d'être bien actif et pêchant dans des positions très acrobatiques (photo 06). Il se déplace, je le photographie et l'observe, notant par moments ses attitudes très reptiliennes (photos 08) lorsque retentit une voix dans l'affût "blongios en vol". Ah, je l'avais oublié celui-là! Mais bien sûr, le mini héron ne se pose pas dans notre champs de vision. Le temps passe, le pourpré s'envole et le lutin des marais reste invisible. Finalement, je décide d'aller à l'affût-tour qui offre une vision plus complète du site. Deux collègues ornithos-photographes s'y trouvent déjà et m'annoncent qu'il y à deux blongios.
Finalement, avec de la patience et la complicité des deux dames-photographes, le miracle a lieu: un blongios nain est découvert en bordure des roseaux. Le mythique, le tant attendu, le tant rêvé Ixobrychus minutus est la à portée (lointaine tout de même) de mon objectif. Et il a la grande classe de faire encore un pas pour se rendre plus visible! Youpie, cette fois c'est dans la boîte et pour de bon. Grande
émotion. Maintenant, la tension peu retomber et il est presque midi: le petit grèbe s'offre une pause (photo 15).
Oui, c'était un bien belle matinée... en fait, je dirais que c'est la conclusion d'un magnifique voyage débuté il y a deux mois dans le delta du Danube.

Andreas Kammermann

HAWAII 2013

Bonjour les amis
Daniel et moi rendions visite à notre fils ces 2 dernières semaines, soit du 24 mai au 8 juin 2013 à Hawai'i. Nous avons visité 3 îles: Oahu, Big Island(Hawai'i) et Maui. Il n'y a pas de mammifères originaires des îles , sauf dans l'océan, ou nous avons pu observer dauphins et phoques moines. Il y a des mangoustes , et des sangliers à l'état sauvage que nous avons vus, mais ils ont été importés avec les colons des différents endroits du monde. Il y a beaucoup de très belles fleurs, et beaucoup d'oiseaux. Je vous laisse quelques images de ceux que j'ai eu la chance de pouvoir prendre en photo. Ils sont sauvages, et non dans un zoo. Ce sont des rencontres au fil des jours et des balades. Je suis allée chercher les noms sur internet, et j'espère que c'est juste. Autrement, je compte sur vous pour corriger les erreurs.
(quelques fois le Cardinal huppé est mentionné comme Paroare) La bernache néné, est originaire de Hawai'i et a été sauvée in extremis. C'est l'oie la plus terrestre vivant sur les flancs des volcans. Quant à la tourterelle, je supppose qu'elle a un petit nom, mais je ne l'ai pas trouvé. D'après ce que j'ai pu trouver comme photos, l'oiseau juvénile doit être un albatros. Ils sont protégés par une immense barrière dans le cap à la pointe ouest d'Oahu, contre les chiens sauvages qui mangent les oeufs. Nous avons trouvé formidables comme ces oiseaux étaient protégés. Le mynah est une sorte de merle très commun partout. Ces petites et fines tourterelles aussi.
J'espère à bientôt ici ou là . Bel été à tous !

Catie Liechti

LA CROULE DE LA BECASSE DES BOIS

Juin 2013

Claude Wehrli

 

 

 

 

Nouvelle galerie de Daniel Arrigo qui nous présente quelques images faites en 2012.

 

VOYAGE AU PORTUGAL, ALENTEJO, Castro Verde

juillet 2012, je me suis rendu au Portugal pour découvrir le pays mais aussi ses espèces d'oiseaux que l'on ne trouve pas ailleurs. Je me suis concentré sur la recherche de l'Outarde barbue.
Cette espèce est en voie de disparition car son milieu naturel est remplacé par des cultures pour l'homme. 17 sites à Outardes sont recensés au Portugal. Seulement 4 sites survivent grâce à un programme de sauvegarde de l'habitat de l'Outarde et en étroite relation avec l'exploitation agricole non-intensive. La Ligue pour la Protection de la Nature portugaise (LPN) travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs pour préserver la bio-diversité.

La plus grande population recensée au Portugal se trouve dans l'Alentejo, à Castro Verde, avec 1150 individus, cette population est en augmentation depuis la mise en place de ce programme.

Le milieu particulier de cette région est également favorable à plein d'autres espèces, telle que l'Outarde canepetière, le Ganga unibande, Oedicnème criard, Alouette calandre et calandrelle, Rollier d'Europe, Faucon crécerellette, Busard cendré, Elanion blanc,etc...

L'été n'est pas la meilleure saison pour observer toutes ces espèces car la chaleur y est extrême. Seule la première heure du jour et la dernière sont propices à l'observation.

Claude Wehrli



VOYAGE AU LAC DU DER

Le 19 et 20 novembre 2011, je me suis rendu pour la 14ème fois au Festival de la photo animalière à Montier-en-Der en Haute-Marne, Champagne-Ardenne.
Habituellement la météo est plutôt "plombée" avec des nuages bas, gris, froid, pluie, et quand ils annoncent du beau c'est le brouillard qui s'installe. Cette fois il n'en n'est rien... beau sans brouillard, température clémente, l'occasion de ramener "enfin" des images en couleur. Malgré que le gros des troupes de Grues cendrées était déjà parti, le spectacle fut grandiose. Environ 20'000 Grues étaient encore sur le site du Der. Samedi soir nous avons assisté à un coucher de soleil extraordinaire. Des nuages d'altitude s'étaient installés en fin de journée. Quand le soleil disparut à l'horizon, ces nuages se sont allumés d'un rouge vif.
Le lendemain matin un 2ème spectacle m'attendait. Je suis allé sur la dique dès les premières lueurs du jour pour assister au départ des Grues. Le croissant de lune était au zénith alors que le soleil commençait d'illuminer le dessous des nuages quand plusieurs centaines de Choucas des tours quittaient le dortoir pour rejoindre la ville. Dès cet instant, le ciel ne cessera d'être rempli de vol en tout genre, Grues, Vanneaux, Cormorans, Canards, limicoles, Faucon pèlerin en chasse, etc...

Je vous laisse découvrir quelques-unes de mes images préférées de ce weekend hors du commun.

Claude Wehrli


VOYAGE EN HONGRIE

Du 01 au 05 juin, nous avons participé à un séjour dans l’est et le nord est de la Hongrie. Avec le groupe composé de 6 cépobiens, nous avons visité la région du parc national de Hortobàgy (plaine) et la zone protégée des Zemplen (alternance de collines boisées, cultures et vignobles). Jànos, notre guide local, nous a conduit dans les bons coins afin de nous montrer les oiseaux les plus intéressants. Ainsi, la liste des oiseaux observés se monte au total impressionnant de 145 espèces.
Ce voyage a été marqué par une saine et franche camaraderie, soutenue par une météo bien conciliante. En bref, un grand succès. Encore un grand merci à Michel pour la parfaite organisation et à Jànos pour sa disponibilité.
Sonia et Andreas



Roland Meyrat

galerie 0911

10.11.2009



   
   

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |