Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Compte rendu des conférences 2018 :

13 février

Jean-Marc Landry : Le loup

Biologiste et éthologue,...

Conférence Jean-Marc Landry, Le Loup, le 13/02/2018

Les absents ont raté une conférence passionnante de notre ami et fidèle membre du CEPOB Jean-Marc Landry dont la passion pour le loup date de la fin de ses études.
Quand Jean-Marc s’intéresse à ce sujet, il fait des observations personnelles quitte à contredire les ouï-dire et les écrits.
Par exemple, un loup ne saute pas par-dessus une clôture. Il essaye de passer par-dessous. Même dans un cas de clôture électrifiée endommagée, le seul fil restant à 20 cm du sol a suffit pour retenir les loups.

Il nous a aussi fasciné par ses films infrarouges où l’on reconnaît très bien les loups et les chiens de protection. Bien sûr, il a assisté à des attaques de troupeaux de moutons qui lui font mal au coeur aussi bien pour les moutons que pour l’éleveur. Mais il nous a aussi dévoilé des scènes surprenantes. Comme ce loup au milieu du troupeau de moutons sans aucune interaction : pas d’attaque du loup (pas encore?) et aucune fuite des moutons. Ou bien ce groupe de loups qui passe tout droit à quelques dizaines de mètre du troupeau. Puis aussi les interactions chiens de protection - loups, avec parfois de vraies relations sociales entre ces deux espèces proches cousines, avec des interventions cocasses où un seul chien poursuit 3 loups jusqu’au moment où ces derniers se rendent compte qu’ils sont plus fort et que la poursuite s’inverse. Où bien cette quasi partie de cache-cache où le loup poursuivi par 2 chiens s’écarte brusquement du chemin et s’arrête alors que les 2 chiens continuent en trombe sur le chemin.

Jean-Marc nous a aussi tenu en haleine avec toutes ses observations surprenantes comme ce troupeau stationné sur un replat et qui était victime d’attaques provenant toujours du même côté et qu’il a suffit d’une barrière uniquement sur ce côté pour faire cesser les attaques.
Tout ceci nous a démontré que les comportements sont complexes, ni tout noir ni tout blanc et que si les chiens de protection sont utiles, ils n’empêchent pas les tentatives d’attaque.
Son projet actuel est de développer un appareil à poser sur les moutons et qui détecterait leur état de panique pour émettre un produit répulsif pour les loups.

Comme il a toujours une longueur d’avance, il nous a fait remarquer que l’interaction du loup avec le milieu naturel était un premier point en passe d’être bien connu, que l’interaction du loup avec les bêtes d’élevage est un deuxième point bien étudié, que le troisième point lui fait souci et c’est l’interaction des loups avec les promeneurs de chien qui au vu de l’augmentation de cette dernière catégorie va probablement arriver.
Il n’est bien sûr pas seul. Une petite équipe de collaborateurs motivés l’accompagnent dans ses travaux de recherche, aussi bien en Suisse qu’en France.
Et pour matérialiser tout cela il vient de publier son deuxième livre consacré au Loup.
Merci Jean-Marc !

Jean-Pierre Frauche

 

photo : Jean-Marc Landry

 


27 février

Beat App : Lac de Bienne – poissons – hommes - nature

Beat App nous présentait les différentes facettes de la vie autour et dans le lac de Bienne. Sa projection nous emmena à la rencontre des pêcheurs professionnels mais aussi sportifs ou alors animaliers tel que le Martin-pêcheur. Agrémentée de magnifiques paysages au lever ou au coucher du soleil, Beat nous invitait aussi dans la photo d'orage et nocturne. Puis il nous permit de descendre observer la faune sous-marine en plongeant dans les profondeurs glaciales des eaux vaseuses du lac.
Claude Wehrli

photo : Beat App

 


13 mars

Les papillons du Jura

Conférence Jean-Claude Gerber

A l’occasion de la publication de son livre « Papillons du Jura », Jean-Claude Gerber est venu nous parler de ces insectes extraordinaires qui, lentement, disparaissent de nos campagnes.
Après un rappel de la biologie des lépidoptères, le conférencier nous a présenté quelques espèces caractéristiques de différents milieux, des tourbières aux prairies sèches en passant par les lisières naturelles de la forêt.
Puis Jean-Claude a tiré la sonnette d’alarme : comme tant d’autres, les papillons sont en diminution. Pesticides, fumure des prairies, appauvrissement de la flore, construction, jardins trop bien entretenus, une multitude de facteurs contribuent à la disparition de nos papillons. Et ce n’est pas une impression : des suivis réguliers, menés depuis plusieurs années dans le cadre du monitoring de la biodiversité en Suisse, fournissent des statistiques fiables et alarmantes.
Note d’optimisme : chacun peut, dans son jardin, planter des espèces végétales qui favorisent les papillons. De petits gestes se révèlent précieux pour maintenir la diversité de nos papillons !
M.Gigon

photo : Jean-Claude Gerber


avec l'autorisation de l'auteur.


27 mars

Didier Pépin : Sur les traces du Lynx

photo : Didier Pépin

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |