Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Compte rendu des conférences 2017 :

mardi 24 janvier 2017

Le vautour à barbe – Hansruedi Weyrich

Photographe naturaliste hors pair, Hansruedi s'est spécialisé dans la photographie du grizzly et de l'ours polaire, mais également du Gypaète barbu. Il fait partie du programme de réintroduction et de suivi du Gypaète en Suisse, Fondation Pro Gypaète.

www. bartgeier.ch

Pour cette première conférence de la saison, c'est une toute petite vingtaine de personnes qui s'était donnée rendez-vous pour suivre les explications passionnantes de Hansruedi. Il nous présenta d'abord le parcours complet de la réintroduction du Gypaète avant de nous faire rêver avec ses images d'oiseaux dans son milieu naturel. L'intérêt pour le sujet fut tel que Hanruedi dû répondre à plusieurs dizaines de questions à la fin de son exposé.

Son site internet nous dévoile aussi de magnifiques images, à voir sous www.weyrichfoto.ch

photo : Hansruedi Weyrich (copyright)

 


mardi 7 février 2017

Avifaune de Norvège et Finlande septentrionales - Olivier Jean-Petit-Matile

 


mardi 21 mars 2017

De l'Islande à Tobago - Pierre Yves Bilat et Laurent Frascotti

Pour cette soirée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre- Yves Bilat et Laurent Frascotti, de La Chaux-de-Fonds. Pas forcément ornithologues , ces deux amis se sont découvert une passion pour la photo et plus particulièrement la photo d’oiseaux. Pour le photographe, les oiseaux offrent une gamme inépuisable de sujets dont les formes, les couleurs se déclinent en une infinité de combinaisons.
Ces deux amis écument donc les bons coins ornithologiques, de l’arctique aux tropiques, appareil de photo en main, à l’affût de belles images. Ils nous ont ainsi fait découvrir une palette d’espèces de la toundra à la forêt tropicale, avec des commentaires vivants, empreints d’un humour décapant !
Peut-être que le comité va envisager une sortie tropicale pour les 40 ans du CEPOB ?
M.Gigon


mardi 28 mars 2017

Une saison à Kerkini - Michel Gigon, Andreas Kammermann, Gauvain Saucy, Jean-Michel Progin, Claude Wehrli

Plusieurs de nos membres ont visité cette région du nord de la Grèce, un peu à l’écart des lieux touristiques. Pour les ornithologues, c’est un paradis tranquille du point de vue de la présence humaine, mais qui grouille de vie. Du printemps à l’été, Claude, Andreas, Gauvain , Jean-Michel et Michel ont sollicité leur déclencheur pour ramener des images que nous avons pu partager. Pélicans, Bruants mélanocéphales, Guêpiers, tous les hérons d’Europe, Pies-grièches variées,… ont séduit nos pupilles.
L’avifaune méditerranéenne, déjà riche en espèces multicolores, s’enrichit en Thrace de quelques espèces africaines, comme le Vanneau éperonné et le Pélican blanc, qui ajoutent une note exotique supplémentaire. Peut-être une prochaine destination de voyage CEPOB ?
M.Gigon




 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |