Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse

Réintroduction du Balbuzard pêcheur en suisse
www.balbuzards.ch

En attendant le retour du roi…

Un siècle. C’est à la fois le temps qui s’est écoulé depuis la disparition du Balbuzard pêcheur comme oiseau nicheur de Suisse et l’extraordinaire jubilée que fêtait, en 2013, la désormais vaillante centenaire Société romande pour l’étude et la protection des Oiseaux « Nos Oiseaux ».
De là est née l’idée un peu folle de mener à bien un projet de réintroduction du Balbuzard pêcheur, dont le nom scientifique, Pandion haliaetus, est emprunté à la mythologie grecque: Pandion fut le cinquième roi légendaire d'Athènes et père de Progné et de Philomèle, changées, l’une en hirondelle, l’autre en rossignol, et dont le mythe est retracé par le poète Ovide dans ses Métamorphoses.
Le nom d’espèce haliaetus est formé des termes grecs αλς / háls (« sel, mer ») et αετός / aetós (« aigle »), autrement dit « aigle de mer ».
Le lac de Bienne n’est pas la mer, mais à l’occasion des 40 ans d’existence du CEPOB, nous avons décidé de nous associer au projet de réintroduction du Balbuzard pêcheur et de soutenir financièrement l’installation de trois aires de nidification dans la région des Trois-Lacs.
Et c’est à l’un de ces rois, non pas mythologiques mais de chair et de plumes, en l’occurrence le bien nommé Arthur, que le CEPOB a décidé de donner un premier coup de pouce. Le choix de Hagneck s’est très vite imposé, dans la mesure où Arthur a assidument fréquenté ce site durant l’été 2020, deux ans après avoir pris son essor de la volière de Bellechasse où il avait été élevé (plus d’informations sur le site du projet www.balbuzards.ch).
Il a fallu quelque temps d’une part pour choisir l’arbre « idéal » sur lequel installer l’aire, d’autre part pour faire aboutir les autorisations nécessaires, aussi bien du propriétaire du terrain, que des autorités cantonales, puisque le site se trouve dans une réserve naturelle cantonale.
Wendy Strahm, coordinatrice du projet de réintroduction du balbuzard, et Denis Landenbergue ont par conséquent effectué les démarches nécessaires.
Le 4 décembre 2020, l’entreprise BKW, par Thomas Richli, donnait son accord formel à l’installation d’une aire de nidification sur son terrain. Et le 16 février 2021, le Service de promotion de la nature du canton de Berne, d’entente avec l’Inspection cantonale de la chasse, octroyait au Groupe de pilotage du Projet Balbuzard / Nos Oiseaux l’autorisation d’installer, avant le 15 mars 2021, une aire de nidification sur l’arbre choisi. Après une visite des lieux avec le garde-faune Hans-Ulrich Haussener, puis une autre avec le responsable de l’entretien de la réserve naturelle Heinz Garo, nous avions enfin les coudées franches.
Le 13 mars 2021, 5 membres du CEPOB ont donc pu prêter main forte à l’équipe de grimpeurs expérimentés, Christian Grand et Yann Marbach, appuyés au sol par Emile Curty, et sous la conduite de Wendy Strahm et Denis Landenbergue, pour installer une aire de nidification sur l’arbre choisi.

Il y a un peu plus de 40 ans, une poignée de jeunes ornithologues, qui allaient plus tard prendre en mains la destinée du CEPOB, tentaient de construire sur le site de Hagneck une île pour la nidification de la Sterne pierregarin. Après avoir installés des radeaux, puis construit des plateformes pour les sternes, les mêmes ornithologues, un peu moins jeunes, scruteront désormais le ciel du printemps à Hagneck pour observer le roi Arthur revenir de ses quartiers d’hiver africains, dans l’espoir de le voir s’installer dans ce site indissociable de l’histoire de notre association.
Philippe Grosvernier

 


Samedi 13 mars 2021


photo : Christian Grand

Vue depuis la nouvelle aire à Balbuzard


Copyright 2021 Christian Grand


 

photo :  Denis Landenbergue



Copyright 2021 Denis Landenbergue



photo : Philippe Grosvernier
















 


 

DERNIERES OBSERVATIONS DU BALBUZARD SUR L'AIRE DE HAGNECK APRES LA POSE DU NID.

Hagneck 9 avril 2022

Suite à une info de Wendy Strahm, qui me disait qu'Arthur le Balbuzard pêcheur était de retour, il était bien là, posé sur un arbre, il s'est aussi posé quelques fois sur son nid qui avait été installé l'année dernière. Il y a eu quelques bagarres avec les Milans noirs et Goélands leucophées. Mais pas encore de nouvelles de Guenièvre (BT24), sa compagne de l'été passé.
J'ai encore pu observé quatre Oies cendrées, deux Canards chipeaux, six Harles bièvres, un Milan royal, un Faucon crécerelle, un Busard des roseaux et les Hirondelles (rustiques, de fenêtre et de rivage) sont de retour.
Cet après-midi, je l'ai passé avec deux autres Cepobiens qui sont Jean-Michel Progin et Beat App.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Arthur le Balbuzard pêcheur


02 Arthur le Balbuzard pêcheur


03 Arthur en bas et un Milan noir au dessus

 


Hagneck 18 juillet 2021

Ce dimanche matin, je me suis rendu entre 10h et 12h15 à Hagneck, le niveau du lac est bien haut et le débit de l'Aare est fort.
Vers 10h15, je vois ''Arthur'' le Balbuzard pêcheur revenir en vol avec un beau poisson dans ses serres. Jusqu'à 11h15 rien de spécial à voir mis à part deux Milans noirs, quelques Oies cendrées, un Pic vert et quelques Harles bièvres. Mais là ''Arthur'' a repéré quelque chose, un deuxième Balbuzard qui arrivait sur son territoire. Il n'y a pas eu de bagarre entre eux, ils volèrent ensemble et au bout de quelques minutes ils disparurent en vol direction Luscherz.
En regardant mes photos, j'ai remarqué que le deuxième Balbuzard pêcheur était bagué à la patte gauche. Cette bague est de couleur noire, avec l'inscription BT24. J'ai envoyé ces infos à Wendy Strahm, responsable du projet de réintroduction du Balbuzard en Suisse. Le lendemain, elle m'envoyait déjà des informations sur BT24.
C'est une femelle qui a été baguée en juin 2020, dans la région du Mecklembourg à l'est d'Hambourg, au nord de l'Allemagne. Autre info qu'elle m'a donnée, il est rare qu'une femelle d'une année revienne à la recherche de territoire, normalement c'est à partir de la deuxième année.
Wendy est retournée le mardi 20 juillet 2021, mais elle n'a pas revu BT24 mais seulement ''Arthur''.
En espérant que BT24 revienne l'année prochaine pour fonder une famille avec ''Arthur''.

Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Balbuzard pêcheur (Arthur)


02 Balbuzard pêcheur (BT24)


03 Balbuzard pêcheur (BT24 à gauche et Arthur à droite)


Hagneck 4 juillet 2021

Petite matinée du côté d'Hagneck, à mon arrivée vers 8h30 Arthur le Balbuzard pêcheur était déjà là et y est resté jusqu'à mon départ à 12h30. Vers 9h il a tenté de pêcher mais sans succès, sinon il a passé une matinée assez tranquille, mais lors d'un changement de perchoir, il est passé trop proche du nid artificiel posé ce printemps. Celui-ci étant occupé par un (au moins) jeune Goèland leucophée, ses parents ont vite fait comprendre à Arthur de ne pas s'approcher de trop près du nid.
Sinon, j'ai pu observer deux Milans noirs qui nichent aussi dans le coin, deux Oies rieuses, un Pic noir, deux Pics verts, une bonne trentaine de grands Cormorans, un couple de Harle bièvre et quelques Nettes rousses.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Arthur le Balbuzard pêcheur


02 Balbuzard pêcheur


 

Le 16 avril 2021,

ce fut ma première rencontre visuelle avec Arthur, le Balbuzard élevé à Bellechasse il y a trois ans et pour lequel le CEPOB a participé à l’installation d’une aire de nidification. Et, s’il a quelques démêlés avec un couple de Goélands leucophées qui s’y installent, Arthur s’intéresse de très près à son nouveau nid d’aigle. Il ne cesse d’ailleurs de foncer sur ce nid pour en déloger les Goélands, et ceux-ci le lui rendent bien. Vivement qu’il se trouve une compagne pour faire le poids face aux goélands!


Philippe Grosvernier
photos : Philippe Grosvernier








Le 11 avril 2021,

Au niveau du canal revitalisé de l'ancien barrage, j'ai eu la chance de voir ''Arthur'' le Balbuzard pêcheur qui avait déjà séjourné ici l'automne passé, il a l'air de si plaire car il défend déjà la zone de son nid face au couple de Milan noir.

Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax







 


 

 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |